Avis en vrac #6 – Spécial suites de sagas young adult

Hello !

Comme les bonnes résolutions c’est comme les éclaircies en ce moment en Bretagne (ça ne dure pas), je suis à nouveau à la bourre dans mes chroniques. Ce qui tombe finalement plutôt bien, puisque les livres dont je veux vous parler sont tous trois des suites de sagas young adult (cela dit, en ce moment je lis principalement du ya, et plus particulièrement des sagas, donc y a peut-être un lien, mais j’dis ça j’dis rien), donc allons-y pour un petit avis en vrac. Ah euh par contre je vous préviens, je risque de briser l’ambiance, y a deux avis mitigés dans le lot, sur des livres que tout le monde a l’air de vénérer. J’vous jure que je fais pas exprès hein, j’me sens un peu comme le vilain petit canard…(mais peut-être que j’ai trouvé la famille qui m’accepte malgré ma différence ici ? :D).

/!\ On parle ici de suites de sagas, donc évitez peut-être de lire les résumés si vous tenez à vous préserver des spoils /!\


gemina

Illuminae, T2 : Dossier Gemina – Amie Kaufman & Jay Kristoff

670 pages – Casterman

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…

J’ai apprécié le tome 1, malgré une petite réserve sur la seconde partie avec laquelle j’avais moins accroché. Mais j’ai lu partout que ce deuxième tome était encore meilleur, donc j’avais bon espoir. Vous le voyez venir, ce moment où je vous rappelle que quand tout le monde aime un truc, il y a des chances que je ne sois pas transcendée ? Ben c’est maintenant.

On retrouve dans ce tome le format « archives » qui a fait le succès du premier et que j’avais beaucoup aimé (sauf les pages très compliquées à lire parce qu’écrit tout petit et dans tous les sens, qu’on rencontre à nouveau ici). On découvre en plus des pages du journal intime d’Hannah, avec des dessins sublimes, et ça c’était top.

Je l’avais déjà lu dans des chroniques, mais c’est bon à savoir : les personnages changent, exit Kady et Ezra, welcome Hannah et Nik. Les auteurs conservent néanmoins cet humour que j’avais beaucoup apprécié dans le premier tome, ce qui m’a permis de m’attacher également à ces nouveaux personnages, aux réparties originales et cinglantes.

Mais (parce que qui dit avis mitigé dit forcément un mais quelque part), dans l’ensemble je n’ai pas été captivée autant que je le pensais, j’ai même eu des moments d’ennui. Alors oui il y a de l’action tout le long des 670 pages (ou presque), mais j’ai eu une désagréable sensation de déjà-vu, un peu comme si je relisais le tome 1, que l’on suivait à nouveau le même schéma. Et on m’a perdue à la fin avec le twist scientifique dont je ne dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, mais que je qualifierai de jolie pirouette (tout comme plusieurs éléments du roman d’ailleurs).

L’intrigue de fond m’intéresse tout de même, ça reste une lecture plutôt sympa et j’ai aimé les différents personnages donc je pense lire le tome 3… Mais j’espère qu’il ne suivra pas à nouveau le même schéma que les deux tomes précédents ^^’

Mon avis sur le tome 1 ici.


Harry Potter, T5 : Harry Potter et l’ordre du phénix – J.K. Rowling

couv10407579

1031 pages – Folio

A quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours.

Allez courage, plus que 2 tomes et j’arrête de vous parler d’Harry Potter (ah en fait il semblerait que non). J’ai l’impression de radoter encore une fois, mais je ne peux pas m’empêcher de vous parler de cette relecture, parce que c’est vraiment trop hibou ♥

C’est un tome que j’apprécie beaucoup, on est dans un registre assez différent des tomes précédents, plus sombre, plus mystérieux, avec l’apparition de l’Ordre du phénix et la création de l’Armée de Dumbledore. J.K. Rowling introduit de nouveaux personnages (Tonks <3, Ombrage </3), on découvre le ministère de la magie et le 12 Square Grimmaurd, on comprend beaucoup de choses sur le passé d’Harry, de ses parents et du monde de la magie en général. Tout est réfléchi et bien ficelé, et chaque tome nous apporte de nouveaux éléments qui viennent enrichir l’univers.

Même si c’est une sacrée briquette, il vaut vraiment le coup ♥

Mes avis sur les tomes 1, 2, 3 et 4.


couv54583157

Une braise sous la cendre, T2 : Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir

541 pages – Pocket jeunesse

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

J’ai beaucoup aimé le tome 1, son histoire passionnante, ses personnages courageux (surtout Elias ♥) et son univers prometteur, malgré un ensemble un peu complexe et un triangle amoureux² exaspérant. Donc avec Dariane on s’est dit qu’on allait lire le tome 2. Et là, c’est le drame.

Les personnages sont toujours très intéressants (donc Aurélie, Dariane et Cheïma, je garde mon tour de garde pour Elias #fautpasdéconner), et j’ai beaucoup apprécié l’ajout d’un troisième point de vue dans ce tome. Par contre le triangle amoureux que je pensais voir disparaître est toujours bien présent et encore plus flagrant (décidez-vous bon sang).

Mais le plus gros point noir de cette lecture, et Dariane me rejoindra probablement là-dessus, c’est la complexité de l’univers, qui nous a donné un sentiment de confusion durant toute la lecture. J’ai l’impression qu’on nous donne énormément d’informations, sur plein de sujets différents, mais on ne sait plus où donner de la tête, ni quoi retenir (du coup ben j’ai rien retenu, et même en ayant lu le tome 1 moins d’un mois avant j’étais complètement larguée). Alors je vous l’accorde, on a atteint un point assez culminant niveau fatigue la semaine où on l’a lu, ce qui ne doit pas aider. Mais quand même !

Du coup, le problème c’est que je n’ai pas réussi à vraiment rentrer dans la lecture à cause de cette confusion permanente, donc même si l’écriture de Sabaa Tahir est toujours géniale et addictive, que les personnages sont de plus en plus intéressants et qu’il s’est passé énormément de choses dans ce tome, je n’en ai pas profité pleinement.

Je suis néanmoins très curieuse de découvrir la suite (parce qu’il y a un paquet de trucs en suspens, même si j’en ai déjà oublié les 3/4), mais par contre je crois qu’il sera indispensable de relire les deux premiers tomes avant d’enchaîner sur le troisième, sous peine d’être 10 fois plus larguée… Et peut-être qu’à la relecture ça ira mieux 😀 (Cha’ un peu déçue mais optimiste)

Mon avis sur le tome 1 ici.

Publicités

32 commentaires sur “Avis en vrac #6 – Spécial suites de sagas young adult

Ajouter un commentaire

  1. AAAAH 2/3 que j’ai très envie de lire (enfin de commencer par le premier tome hein, on est pas des monstres) !
    Dommage que ces deux tomes suivants ne t’aies pas entièrement convaincus par contre :/
    Et Harry Potter et l’Ordre du Phénix ♥♥

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vraiment adoré une flamme dans la nuit, au contraire je ne me suis pas sentie perdue du tout; j’aurais aimé par contre en apprendre un peu plus et avoir plus de détails de mythologie. Sinon j’ai le sentiment que dans le tome 3 le triangle amoureux va se casser (coucou Harper). Par contre je n’ai pas trop aimé comment tourne Keenan, enfin SPOILER ALERT: je me suis dit: tout ça et toutes ces années pour un bracelet? Et puis aussi j’ai fortement été déçue qu’Helen ne pousse pas la chansonnette pour soigner Elias :/

    Aimé par 1 personne

    1. C’est cool que tu aies bien accroché 😀 Oui le triangle amoureux avec Hélène n’était déjà plus trop d’actualité dans le 2, je parlais plutôt de Laia/Keenan/Elias ^^
      Aaaah mais pareil, ça aurait pu être un truc de fou, mais « juste pour ça », j’ai été surprise et un peu déçue.
      A voir ce que donnera le 3 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Illuminae me tentait bien à la sortie du 1er tome mais maintenant moins (le côté romance peut être, j’ai l’impression que c’est un peu ennuyant..)
    J’espère en tout cas que le tome 3 te plaira et que tu vas réussir à te retrouver dans la saga de Sabaa Tahir x)

    Aimé par 1 personne

  4. Ooooh c’est dommage pour Une flamme dans la nuit mais c’est vrai que l’univers est complexe et je pense aussi relire les deux tomes avant de lire le troisième (que j’ai trop trop hâte de lire). Voit le côté positif des choses, le triangle amoureux sera réduit pour le troisième volet ^^.
    Bon, je te laisse Elias cette semaine mais je le récupère la semaine prochaine hein 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ouais mais je m’étais déjà dit ça à la fin du premier tome, donc même si cette fois je pense que c’est vraiment fini, ben j’ai peur (genre imagine un nouveau personnage qui viendrait mettre son grain de sel)
      Aaaaaah ça marche, je vais essayer de pas trop travailler cette semaine pour rester en forme XD

      J'aime

  5. Il n’y a que le dernier livre que tu présentes que je n’ai pas lu ! Je connais de nom et il me semble que le premier tome a été plutôt bien reçu par les lectures, mais je ne l’ai toujours pas lu ! Je vais sans doute le faire dans un futur plus ou moins éloigné, par contre je prends note d’être bien réveillé si je veux lire le 2e, les univers compliqués généralement, ça me plait moyen 😛

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :