Chronique #78 : Cress – Marissa Meyer

cress.jpg

Si vous me suivez depuis quelques temps, et que vous avez bonne mémoire, vous savez que j’ai adoré ma lecture de Cinder, qui m’a totalement embarquée malgré la prévisibilité de certains événements, et que j’ai également beaucoup aimé Scarlet (même si je l’ai lu à une période difficile, ce qui a fait que je n’ai pas pu le savourer autant que j’aurais voulu). Mais pour une raison qui m’échappe, j’avais peur de me lancer dans Cress, alors que paradoxalement j’avais très envie de retrouver l’univers. Après des mois à repousser ma lecture, je me suis décidée à chercher un/e partenaire de lecture commune pour m’aider à affronter ce moment (merci Melyrk :D). Et comme on aurait pu s’y attendre, je n’ai pas été déçue, donc j’avais encore fait tout ce cirque pour rien (je suis tellement prévisible comme personne).

On reprend l’histoire exactement là où elle s’était arrêtée à la fin de Scarlet, donc on est directement dans le feu de l’action, et ça c’est top ! Malgré ses 650 pages, je n’ai pas du tout trouvé de longueurs dans ce roman, il se passe beaucoup de choses, mais l’auteure nous laisse le temps de souffler avec des passages plus « calmes » et tout aussi intéressants. Marissa Meyer crée un univers qu’on ne veut pas quitter, tout en nous donnant envie de dévorer le bouquin, et je trouve ça très fort. J’aime beaucoup sa plume, fluide et maîtrisée, qui donne un côté terriblement addictif à ce roman. Je sais que je lis en VF, donc ce n’est que sa plume traduite, mais je trouve que le traducteur fait un excellent travail (à tel point que j’aurais presque peur de tenter l’expérience en VO et de moins apprécier XD).

Hormis la plume et l’univers riche et accessible, je trouve qu’un autre des gros points forts de ce roman ce sont les personnages, très différents mais tous touchants à leur façon (bon pas Levana hein, pour le moment je ne ressens pas franchement d’empathie pour elle ^^’). J’aime toujours autant Cinder et Iko, j’apprécie encore plus Thorne ♥ et gros coup de cœur pour le personnage de Cress, qui m’a bien fait rire avec son imagination débordante et sa personnalité originale. Je suis impatiente de voir l’évolution de tout ce petit monde dans le prochain tome ! Et aussi bizarre que ça puisse paraître, les romances ici ne m’agacent pas, je les trouve bien amenées, plutôt touchantes et assez discrètes (enfin pas dans ce tome, mais il y a un côté comique qui fait que ça passe tout seul, j’étais même un peu en mode cucul la praline par moments).

Le côté réécriture de conte est toujours présent, et j’adore vraiment la manière dont Marissa Meyer apporte des petites touches des contes d’origine dans chaque tome, tout en ayant son univers bien à elle. Je pense qu’on peut trouver des défauts à cette saga, mais pour ma part je la trouve vraiment géniale, et j’ai hâte de lire la suite (sans trop d’appréhension cette fois ! enfin, je crois…). Si vous aimez les contes, les univers riches et les personnages touchants, foncez ! Et si vous n’aimez pas la science-fiction, vous n’avez pas grand chose à craindre de ce côté-là, cet univers est vraiment très accessible ! Bref, LISEZ LES CHRONIQUES LUNAIRES !!

Et pardon, mais on en parle de cette couverture 1000 fois plus belle que la couverture VO ? ♥.♥

5.jpg

Publicités

29 commentaires sur “Chronique #78 : Cress – Marissa Meyer

Ajouter un commentaire

  1. Ca fait plus d’un an que j’ai Scarlet dans ma PaL, va vraiment falloir que je fasse quelque chose ! D’ailleurs je les lis en VO et à vrai dire je crois pas que la plume de Marissa Meyer m’ait marqué ^^ Donc ça se trouve c’est en effet mieux en VF x)
    Ravie de voir que tu as aimé en tous cas =D

    Aimé par 1 personne

    1. OH BEN ALORS KESTUFOU ? En plus c’est une saga terminée, donc ça ferait -1 :p
      Aaah je sais pas je trouve qu’il y a un petit quelque chose de chouette dans l’écriture 🙂 J’ai prévu de lire Levana en VO (peut-être), donc je verrai (mais je doute de pouvoir juger la plume vu mon niveau ^^)

      Aimé par 1 personne

  2. AHah Levana, même si tu lis le tome qui lui est dédié, tu n’auras pas d’empathie pour elle 😀 Tu la comprendras mieux, mais c’est tout^^
    J’ai beaucoup aimé Cress aussi! Même si Thorne m’agace, j’ai de la tendresse pour lui et ce tome est génial!
    Je suis comme toi, les romances ne sont pas gênantes et je les trouve cute!^^
    J’ai hâte de lire ta réaction après Winter!

    Aimé par 1 personne

      1. Thorne m’agace car il se la pète tout le temps et essaie de projeter l’image d’un homme super fort. C’est un gars bien enveloppé dans une surdose de vannes à deux balles 😀 Je pense que si je le croisais, il me saoulerais en 2s^^
        Mais bon j’ai fini par plus l’aimer dans le 4 😉

        Aimé par 1 personne

  3. En lisant ta chronique, j’ai ressenti exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai fini ce tome là car mon ressenti rejoint le tien !! J’ai eu un gros coup de coeur aussi pour le personne de Cress, trop de douceur et de mignonitude en elle, et pourtant elle n’est jamais niaise ♥ Chapeau !
    C’est mon préféré de la saga. Ils sont tous bien, mais j’ai une affection toute particulière pour ce tome là.

    Aimé par 1 personne

  4. Niveau chronique lunaire je me suis arrêtée à Scarlett (y’a un double T ? j’ai un doute ahah) il faudrait d’ailleurs que je reprenne lorsque j’aurais le temps ! (J’espère bien vite !)
    Et ce que tu en dis me donne envie de m’y remettre dès maintenant ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Les couv de cette saga sont tellement belles ! 😮
    Le côté science fiction mêlé à des contes m’intrigue pas mal donc il serait temps que je me plonge dans cet univers (disons en 2018 pour paraître crédible x) )
    J’espère que la suite te plaira tout autant en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. J’en suis hurlent à ce tome-ci. Mais je suis frustration : dans mon ancienne médiathèque, ils y étaient tous, et j’ai déménagé et ils ne sont pas dans la nouvelle. Du coup, je n’ai pas envie d’acheter une demie série, alors, je traîne, et je ne continue pas… Mais j’ai envie, hein.

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah oui ça c’est con ^^’ Je comprends, j’aime pas acheter des demies sagas non plus x) Tu as regardé si tu les trouvais d’occasion ? J’ai eu les miens pour moins de 30€ les 4 sur Le bon coin, en parfait état (mais je crois que j’ai eu beaucoup de chance)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :