Avis en vrac·Chroniques

Avis en vrac #3 – Spécial jeunesse/young adult

Hello !

J’ai un peu trop de retard dans mes chroniques, et j’engloutis beaucoup trop de livres ce mois-ci, donc pour ne pas accumuler plus de retard (sinon c’est le serpent qui se mord la queue, voyez-vous), je me décide à vous parler de certaines de mes récentes lectures jeunesse/young adult ici.


couv3087996813 raisons – Jay Asher

284 pages – Editions Albin Michel

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

J’ai dévoré la série 13 reasons why dès sa sortie, et j’étais curieuse de voir comment ce sujet était traité dans le livre, donc je me suis jetée dessus à la bibliothèque.

La manière dont est racontée l’histoire d’Hannah Baker est très originale, puisqu’elle s’est enregistrée sur cassettes pour raconter les raisons qui l’ont poussée au suicide. Le récit alterne entre la voix d’Hannah sur les cassettes et les pensées de Clay qui les écoute. Contrairement à la série, nous sommes presque uniquement dans la tête de Clay, le roman se concentre sur les raisons du suicide d’Hannah, et l’impact que ça a sur Clay.

J’avais lu plusieurs avis sur ce livre, que les gens ont trouvé moins bien que la série, donc pour l’apprécier pleinement j’ai essayé de me détacher de la série, et j’ai été agréablement surprise, j’ai beaucoup aimé le fait que le roman soit dans une ambiance plus « intime », on ressent bien la souffrance d’Hannah et on comprend totalement l’effet boule de neige qu’elle décrit avec réalisme. Le style de l’auteur est percutant, efficace. Il est à conseiller à tout le monde, notamment parce qu’il traite d’un sujet important encore tabou. A lire idéalement avant de regarder la série, qui vient apporter pas mal de compléments.


Scarlet – Marissa Meyercouv41714294

476 pages – Editions Pocket jeunesse

Résumé du tome 1 : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure… Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Après avoir surkiffé Cinder ♥, je voulais rester dans l’univers des Chroniques lunaires et attaquer le deuxième tome, qui nous fait découvrir de nouveaux personnages et nous emmène dans un nouveau pays, la France (très sympa comme pays :p).

Ce tome est une réécriture très libre du Petit chaperon rouge, les références m’ont semblé moins présentes que pour Cinder, ce qui ne m’a pas dérangée pour autant. L’univers est toujours aussi passionnant, l’écriture de Marissa Meyer vraiment addictive, j’ai trouvé ce tome très bien ficelé. Il y a quelques rebondissements qu’on ne voit pas venir (contrairement au premier tome), l’histoire est prenante, tout en restant drôle par moments. J’ai adoré retrouver les anciens personnages, les nouveaux sont aussi très intéressants, les relations qui se tissent entre eux promettent de belles choses pour la suite, que je suis impatiente de lire !

Je ne pourrais pas dire que ce tome a été un coup de cœur, mais c’est plutôt lié aux conditions dans lesquelles je l’ai lu (grosse pause dans la lecture et difficultés à m’y remettre) qu’à l’histoire en elle-même, que j’ai adorée au moins autant que celle du premier tome ♥


couv2894434Cœur cerise – Cathy Cassidy

278 pages – Editions Nathan

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

J’ai lu ce premier tome en lecture commune avec Plouf-inette (allez voir son blog il déboîte :D). Je m’attendais à une lecture détente sans prise de tête, et ce roman a parfaitement fait le job, ça se lit très rapidement, on est facilement plongés dans l’histoire. C’est pas hyper original ni recherché, mais c’est très sympa pour une petite digestion (aha) entre deux plus gros romans. C’est léger, frais et rigolo, j’ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur les autres personnages !


Mon nez, mon chat, l’amour et moi – Louise Rennisoncouv56263301

190 pages – Editions Gallimard

Georgia nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s’il n’y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

Le journal intime de Georgia Nicholson est une des sagas fétiches de mon adolescence, je voulais la relire cette année et la terminer par la même occasion (je n’ai lu que 6 tomes sur 10). Je suis ravie de cette redécouverte ! Même si ça me parle un peu moins aujourd’hui qu’il y a 10 ans (ouch), ça reste très drôle, Georgia a un humour décapant et on imagine bien ses galères d’adolescente, je vais suivre avec plaisir la suite de ses aventures !

Publicités

17 réflexions au sujet de « Avis en vrac #3 – Spécial jeunesse/young adult »

  1. Haa va bien falloir que je lise Scarlet à un moment, mais en grosse nunuche, j’arrête pas d’acheter des livres en ce moment au lieu de lire ceux que j’ai déjà >.<
    Hii mon article qui donne faim arrive demain, et perso ça m'a donné envie de bouffer une tartine de Nutella^^
    Et Georgia bon ♥ ma phrase préférée de toutes de cette saga restera pour toujours "mes attrapes-garçons se sont intercollés et il y en a un qui a chu" ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, je crois qu’on est tous un peu comme ça ^^ Mais liiiiiiiiis-le, cette saga est trop géniale ♥
      Chouette, je m’équiperai de chocolat et autres gourmandises avant de lire ton article, je sens que je vais en avoir besoin :p
      Aha c’est vrai qu’elle a une manière de parler (ou d’écrire) un peu spéciale, je trouve ça toujours très drôle 😀

      J'aime

  2. 13 reason why, je ne connais ni la série ni le roman mais j’en ai entendu beaucoup de bien! J’avoue que le sujet est intéressant et le système des cassettes original! Il faudrait que je tente 😉
    Scarlet, je suis curieuse de le lire, ayant bien aimé Cinder! Ta petite chronique donne envie de me replonger dans cet univers!

    Aimé par 1 personne

  3. Les chroniques lunaires me tentent beaucoup 🙂 Ton avis me confirme qu’il faut que je les lise. 13 reasons why il est dans ma Pal mais comme j’ai vu la série, j’ai du mal à me lancer pour redécouvrir la même histoire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s