Le meilleur de mi-2018, ou ces lectures beaucoup trop chouettes que j’ai envie que tout le monde lise.

Hello !

Là vous vous dites « Oh une revenante ! » (ou alors « qui c’est celle-là ? » si vous avez du mal à vous y retrouver dans le blogo-game (duquel je ne suis pas sûre de faire partie, d’ailleurs aha)). Pour être honnête avec vous, l’envie de bloguer comme avant ne m’est pas vraiment revenue, pas totalement. J’ai plutôt été prise d’une envie soudaine après avoir lu un article de l’amie Plouf, et me voici, à 23h30, à taper des trucs sur mon clavier sans savoir où tout ça nous mènera 😀 En tout cas une chose est sûre, je n’ai pas envie de me prendre la tête, et je veux que bloguer reste un plaisir (ou un truc qui me prend comme ça sans crier gare tous les 4 matins (ou soirs)), donc je fais en sorte que ça soit le cas, même si en ce moment ça veut dire déserter totalement la planète WordPress ^^’

Après cette intro interminable et pas forcément indispensable, vous voulez peut-être savoir ce que je compte raconter ici ? Pour faire simple, c’est un bilan à mi-année (en retard, parce que sinon c’est pas drôle) de mes lectures les plus mémorables. Celles que je vous conseille les yeux fermés, avec lesquelles je vous saoulerais potentiellement pendant les 3 ans à venir, et que je suis impatiente de vous voir lire (sans pression aucune, c’est pas mon genre !)(mais si vous pouviez faire vite quand même, ça serait cool).

C’est parti ? Pour rendre la chose plus divertissante, j’ai honteusement pompé l’idée de Plouf (qui avait elle-même honteusement pompé l’idée du Charmant petit monstre, alias César) de classer tout ça par catégories. Plus ou moins parlantes les catégories (les miennes je veux dire, je me permettrai pas de critiquer celles des copines). Prévoyez peut-être de quoi boire et manger pour lire la suite, j’ai eu un bon rythme de lecture en ce début d’année, ce qui implique pas mal d’excellentes découvertes (et donc un article à rallonge (mais comme me l’a gentiment dit Plouf : « plus c’est long, plus c’est bon »)(on parlait de l’article hein)).

Dans la catégorie « Je vous ai déjà dit que j’aimais ce livre ? Non parce que si je radote faut pas hésiter à me le dire hein… », nous avons :

La faucheuse, tomes 1 et 2 – Neal Shusterman

                                                           couv29800284couv49864840

Ok, y a un peu de trichouillage dans l’air, mais c’est parce que j’ai relu le tome 1 cette année, avant de lire le 2. Qui est génialissime également. Donc, #sorrynotsorry, j’ai pas fini de vous gonfler avec cette saga. Mais promis, c’est pour votre bien. Et celui de l’humanité, parce que mine de rien ça fait réfléchir. (bon du coup faudrait peut-être le refiler à quelques têtes pensantes (<- cette expression est drôle quand on y pense) avant qu’on se retrouve dans la même merde que dans le bouquin). Ma chronique du tome 1 ici, et celle du tome 2 .

Le Paris des merveilles, tome 1 – Pierre Pevel

couv67276923

LE coup de cœur de début d’année, que je qualifierai sobrement de fabuleux. Tout était parfait, j’en veux encore et j’ai besoin que tout le monde lise et aime ce livre (c’est vital). Donc si vous voulez me faire plaisir, tout en vous faisant plaisir, foncez 😀 (et toute connotation sexuelle n’est pas de mon fait mais de celui de votre esprit déplacé, bande de pervers). J’ajoute au passage que je suis tombée amoureuse de la plume de M. Pevel grâce à ce roman, et que ma PAL en a pris une claque puisque j’y ai ajouté plus ou moins discrètement d’autres romans de l’auteur, comme Les lames du cardinal.

Dans la catégorie « Prends-toi ça dans la gueule, aka c’est triste, c’est bouleversant, c’est beau (et je suis maso) », nous avons :

Petit pays – Gaël Faye

couv51085686

Un quasi coup de cœur (inattendu), sur lequel j’ai encore du mal à mettre des mots. J’ai été vraiment happée et touchée par cette lecture, qui décrit les horreurs de la connerie humaine guerre vues par un gamin qui n’a rien demandé à personne. J’en parle très rapidement ici.

Du côté du bonheur – Anna McPartlin

couv75054867

Je trouve qu’on ne parle vraiment pas assez de cette autrice, qui mériterait d’être lue par beaucoup plus de monde ♥. Ses romans ont quelque chose de magique, il en sort un sublime message d’espoir, alors que ce qu’elle raconte est tout sauf joyeux. Elle a donc récidivé avec Du côté du bonheur, qui est magnifique, encore plus bouleversant que les précédents. Il y a un soupçon de thriller dans ce roman qui le rend d’autant plus chouette. Et la fin m’a retournée. Donc un conseil (parmi d’autres) : découvrez Anna McPartlin si ce n’est pas encore fait ! Mon avis par là.

Vous n’aurez pas ma haine – Antoine Leiris

couv8248309

Je l’ai lu en juillet donc je n’en ai pas parlé ici, mais j’ai dévoré en quelques heures ce témoignage qui ne m’a pas laissée de marbre. C’est beau, bien écrit, poignant, terriblement triste, mais nécessaire. A lire absolument !

Dans la catégorie « Des sagas françaises de haut niveau (ouais je suis chauvine de temps en temps), aka c’est d’la bombe baybay », nous avons :

Sauveur et fils, tomes 2, 3 et 4 – Marie-Aude Murail

                                            couv9635815couv7864398couv15939629

Ça fait presque 6 mois que j’ai terminé cette saga géniale, 6 mois que je veux absolument vous en parler et que je ne trouve pas de mots suffisamment forts pour vous dire à quel point elle est chouette et à quel point elle pourra vous réchauffer le cœur. La plume de Marie-Aude Murail est unique, sincère et réconfortante, il y a un je-ne-sais-quoi dans ses romans qui donne juste envie de s’y plonger et d’y rester, entouré de personnages farfelus mais vrais et touchants (parfois un peu névrosés, mais qui ne l’est pas ?). Et en plus, c’est terriblement drôle ET ils sortent en poche. Si avec ça vous n’êtes pas convaincus, je ne peux plus rien faire pour vous (à moins que les menaces ne soient autorisées ?). Je vous en parle en vrac ici et .

Les sœurs Carmines, tomes 1, 2 et 3 – Ariel Holzl

                                          couv51857508couv5282106couv52603959

Une des révélations de l’année pour moi ! Chaque tome était un régal et je suis impatiente de lire les futures productions de l’auteur. J’envisage un jour de vous faire un article « 5 (ou 10 aha) bonnes raisons de lire Les sœurs Carmines », parce que c’est vraiment chouette et que j’ai très envie de vous en parler (mais si c’est comme pour Sauveur et fils, c’est pas forcément gagné…). J’ai totalement adhéré au style d’Ariel Holzl, à l’ambiance creepy, aux personnages complètement barrés et à l’humour décalé (attention toutefois, je ne sais pas si c’est bon signe que j’apprécie autant à un humour, à vous de voir aha). Et c’est malin, d’en reparler je ressens comme un manque, je veux retrouver Grisaille et les 3 sœurs *part pleurer dans un coin*.

Dans la catégorie « Ça a du bon d’écouter les copines (parfois), spéciale comics », nous avons :

Fables, intégrale volume 1 – Bill Willingham

couv74804713

Vous le savez peut-être, je suis une grande enfant, qui aime les contes. Une amie m’avait conseillé de lire Fables, qui reprenait les personnages de contes à la sauce moderne et un peu sanglante. Je me suis enfin lancée (1000 ans après, mais l’avantage c’est qu’ils ont commencé à sortir en intégrale entre temps) et j’ai adoré !! C’est super original, bourré de références, les personnages sont très intéressants et l’histoire se renouvelle entre les différents chapitres. Je sais que je me régalerai avec chaque intégrale à sa sortie 🙂 (ça tombe bien je savais plus quoi faire de mon argent ahaha (c’est faux)).

Saga, tomes 1 et 2 – Brian K. Vaughan

                                                         couv42009152couv14702515

Celui-là j’y suis un peu allée à reculons, parce que tout le monde le décrivait comme génial (ouais tout est normal), notamment les copines de la semaine à 1000 pages du pingouin. Pour ne pas investir sans savoir si ça me plairait, j’ai quémandé auprès de la médiathèque, et me voilà l’heureuse détentrice des 7 tomes de la saga Saga (pardon j’étais obligée). Je me suis jetée comme une affamée sur le tome 1 (parce que je suis quand même un peu curieuse), et MAIS C’EST TROP COOL ! Les dessins sont superbes, l’histoire est un peu WTF mais très sympa et avec beaucoup d’humour (au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, j’aime les trucs drôles). Du coup j’ai enchaîné avec le tome 2. Et il y a de grandes chances que les 7 tomes soient engloutis avant que j’aie eu le temps de dire « Champions du monde » (pardon again)(il est présentement 2h du matin, je commence à fatiguer).

Dans la catégorie « Tout le monde l’a déjà lu… Mais dans le doute j’en remets une couche ! », nous avons :

Le petit prince – Antoine de Saint-Exupéry

couv50193202

Je n’avais aucun souvenir de ce roman incontournable, écouté en livre audio dans ma jeunesse (j’étais une visionnaire, j’aurais pu créer Audible) et réécouté un jour de février où j’avais un peu de route à faire. Ça a été une révélation (j’exagère à peine sur les mots, vous avez vu), j’ai trouvé ça superbement bien écrit, les messages qui passent sont subtilement bien tournés, bref c’est top. Je l’ai même relu (avec mes petits yeux cette fois) le mois dernier, et c’était toujours aussi chouette. C’est exactement le genre de bouquins que je pourrais relire à l’infini tellement c’est beau ♥

Le seigneur des anneaux, T2 – J. R. R. Tolkien

couv12171837

Alors là, si vous me suivez un peu, vous devez commencer à savoir l’amour tout frais et pasdutout démesuré que je porte à Tolkien depuis ma lecture du tome 1 l’année dernière. Suivie par celle de Lettres du Père Noël, qui est tout aussi fabuleux ♥ Donc forcément, ça ne surprendra personne si je dis que j’ai énormément aimé ce tome 2. Et que j’ai érigé un autel à la gloire de Tolkien dans ma bibliothèque (c’est à peine flippant dit comme ça). ET QUE JE VOUS RECOMMANDERAI CETTE TRILOGIE JUSQU’A MA MORT (à un moment cet article a dérapé pour devenir sordide, désolée). D’ailleurs, si ça vous intéresse j’organise un concours pour vous faire gagner une box Tolkien sur Instagram par ici. Et si vous voulez mon avis sur le tome 1, c’est juste !

Dans la catégorie « Vous avez dit nouvel auteur chouchou ? », nous avons :

Le chant du troll et Les mondes d’Ewilan, tomes 1 et 2 – Pierre Bottero

                                           couv34439001couv42842938couv2475897

C’est assez inattendu, je vous l’accorde, puisque les 3/4 des gens qui idolâtrent le monsieur le lisent depuis l’apparition de leurs premiers boutons d’acné (le souvenir glamour c’était cadeau). Moi je le découvre (encore) 1000 ans après tout le monde (c’est un peu ma devise personnelle, ce qui amène à se demander si je suis un mouton à retardement, ou juste une personne un peu lente), et j’adore. Sa plume est parfaite (sisi, ça se dit), le monde qu’il a créé est dense et c’est un bonheur de le découvrir progressivement ♥ J’ai donc lu cette année Le chant du troll qui est sublime, puis Les mondes d’Ewilan tomes 1 et 2, dont je n’ai pas parlé ici mais qui sont tout aussi chouettes. Et si vous ne connaissez pas cet auteur, je ne peux que vous conseiller de le découvrir, en espérant que ses romans vous plairont autant qu’à moi ! Mon avis sur la trilogie La quête d’Ewilan par ici ! Et un mini-avis sur Le chant du troll par .

Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

                                                            couv68169637couv18545407

Ma grosse découverte de l’été, et je ne regrette absolument pas ♥ J’ai aussi dans l’idée (un jour) de vous faire un article pour vous parler des romans de cette autrice, qui sont géniaux. Ils font du bien au moral, se lisent très facilement, sont remplis de surprises, de galères, d’amour et d’espoir, une parfaite lecture d’été (ou pas d’été d’ailleurs, ne soyons pas climato-discriminatoires). Si je m’écoutais je lirais Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie tout de suite, mais ça voudrait dire épuiser mon stock de romans (poches) à découvrir de l’autrice, donc j’attends, patiemment (ou pas). Quoiqu’il en soit, si vous n’avez jamais lu de Virginie Grimaldi, lancez-vous, vous pourriez faire une très belle découverte !

Et les encouragements pour :

Dear Ijeawele, or a feminist manifesto in 15 suggestions – Chimamanda Ngozi Adichie

9780008275709fs

Pourquoi seulement les encouragements ? Parce que je n’ai lu qu’un livre de cette autrice, il est donc un peu trop tôt pour la qualifier de chouchou, mais je ne doute pas qu’elle le deviendra très rapidement ! J’ai trouvé ce petit manifeste très parlant, malheureusement indispensable et ça m’a fait beaucoup bien de le lire, pour différentes raisons. Il fait partie de ces livres qu’on lit et sur lesquels on n’arrive pas à mettre les mots justes, peut-être parce qu’on a un peu envie de les garder pour soi. Il m’a permis de découvrir une autrice que je voulais lire depuis longtemps et j’en suis ravie (donc pour rendre à Brutus ce qui lui appartient, merci Plouf de t’être acheté ce livre. Et de m’avoir laissé le lire avant toi :D)

Dans la catégorie « Je te glisse style de rien un bon gros sujet sérieux derrière des barres de rire, aka Wahou » (ça devient du n’importe quoi ces catégories, mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini)

Les petites reines – Clémentine Beauvais

couv2638100

Un bouquin qui ne paie pas de mine comme ça mais qui s’avère être très chouette, avec des sujets importants (le culte de la « beauté » des magazines, l’acceptation de soi et de son corps, les galères de l’adolescence et autres joyeusetés). Le tout saupoudré d’un humour piquant grâce à Mireille et ses boudinettes. Des vrais personnages avec des vrais défauts, qui ne doivent pas être vus comme tels. Si vous êtes adolescent, que vous avez besoin d’une petite injection de confiance en vous et de bien-être, lisez ce livre. Si vous êtes idiot et que vous pensez que la vie c’est comme dans les magazines ou les pubs télé, lisez ce livre. Si vous êtes une personne bienveillante qui a envie de lire un bouquin que vous pourrez conseiller à tous les gens mal dans leurs peaux autour de vous, lisez ce livre. Ma chronique par , dans laquelle j’insiste sur la drôlerie du roman, mais pas assez sur l’importance des sujets qui y sont évoqués.

Simple – Marie-Aude Murail

couv49716211

Une petite pépite à base de tolérance, de bienveillance et de douceur. Du grand Marie-Aude Murail, qui ne paie pas de mine non plus quand on le voit comme ça, mais qu’est-ce que c’est beau ♥ Les dialogues sont excellents, tout comme l’histoire et les personnages, on voudrait rester avec eux pour toujours. Comme la majorité des romans qui m’ont profondément touchée, je n’arrive pas à mettre les mots dessus et exprimer mon ressenti. Retenez juste que c’est génial, et que je vous le conseille plutôt mille fois qu’une ! J’en parle ici, pour dire finalement ce que je viens de vous dire là (c’est bien cette constance hein).

Dans la catégorie « C’était super cool, mais je leur trouve pas de catégorie commune (donc je brode) », nous avons :

D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan

couv61764776

Je pense que j’ai tout dit dans ma chronique ici, mais pour vous faire un petit résumé : c’est prenant, c’est glaçant, ça retourne un peu le cerveau (pour ceux qui en ont un (donc heureusement j’ai été épargnée)). Un très bon roman, qui donne envie de découvrir tous les autres de l’autrice !

Les chroniques lunaires, tome 3 – Marissa Meyer

couv12881145

J’ai attendu longtemps après ma lecture de Scarlet pour entamer Cress, mais sans aucun regret, c’était super chouette ! Et j’aime beaucoup cette saga qui mêle réécriture de contes et science-fiction, donc je vous la recommande également 🙂 Mes avis sur Cinder, Scarlet et Cress.

Sur ce, je vous remercie si vous êtes arrivés au bout de ces 2600 mots (et même si vous n’y êtes pas arrivés d’ailleurs, comme l’a dit Pierre de Coubertin, l’essentiel est de participer), je vous remercie également si vous passez encore par là après ce mois d’absence, qui va peut-être se prolonger (ou peut-être pas ?) et je vous dis à bientoooooot ♥

Et vous, quelles sont vos lectures mémorables de cette grosse moitié d’année 2018 ?
Publicités

37 commentaires sur “Le meilleur de mi-2018, ou ces lectures beaucoup trop chouettes que j’ai envie que tout le monde lise.

Ajouter un commentaire

  1. Intéressant cet article plein de références/idées lectures :). Si tu as l’occasion, je te conseille de lire Ellana de Pierre Bottero et surtout « A comme association » de Pierre Bottero et Eric Lhomme. Tu connais peut être déjà, mais sinon c’est une série de 8 tomes (je crois 🤔) et c’est très drôle (pas que…mais comme tu as dit que tu aimais quand c’est drôle…).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      Ellana est en projet de lecture, mais comme je les lis dans l’ordre il faut encore que je lise le tome 3 des Mondes d’Ewilan avant :p Et je connais de nom A comme association, mais je n’avais pas forcément prévu de les lire, peut-être que je vais m’y mettre quand même du coup 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. La Faucheuse me tente tellement qu’il me fait peur et qu’il est toujours dans ma PAL xD Sauveur & Fils aussi me tente bien, surtout depuis l’engouement de Plouf ! (elle n’a pas fini de nous influencer celle là hein :P)
    Et Creeeess ♥ Ah, Cress *petit soupir satisfait*. Ma préférée, mon tome préféré.

    Aimé par 2 personnes

    1. Aha je comprends totalement, j’ai beaucoup de romans dans ma PAL qui sont dans le même cas 😂
      J’ai super hâte de retrouver l’univers des chroniques lunaires avec Levana, mais en même temps j’arrête pas de repousser, je suis pas prête à les quitter je crois 😢 (bon il me restera Winter mais quand même 😭)

      J'aime

  3. Ouiiiiii !
    Bonjour toooi par iciii ♥
    Moi j’ai tout lu, c’était trop cool, j’ai trop kiffé ma viande.
    Du coup ça me rajoute plein de livres dans ma wishlist (ou ça me donne envie de relire beaucoup trop de bouquins et c’est formidable), j’espère que tu es fière de toi hein !
    Allé, des bisous, reviens vite nous pondre d’autres articles aussi long, la blogo c’est plus beau avec toi dedans ♥

    Aimé par 1 personne

  4. SAGAAAAAA ❤
    Je retrouve pas mal de lectures coup de cœur dans cette sélection (Le Paris des Merveilles <3) donc je m'empresse de noter le reste, ça devrait me plaire !
    C'est cool, c'est une chouette sélection parce qu'il y a un peu de tout 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai découvert et adoré Simple récemment, quelle lecture ❤ Sinon, j'ai ajouté plein de livres à ma wish list, tu donnes trop envie….. Puis les petites reines ! J'ai relu quelques passages et wahhhhh, quelle histoire, l'autrice est une génie *-* !

    Aimé par 1 personne

  6. Quel bilan ^^ Bravo et merci pour toutes ces découvertes. Je suis allée à la bibliothèque et j’ai complètement zappé de prendre le Paris des merveilles 🙂 Pareil pour les romans de Virginie Grimaldi, les Soeur Carmine qui me font tellement envie ! J’espère les lire un de ces jours !

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Cha’ !
    Ce sont de super recommandations, d’autant qu’il y a tout un tas de romans que je veux lire ! 😀 Ma wish-list ne va pas te remercier, mais boulimie livresque oblige XD Passe une belle journée, bonnes lectures ! Bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  8. Tu as totalement raison de faire à ton rythme : bloguer pour le plaisir !
    La faucheuse est trooop bien (enfin, le 1er tome) ❤️️ Il serait largement temps que je lise le tome 2. Il faut ABSOLUMENT que je découvre Anna McPartlin. Ce n’est plus possible là ! Les soeurs Carmines et Saveur & Fils sont toujours dans ma wish-list. Leur tour viendra mais, en ce moment, je fais attention à ne pas acheter de livre donc… Virginie Grimaldi est géniale !! 😀 D’après une histoire vraie est toujours dans ma PAL. Mais qu’est-ce que j’attends ? ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :