Avis en vrac #9 – Pot-pourri de décembre…

Hello !

Ça fait quelques temps que je n’ai pas posté de chroniques, je ne trouve pas la motivation pour en rédiger… Et pourtant, j’ai fait dernièrement de très bonnes lectures (et d’autres un peu moins bonnes), dont j’ai envie de vous parler. Ma mini-panne de lecture semble s’être fait la malle (tant mieux), et même si je n’ai pas repris mon rythme d’avant à cause des séries/films, j’ai quand même lu quelques livres en décembre. 

Doooonc je vous en parle rapidement ici, comme ça on repart sur de bonnes bases pour 2018 avec 0 chronique en retard :p (du coup désolée d’avance si l’article est un peu long)

/!\ Pour les suites de sagas je vous mets le résumé du tome 1 pour pas vous spoiler /!\ 


couv215636631Sauveur et fils, T1 – Marie-Aude Murail

329 pages – L’école des loisirs

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

J’ai acheté ce livre qui me tentait pas mal à Montreuil, quand on faisait la queue avec Plouf pour voir Marie-Aude Murail. Du coup je l’ai commencé à ce moment-là, et j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher, ça se lit super bien, c’est très drôle, les personnages sont touchants, bref c’est génial. Une super lecture doudou, et je vais m’empresser de lire la suite. Je vous ferai sûrement un article sur la saga complète lorsque j’aurais tout lu !


Harry Potter, T7 : Harry Potter et les reliques de la mort – J.K. Rowlingcouv13897104

809 pages – Gallimard

Harry Potter est un garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers. Quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Quand il décide avec ses amis d’explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d’extraordinaires aventures.

Et voilà, ma relecture est terminée, mon cœur est brisé, c’est une page qui se tourne (c’est faux, je vais les relire en VO cette année). Ce tome est plus sombre, on  ne comprend rien et ça s’éclaire petit à petit, ça se dévore, c’est magique et triste, et beau, bref c’est Harry Potter quoi ! (on rigole, on rigole, mais on voit pas le fond du bol mais le jour où je vais me décider à faire un article sur la saga complète, je pense que je vais bien galérer)

Mes avis sur les tomes 1, 2, 3, 45 et 6.


couv72250991La passe-miroir, T3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

496 pages – Gallimard

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Est-ce que je vous ai déjà dit à quel point j’aimais l’univers et la plume de Christelle Dabos ? Oui ? Et bien considérez que je l’aime toujours autant, ce tome 3 ne déroge pas à la règle. C’est mystérieux, prenant, le personnage d’Ophélie est toujours à la hauteur. Ce tome m’a paru plus « calme » que le tome 2 (tout est relatif hein, c’est toujours pas la joie, admettons-le), il semble plus faire office de transition pour le quatrième et dernier tome. Et bon sang qu’est-ce que j’ai hâte de le lire celui-là !!! Donc si vous n’avez toujours pas commencé cette saga (oui oui, c’est de toi que je parle), qu’attendez-vous ?!

Mon avis sur les tomes 1 et 2.


Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi – Mathias Malzieucouv46016483

151 pages – J’ai lu

« Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? » Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, « docteur en ombrologie », soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur… Il le fera grandir.

J’entends beaucoup de bien de Mathias Malzieu, et j’avais très envie de découvrir sa plume, surtout sur ce sujet. J’en attendais certainement trop car je n’ai malheureusement été emportée ni par l’histoire ni par le style, qui est assez particulier. Il me semble que c’était son premier roman, j’en tenterai d’autres, afin d’infirmer (je l’espère) cette première impression mitigée. 


couv15062135All I want for Christmas – Emily Blaine

234 pages – Harlequin

Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

Vous devez le savoir à force, je ne suis pas particulièrement attirée par les romances. J’ai voulu en tester une de Noël, pour changer, m’attendant à une avalanche de guimauve un peu comme dans les téléfilms (que j’arrive à supporter, paradoxalement). Le miracle de Noël n’a pas eu lieu, j’ai trouvé le tout long, assez superficiel et avec d’interminables pages sur les parties de jambes en l’air des héros une fois que la romance se concrétise. Bref, c’était pas pour moi. 


Une seconde avant Noël – Romain Sardoucouv62074190

281 pages – Pocket

1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant… Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant…

Une de mes plus belles lectures du mois, peut-être parce que je n’en attendais pas grand chose. J’ai été emportée dès les premières lignes de ce conte de Noël à la Dickens, très bien écrit, drôle, surprenant, merveilleux. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Harold, courageux malgré sa vie difficile, et les péripéties qui s’enchaînent. La manière de raconter cette histoire est originale, prenant le lecteur à parti par moments, et donnant vraiment l’impression qu’on nous raconte une histoire, qui semble totalement ancrée dans notre monde. J’ai adoré l’univers construit par Romain Sardou, inspiré de légendes de Noël. Bref une très bonne surprise que je recommande fortement pour Noël prochain à ceux qui veulent mettre un peu de magie dans leurs lectures !


couv72047731Sauver Noël – Romain Sardou

200 pages – Pocket

Londres, hiver 1854. Gloria Pickwick, gouvernante d’un respectable lord, considère d’un œil très suspicieux l’arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfois, une diligence conduit des gens chez lui… et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là… Celle du sinistre baron. C’en est trop pour Gloria, qui prend l’affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s’engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L’objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c’est encore possible…

Un cran en-dessous d’Une seconde avant Noël selon moi, parce qu’un peu moins féérique, il n’empêche que ça a également été une très bonne lecture, pleine de péripéties, de personnages attachants, drôles et surprenants. On se laisse également emporter très facilement dans l’histoire, sans vraiment savoir où l’auteur nous emmène. Comme le précédent, je pense qu’il vaut vraiment le coup, à lire en période de Noël !


Phobos, T2 – Victor Dixencouv177374461

490 pages – Robert Laffont 

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Le tome 1 avait été une bonne lecture, mais certains points m’avaient un peu laissée perplexe. Je comptais sur ce tome 2 pour me convaincre que cette saga était géniale et qu’elle valait vraiment le détour. Mauvaise pioche, ça ne l’a pas, mais alors pas du tout, fait avec moi. En plus, j’ai une fâcheuse tendance à me braquer quand un livre m’agace, donc à partir du moment où je m’en suis rendu compte (assez rapidement), ma lecture a été vraiment désagréable, au point d’hésiter plusieurs fois à le laisser et hop on passe à autre chose. « Pourquoi tu ne l’as pas fait ? » me direz-vous, et bieeeen je suis naïve, j’ai cru que ça allait décoller (lolilol) et que j’allais être carrément emballée par ma lecture, donc j’ai continué, jusqu’à ce que je me dise qu’au point où j’en étais, autant le finir (oui ok, je suis quand même curieuse).

Donc pourquoi est-ce que je n’ai pas aimé ce tome : les longueurs, c’est interminable, il ne se passe franchement pas grand chose et même les quelques révélations m’ont donné l’impression de retomber comme des soufflés. Et pire que ça, la manière de s’exprimer des personnages. Que Fangfang parle comme une encyclopédie, why not, c’est le rôle du personnage. Mais là, ils parlent tous comme ça, à nous sortir des discours scientifiques à tout bout de champ. Donc oui, Victor Dixen s’est documenté, c’est très riche et en même temps accessible pour les néophytes comme moi vu toutes les explications. Mais là, ça m’a plus donné une impression d’overdose, on veut nous donner trop d’informations, au point de laisser l’histoire et le principe de base en arrière-plan, et j’ai trouvé ça dommage. Toujours sur la manière de s’exprimer, je n’ai absolument pas compris l’intérêt de redonner TOUT LE TEMPS les mêmes informations. Même moi et ma mémoire de poisson rouge, on se rappelait que Marcus avait fait tel truc il y a 5 pages, que untel est responsable Navigation et que ça engendre telles responsabilités, etc. En fait j’ai trouvé qu’il y avait vraiment trop d’explications, de justifications sans arrêt et ça m’a perdue. J’aurais aimé trouver des points positifs, et je suis sûre qu’il y en a, mais ma lecture m’a tellement déçue que je suis bloquée sur les points négatifs. 

J’espère ne blesser personne avec cet avis qui n’engage que moi, je sais que la saga a largement trouvé son public et qu’elle a ses qualités. Il semblerait que ça ne soit juste pas ce que je recherche, du coup j’hésite sérieusement à en rester là (même si je dois avouer qu’encore une fois, l’auteur sait faire son effet avec cette fin plutôt surprenante).

Mon avis sur le tome 1.


couv564012111Maybe someday – Colleen Hoover

480 pages – Pocket jeunesse

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Pour sortir un peu de ma zone de confort, et lire un roman sans prise de tête pour finir 2017, j’ai choisi Maybe someday, dont j’ai entendu beaucoup de bien. Je ne m’attendais pas à un coup de cœur vu ma difficulté à apprécier les romances, et j’ai bien fait, ça n’en a pas été un ^^ Ça a été tout de même une lecture sympa, fluide et assez rapide ! J’aime bien la plume de Colleen Hoover (ou en tout cas sa traduction ^^’), elle nous fait ressentir toutes sortes d’émotions, nous fait vibrer avec ses personnages, et pour ça je pense lire d’autres de ses romans. Pour l’histoire en elle-même, j’ai bien aimé sans que ça me transporte plus que ça, je m’attendais à un peu plus de « surprises ». Mais c’est pour chipoter, j’en garderai un bon souvenir dans l’ensemble !


C’est tout pour aujourd’hui ! Et vous, vous avez lu ces romans ?
Publicités

30 commentaires sur “Avis en vrac #9 – Pot-pourri de décembre…

Ajouter un commentaire

  1. Je suis totalement d’accord avec toi pour le tome 3 de la Passe miroir, j’ai aussi ressenti ce rôle de transition mais il reste une suite exceptionnelle.
    Pour le tome 2 de Phobos tu me refroidie ! J’ai lu le tome 1 et comme toi je n’ai pas été totalement convaincue j’en viens de rédiger ma chronique ^^ je compte donc sur le tome 2 pour me séduire complètement mais là je suis moins enthousiaste. Merci pour ta chronique qui me fait réfléchir quand a l’acquisition du tome 2 !

    Aimé par 1 personne

  2. Sauveur et fils m’intrigue de plus en plus, je vois plein de beaux avis alors je me dis pourquoi pas 😀 ! Et La passe miroir, je suis impatiente de retrouver les perso avec ce tome 3 !!!! Les deux tomes précédents m’avaient énormément plu 🙂 Et dommage pour Phobos, tu comptes lire la suite tout de même ? =/ En tout cas, c’est chouette que tu aies terminé sur une belle note avec Maybe someday !!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ce premier tome vaut vraiment le coup ! (et les autres aussi je suis sûre ^^)
      J’espère que tu aimeras le tome 3 de la Passe-miroir 😀
      Pour Phobos je ne sais pas encore, pour le moment j’aurais tendance à dire non, mais peut-être que la curiosité finira par l’emporter !

      J'aime

  3. Oh dommage pour le Malzieu, c’est mon préféré de lui. Faut dire que j’adore la plume de l’auteur, ses métaphores et son imagination. J’accroche totalement ! Celui-ci m’avait tellement touchée…
    Je vois que Phobos T2 t’a bien énervée ! Et je comprends tout à fait même si de mon côté il m’avait bien plu, voire plus que le T1. Cette saga a ses défauts et je la trouve moins travaillée qu’Animale du même auteur qui avait su ravir totalement mon coeur !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis un peu triste parce que je voulais vraiment aimer 😦 J’ai La mécanique du coeur dans ma PAL, j’espère être plus emballée !
      Oui effectivement, j’ai du mal à me contenir quand je n’aime pas ^^’ C’est chouette qu’il t’ait plu 😀 Peut-être qu’un jour je me laisserai tenter par Animale, le côté réécriture de conte me plaît beaucoup en général 🙂

      J'aime

  4. Quel travail sur cet article ! J’ai moi aussi adoré les trois tomes de « La passe-miroir » mais j’ai moins apprécié le tome 3 car comme tu le dis si bien, il est plus calme… et j’avoue l’absence d’un personnage masculin jusqu’à la moitié du livre m’a été pénible 😕…

    Aimé par 1 personne

  5. Vive la passe-miroir <3!
    Pour Phobos j'avais aimé le premier tome mais sans plus, en fait je m'attendais à un coup de cœur comme beaucoup sur la blogosphère mais non. Le deuxième tome était vraiment difficile à lire pour moi, c'était assez lourd et puis le changement de rythme incessant m'a vraiment empêché de m'attacher aux personnages. J'ai envie de lire la suite histoire de savoir ce qu'il va se passer mais je pense que ça va être difficile.

    J'aime

  6. Alàlà ce dernier tome de Harry Potter, qu’est-ce qu’il a pu me faire pleurer ^^ Il est à la fois super et c’est un déchirement de le refermer en se disant que c’est fini …
    J’ai reçu le 3e tome de la Passe Miroir à Noël, j’ai hâte de me replonger dans cet univers!! 😀

    Aimé par 1 personne

  7. Le troisième tome de La Passe-miroir est génial même si j’ai préféré les deux premiers tomes. Ophélie apprend à s’en sortir par elle-même, elle a beaucoup évolué depuis le début. Mais les autres personnages m’ont vraiment manqué…
    Il faudrait vraiment que je commence Phobos, j’en entends beaucoup de bien à chaque fois.

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi les personnages m’ont manqué, on change vraiment d’ambiance, mais c’est super chouette quand même 😀
      Du coup Phobos je suis pas sûre de le recommander vu le mal que j’ai eu avec ce deuxième tome x), mais effectivement il y a énormément de gens qui en disent beaucoup de bien ^^

      J'aime

  8. Huhu je veux pas te tenter, mais selon moi, le tome 3 de Phobos est bien meilleur que le 2, Léonor est moins chiante, on a des explications sur tout ce bordel et tout, bref j’ai plutôt trouvé ça pas mal ! (bon après j’en attendais pas non plus des trucs de ouf !)
    Et dommage pour Mathias Malzieu :/ En effet, il a une plume et un univers particulier, je pense qu’on aime ou non malheureusement… Essaie peut être Jack et la Mécanique du Coeur ? Et l’adaptation aussi, qui est vraimeeent top ♥
    Tu m’as donné envie de découvrir la plume de Romain Sardou sinon ! =)
    Des bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  9. Sauveur & Fils a l’air vraiment trop bien ! Je n’entends que du bien dessus donc il va sérieusement falloir que je me penche dessus ^^
    Aaah ! Harry Potter ❤️️ Je compte relire le 3e tome dans quelques semaines !
    Malheureusement, je n’ai pas trop aimé le style de Mathias Malzieu. C’est « trop » poétique pour moi et, surtout, il fait trop de métaphores.
    J’avais dû lire il y a plusieurs années Une seconde avant Noël pour les cours et j’avais vraiment beaucoup beaucoup aimé 😉
    Maybe Someday est géniiiial ! J’adore cette histoire mais j’adore la romance aussi ❤️️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :