Avis en vrac #5 – De la jeunesse et du contemporain

Hello !

Je suis encore en retard pour mes chroniques, donc voici un petit pêle-mêle de mes dernières lectures !


couv26310809Harry Potter et la coupe de feu – J.K. Rowling

764 pages – Editions Folio

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.

J’aurais pu faire une chronique entière pour ce roman (qui le mériterait ♥), mais j’ai la désagréable sensation de me répéter dans mes avis sur les différents tomes de cette saga, donc je préfère en parler en quelques lignes ici !

J’adore toujours autant cette saga, ce tome fait un peu office de « charnière », l’univers va s’assombrir, on passe à du lourd, du très lourd avec des méchants très méchants, des héros très héroïques, bref vous voyez le truc. On en apprend encore un peu plus sur le passé de certains personnages importants, et sur la Voldemort-mania d’avant la naissance d’Harry. Et c’est coooool, J.K. Rowling a vraiment une imagination débordante, cet univers est complètement dingue (je vous avais dit que je radotais un peu) et en plus c’est drôle. Le combo parfait quoi !

J’ai une nouvelle fois vraiment apprécié tous ces détails qui nous mènent doucement au dénouement sans pour autant nous laisser deviner quoique ce soit (cette phrase ne veut rien dire). Un peu comme si cette saga était faite pour être relue encore et encore, à chaque nouvelle lecture on découvre ou redécouvre quelque chose, et même si l’on connaît les événements, ça reste un plaisir à chaque fois !

Et donc même question que d’habitude : Mais pourquoiiiiiiiiii les films sont-ils si peu développés ? Il y a carrément des personnages hyper importants dans l’intrigue qui ont été squizzés, c’est un sacrilège ! Pour ceux qui se sont contentés de regarder les films et qui n’envisagent pas de lire les livres, sachez que vous loupez vraiment quelque chose !


Le fait du prince – Amélie Nothombcouv11037442

144 pages – Editions Le livre de poche

Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.

Et oui, encore du Amélie Nothomb, et le pire c’est que c’était encore une relecture mais je ne m’en suis rendu compte qu’en entamant le bouquin (vous pensez que je devrais consulter ?). J’aime toujours autant l’auteure et son style si original, mais je n’ai pas été particulièrement subjuguée par ce roman (ce qui explique certainement que 1) j’avais oublié l’avoir déjà lu 2) il ait une note « faible » sur Livraddict ce qui me permet de valider une case de mon bingo au passage). Le personnage principal m’a laissée perplexe, l’histoire ne m’a pas emballée plus que ça, et la fin ne m’a pas convaincue. J’ai un peu l’impression d’être passée à côté du truc, mais sa plume reste très chouette et je continuerai ma lecture de ces autres romans (ou relecture ? je suis perdue du coup !).


couv60183340Le livre de Perle – Timothée de Fombelle

325 pages – Editions Gallimard

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Lily qui me l’avait offert, et j’ai beaucoup aimé. Timothée de Fombelle a une plume magique, ceux qui ont déjà lu certain de ses livres verront ce que je veux dire, parce qu’on ne peut pas rester insensible à son style. C’est poétique, doux, mystérieux, l’écriture est vraiment très belle et nous emporte très facilement.

Dans Le livre de Perle, nous découvrons une jolie histoire mêlant conte, aventure et récit historique. C’est prenant, on veut comprendre ce qui a bien pu se passer, de quelle manière les personnages sont liés et ce qui va leur arriver. Les chapitres évoquent la vie de plusieurs personnages, dans des mondes distincts et à différentes époques, et ça accentue le côté mystérieux du récit. En revanche, cela donne aussi un côté décousu à l’histoire et ce n’est pas forcément évident à suivre. Il faut s’accrocher, il y a une multitude de points de vue, de nombreux bonds dans le temps qui font que parfois on ne comprend pas tout ce qu’il se passe. Bien sûr tout finit par se mettre dans l’ordre, mais ça n’arrive pas tout de suite, et ça peut être un coup à décrocher, à ne plus savoir où on en est et qui est qui.

C’est néanmoins une très bonne lecture, qui me confirme le talent de Timothée de Fombelle que je lirai à nouveau avec plaisir dans un autre roman !


La tresse – Laetitia Colombanicouv73540014

224 pages – Editions Grasset

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

J’ai lu de très bons avis sur ce roman sorti récemment, et la curiosité m’a poussée à l’emprunter à la bibliothèque. Je n’ai pas été déçue, j’ai passé un très bon moment de lecture, à suivre des bouts de vie de ces trois femmes aux destins différents mais qui sont toutes trois décidées à ne pas se laisser faire et à se battre pour obtenir la vie qu’elles méritent. Ce livre est émouvant, parfois consternant, l’auteure nous fait parfaitement ressentir les injustices auxquelles ses personnages sont confrontées, mais aussi leurs forces et leurs faiblesses, leur humanité. On ne comprend pas tout de suite le lien qui peut exister entre elles, je ne l’ai d’ailleurs pas compris avant la fin, mais j’ai aimé cette « conclusion » et le message que l’auteure délivre, un message positif qui donne également envie de se battre pour faire ce qu’on a envie sans être obnubilés par ce que la société attend de nous. Laetitia Colombani a une jolie plume, ce roman se lit très rapidement et facilement, et vaut vraiment la peine d’être découvert !

Publicités

23 commentaires sur “Avis en vrac #5 – De la jeunesse et du contemporain

Ajouter un commentaire

  1. Harry Potter, Amélie Nothomb…j’adore *-*
    Par contre, je suis comme toi, je ne sais plus de quoi parle « Le fait du Prince » j’ai pourtant lu tous ses livres, mais certains m’échappent. Il faudrait que je les relise moi aussi^^

    Aimé par 1 personne

  2. Harry Potter, toujours un plaisir de redécouvrir l’histoire 🙂
    J’ai beaucoup de mal avec la plume d’Amélie Nothomb, on m’a forcé à en lire un pour les cours il y a quelques années et je dois dire que cela ma vacciner… il en faut pour tous les goûts ;P
    Concernant le fait que tu dois consulter, ne t’en fais pas je pense que nous somme beaucoup dans le cas ici 😛 hihi

    Aimé par 1 personne

  3. Du coup j’ai direct mis la tresse dans mes réservations de la médiathèque, on est pas des brutes (et ces deux bouts de phrases n’ont rien à voir mais j’assume).
    Je suis d’accord avec toi pour le livre de Perle, mais curieusement, j’ai adoré me laisser porter et ne pas tout comprendre (ce roman m’a complétement ensorcelé je crois^^)
    Il faut vraiment que je découvre la plume d’Amélie Nothomb, mais j’ai un peu peur d’être déçue, résultat, je me lance pas.
    Et HP ♥
    Des bisooous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. T’as bien fait, et du coup j’ai hâte de savoir ce que t’en penses 😀 (et effectivement, cette phrase est assez épique, j’ai l’impression de lire une citation de Gauvain ou Ivain huhu)
      C’est vrai que des fois c’est bien de comprendre au fur et à mesure, mais mon cerveau a un peu de mal à tout assimiler du coup et je suis perduuuuue !
      Je comprends pour Amélie Nothomb, le premier que j’avais lu était Stupeur et tremblements qui a plutôt de bons retours il me semble, si tu veux te lancer avec celui-là 🙂 Mais n’en attends peut-être pas trop, son style est vraiment particulier et ne plaît pas à tout le monde :/
      😀

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai eu la même sensation que toi à la relecture des HP, notamment à propos des films qui ont parfois décider de ne pas mettre certaines scènes qui me semblaient pourtant assez importantes …
    Je pense m’acheter « la tresse » bientôt, ce roman me fait vraiment très envie!

    Aimé par 1 personne

  5. C’est clair que pour Harry Potter, il manque pas mal de chose dans les films. Mais le média étant différent, certains choix ont dû être fait. Le principal c’est que cela reste cohérent pour le spectateur qui choisit (je suis bien d’accord à tord) de ne voir que les films ^^
    « Le fait du Prince » je sais que je l’ai lu, mais je suis comme toi… Aucun souvenir XD Et vu ton avis… je ne vais pas essayer de le relire pour le moment. Y a plus urgent.
    Ton avis sur « Le livre de Perle » me donne vraiment envie de lire. C’est malin ça, encore un livre dans la wishlist XD

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, je suis en train de lire le livre La magie des films d’Harry Potter et ils expliquent un peu les choix qui ont été faits, c’est pas mal 😀
      Ouais si t’as autre chose à lire ne t’attarde pas sur Le fait du prince ^^
      Aaaaah c’est dommage pour ta wishlist, mais je suis contente quand même :p

      Aimé par 1 personne

  6. J’entends énormément parler de l’autrice qu’est Amélie Nothomb, je l’ai d’ailleurs croisé au salon du livre sans même savoir qui elle était (sisi), eeeet pire que tout… Je n’éprouve pas l’envie de la lire… ! Mais en même temps je suis curieuse. C’est très très contradictoire tout ceci x’D toujours est-il qu’il faut bien que je la découvre, avec tout ce brouhaha autour d’elle… !

    Lequel de ses livres me recommanderais-tu pour une première ?

    Aimé par 1 personne

    1. Haaaaaaan mais on la voit tellement partout, comment as-tu pu ne pas la reconnaître ? :p
      Je comprends que tu n’aies pas forcément envie de la lire, il y a vraiment toutes sortes d’avis sur ce qu’elle fait ^^’
      Le premier livre que j’ai lu d’elle est Stupeurs et tremblements, qui est l’un de ses livres autobiographiques, je pense que tu peux commencer par celui-là si tu es tentée 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :