Avis en vrac #11 – Les tops de janvier

Hello !

Après vous avoir parlé des flops de janvier, petit focus sur les tops de janvier qui ne seront pas chroniqués faute de temps et/ou d’inspiration. Je vous les recommande vivement, ils m’ont tous fait passer de très bons moments ♥

/!\ Pour les suites de sagas je vous mets le résumé du tome 1 pour pas vous spoiler /!\ 


couv34439001Le chant du troll – Pierre Bottero

187 pages – Rageot

– Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
– Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
– Le basculement a débuté…

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en empruntant ce livre à la médiathèque, et wahou, quelle merveille ! C’est un roman graphique, écrit par Pierre Bottero et superbement illustré par Gilles Francescano. On retrouve la douceur de la plume de Bottero, son imagination débordante et son talent d’auteur fantasy. On est plongés dans une histoire sympathique mais que l’on ne comprend pas bien, puis on finit par découvrir petit à petit de quoi il est vraiment question, et on referme ce livre le cœur brisé, mais en même temps un peu plus léger. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Léna, qui fait preuve de beaucoup de courage. C’est un très beau livre, touchant et vraiment bien écrit, que je vous conseille de découvrir si vous en avez l’occasion !


Simple – Marie-Aude Murailcouv49716211

206 pages – L’école des loisirs

Simple dit  » oh, oh, vilain mot  » quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit  » j’aime personne, ici  » quand il n’aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud’hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d’âge civil. Trois d’âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s’occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C’est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l’institution pour débiles où le père de Simple a voulu l’enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n’est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l’idée d’habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Si vous connaissez Marie-Aude Murail, je pense que je n’ai même pas besoin d’essayer de vous convaincre de lire ce roman. Sinon, sachez qu’il contient tout ce qu’il faut pour passer un excellent moment : de la douceur, de la bienveillance, de l’humour, des personnages attachants, avec en fond un questionnement sur la déficience mentale, sans jugement et tout en simplicité. J’ai adoré cette lecture, c’est une belle histoire, sans être naïve et je la recommande vraiment, autant aux petits qu’aux plus grands ♥


couv74990660La mécanique du cœur – Mathias Malzieu

178 pages – Flammarion

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

J’ai lu en décembre « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » du même auteur, que je n’avais malheureusement pas apprécié. Avis totalement différent pour celui-ci, que j’ai beaucoup aimé ! J’ai trouvé la plume de Malzieu très travaillée, il joue avec les mots pour en faire une histoire belle et surprenante. Les personnages sont atypiques, mais on se prend d’affection pour leur singularité et leurs aventures. Il y a un côté assez sombre que j’ai apprécié, les personnages ne sont pas épargnés et c’est ce qui fait le charme de ce roman. J’espère que les autres livres de l’auteur me feront la même impression !


Aeternia T1 – Gabriel Katzcouv34916194

374 pages – Scrineo

Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l’on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l’on mène contre ses propres croyances.

Ce premier tome d’Aeternia réunit tous les ingrédients qui me plaisent : un univers de fantasy très riche mais accessible, des personnages complexes et variés, une plume moderne et efficace, une histoire passionnante et une fin surprenante. J’ai hâte de lire la suite, qui est au programme pour ce mois de février 😀


couv96358151Sauveur & fils T2 et T3 – Marie-Aude Murailcouv78643981

314 et 311 pages – L’école des loisirs

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

J’avais dévoré le tome 1 en décembre, j’ai réservé le même sort aux tomes 2 et 3, qui sont tout aussi géniaux. Sauveur & fils, ce sont des instants de la vie de Sauveur, dans son boulot en tant que psychologue, et dans sa vie privée en tant qu’homme et père de famille. Et là encore, Marie-Aude Murail fait des miracles, en rendant cette histoire en apparence banale aussi prenante, avec des personnages parfaits dans leur imperfection, très touchants. On retrouve son humour simple et efficace, sa plume bienveillante Des dizaines de thèmes sont abordés, tous très actuels, avec beaucoup de références qui m’ont souvent fait sourire et qui rendent le tout tellement réaliste qu’on peut facilement se persuader qu’on pourrait retrouver Sauveur Saint-Yves rue des Murlins à Orléans. J’ai beaucoup aimé la liste de références culturelles donnée à la fin du tome 3, j’irai certainement piocher dedans à l’occasion pour voir ce qui a pu inspirer l’auteure. C’est vraiment une saga doudou dont je ne me lasse pas, et je suis déjà impatiente de lire le tome 4 qui est dans ma PAL !


couv51085686Petit pays – Gaël Faye

224 pages – Le livre de poche

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Après tous les bons avis sur ce roman, j’avais un peu peur de le débuter. Finalement, j’ai été très vite prise par l’histoire, très intéressante et bien écrite. Il m’a fait penser à Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, par le côté « narration par un enfant qui va voir son monde s’écrouler à cause de la violence des adultes ». Ce livre m’a bouleversée, je l’ai terminé avec une boule au ventre, remplie d’émotions contradictoires que je ne saurais même pas vous décrire. Tout ce que je pourrais dire, c’est qu’il m’a mis une claque, que je l’ai adoré, et que je le conseille à tous, rien que pour l’Histoire qu’il évoque, et les émotions qu’il transmet en moins de 230 pages.


Et vous, vous avez lu ces livres ?

33 commentaires sur “Avis en vrac #11 – Les tops de janvier

Ajouter un commentaire

  1. J’aime quand tu présentes que des livres que j’ai aimé ou que je veux absolument liiire ♥
    Tu as fait de belles découvertes ce mois, j’espère que ça sera autant le kiff pour Février du coup !
    Des bisooous ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Après avoir lu et adoré la trilogie du Puits des mémoire,s j’ai été contente de dévorer le premier tome d’Aeternia. Les personnages sont sympathiques, surtout Desmeon que j’ai trouvé surprenant, et j’aime beaucoup la manière avec laquelle l’auteur utilise les religion et la foi dans son intrigue. J’espère être tout autant captivé par le second tome. Je me rappelle avoir passé un bon moment avec la plume poétique de Mathias Malzieu. Je garde un bon souvenir de La Mécanique du coeur même si la fin ne m’avait pas totalement conquise.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense lire Le puits des mémoires après Aeternia, j’espère que j’aimerai aussi 🙂
      J’ai beaucoup aimé Desmeon, j’ai hâte de le retrouver dans le tome 2 ! Et c’est vrai que les thèmes sont originaux, j’aime beaucoup 🙂
      C’est vrai que la fin de La mécanique du coeur est un peu spéciale ^^

      J'aime

  3. Coucou Cha’ !
    Mis à part le livre de P. Bottero, je connais tous les autres, mais je n’en ai lu aucun…! Mais c’est dans mes projets pour 2018 ou 2019, à voir par la suite 😉 En tout cas, contente que ces lectures t’aient plu ! ^^

    Belle journée, bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  4. Forcément, si je ne lis pas les articles dans le bon ordre… du coup, j’ai ma réponse pour le Malzieu qui t’avait déçue 😀 C’est drôle, c’est l’un de ceux que je voudrais découvrir prochainement. J’avoue que j’adore ce titre, j’espère que j’accrocherai plus que toi 🙂
    C’est redondant si, après Twitter, je viens chouiner ici pour dire que je veux moi aussi lire le T3 de Sauveur&fils ? 😀

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai lu (trois fois) Petit Pays de Gaël Faye qui est l’un de mes romans préférés ! D’ailleurs, Gaël Faye est l’un de mes artistes préférés tout court entre sa musique et son roman, j’adore absolument tout ce qu’il écrit. Sinon, la Mécanique du Cœur me fait bien envie aussi.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :