couv38130297Titre : Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Genre : Jeunesse, Science-fiction

Éditeur : Pocket Jeunesse

Pages : 412

Synopsis : “Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure… Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…”

Ma note : 4

Mon avis : J’ai énormément entendu parler des Chroniques lunaires, saga ultra populaire mêlant réécriture de contes et science-fiction. J’ai trouvé les 4 tomes d’occasion près de chez moi, je n’ai pas pu résister.

giphy14

J’ai donc entamé Cinder, en lecture commune avec Dariane des Chroniquesbooksdelou, que je n’ai pas réussi à attendre tellement j’ai été happée par l’univers ! *bouuuuh*

Il faut un petit moment pour comprendre ce que sont les minicrans, hovers ou autres créations futuristes que nous n’avons pas encore le bonheur de connaître, mais une fois qu’on est dedans, il est difficile de lâcher le livre ! Marissa Meyer a un don pour rendre l’histoire compréhensible et addictive, grâce à son style fluide et original.

Le récit contient différentes références qui m’ont fait sourire, que ce soit à l’histoire de Cendrillon ou à d’autres reprises aussi par Walt Disney. L’auteure a parfaitement réussi à s’éloigner du conte tout en en gardant la trame, ce qui donne un résultat surprenant mais génial ! L’univers est très intéressant, et promet d’être encore plus développé dans les prochains tomes qui nous font découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux contes.

J’ai adoré les personnages de Cinder, Kai ♥, Peony ou encore Iko, je les ai trouvés très attachants, je vivais leur histoire en même temps qu’eux, les bons comme les mauvais moments (qui sont d’ailleurs plutôt nombreux, Marissa Meyer n’épargne pas ses personnages !). J’ai moins aimé Adri et Levana, mais je suppose que c’est fait exprès :p

giphy15

Le seul point noir de ma lecture (et pas des moindres malheureusement) a été le fait que j’ai deviné la fin très rapidement. Plusieurs fois au long de ma lecture j’ai espéré m’être trompée… Et en fait non ! Ce manque de surprise sur cette fin m’a empêché d’avoir un coup de cœur, mais c’est bien le seul bémol, parce que j’ai dévoré ce livre, et une fois terminé, je n’avais qu’une envie : lire la suite !! Heureusement que je m’étais lâchée en achetant tous les tomes d’un coup x)

200w_d

Je vous retrouve donc très bientôt pour vous donner mon avis sur Scarlet, que je suis en train de lire ! Et si vous voulez voir l’avis de Dariane sur Cinder, c’est par ici !

giphy17

13 commentaires sur “Cinder – Marissa Meyer

Ajouter un commentaire

  1. Haaa contente qu’il t’aie plus ! Moi aussi j’avais flairé le truc assez rapidement, mais je sais pas, ça ne m’a pas trop embêtée ^^
    Ça fait des lustres qu’il faut que je lise Scarlet, mais j’ai toujours d’autres choses à lire avant :/

    Aimé par 1 personne

    1. C’est quand même super fort de faire un truc si prévisible mais que ça ne soit pas vraiment dérangeant à la lecture ^^
      Pour Scarlet je me suis empressée de le commencer mais finalement je l’ai mis en pause quelques temps et là j’ai un peu de mal à m’y remettre 😥

      J'aime

  2. Alors que je ne suis pas du genre à vraiment apprécier les univers de science-fiction avec robots et cyborgs, j’ai adoré ce premier tome, tout comme les deux suivants que j’ai lu. Je trouve intéressant les éléments du conte que l’auteure implante dans son univers. J’ai adoré Cinder, Kai et Iko. J’espère que tu aimeras tout autant la suite. Moi, j’ai hâte de lire Winter 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

