Chronique #75 : Lettres du Père Noël – J. R. R. Tolkien

pere noel.jpg

Appartement décoré aux couleurs de Noël,
Quelque part en Bretagne,
12 décembre 2017

Cher Père Noël, 

Vous ne vous souvenez certainement pas de moi, cela fait maintenant plusieurs années que je ne vous ai pas écrit – bien que je continue tous les ans à préparer consciencieusement mon sapin en attendant votre venue. J’ai ressenti le besoin de le faire aujourd’hui, après être tombée sur votre correspondance avec les enfants Tolkien d’Oxford, entre les années 1930 et 1943 – une partie seulement de cette correspondance, les lettres vous ayant été adressées par les enfants Tolkien étant semble-t-il introuvables.

J’ai beaucoup ri – pas à vos dépens, rassurez-vous – en prenant connaissance de vos aventures, de celles de l’Ours Polaire, de Paksu et Valkotukka et de tous vos amis, les elfes, les hommes des neiges ou les gnomes rouges. Vous avez un don pour narrer les histoires – malgré votre écriture tremblotante – et émerveiller les petits comme les plus grands. Je suis navrée d’apprendre les désagréments qu’ont pu vous causer les gobelins, et j’espère qu’ils ne vous ont pas importunés depuis la dernière fois. 

J’ai beaucoup apprécié les nombreux dessins joints aux courriers, qu’ils soient de votre main, de celle d’Ilbereth ou de la patte de l’Ours Polaire. Vous avez tous trois un grand talent, qui a certainement fait très plaisir aux enfants Tolkien, mais également aux autres enfants de la planète ayant pu correspondre avec vous. Le niveau de détail de ces dessins est impressionnant, et permet une immersion totale dans vos récits.

Je dois dire que la magie de Noël que vous distillez à travers ces lettres met du baume au cœur, bien que vos péripéties ne soient pas toujours des plus plaisantes. La complicité que l’on ressent au sein de votre maison est touchante, malgré les chamailleries qui – d’un point de vue extérieur – peuvent faire sourire. Le monde dans lequel nous vivons, comme vous pouvez le rappeler dans vos lettres, n’est pas facile, et il est important de savoir que vous êtes là au Pôle Nord, à faire perdurer cette tradition qui permet de réunir les familles, d’échanger un peu de douceur et de garder espoir.

Merci Père Noël,
Affectueusement,

Cha’.

5.

32 commentaires sur “Chronique #75 : Lettres du Père Noël – J. R. R. Tolkien

Ajouter un commentaire

  1. Quelle belle chronique ❤ Il est aussi sur ma PAL d'hiver, ça me donne encore plus envie de me lancer ! (d'ailleurs ça me fait rire parce qu'à chaque fois tu sors un article sur le livre que je m'apprête à lire, je crois que notre sélection hivernale se ressemble beaucoup 😉 )

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :