Avis en vrac #8 – Spécial suites de sagas young adult

Hello !

Je poursuis mes lectures de sagas young adult, donc encore une fois je préfère regrouper mes avis ici, plutôt que faire un article par livre, dans lequel je ne saurais pas quoi dire et qui ne vous intéressera peut-être pas si vous n’avez pas lu le tome 1 (rien ne dit que ça vous intéressera plus en les regroupant ceci dit XD).

/!\ On parle ici de suites de sagas, donc évitez peut-être de lire les résumés si vous tenez à vous préserver des spoils. Par contre vous pouvez lire mon avis, promis je vous épargne les révélations fulgurantes qui vous gâcheraient le plaisir de la lecture /!\


couv9566472Miss Peregrine et les enfants particuliers, T2 : Hollow city – Ransom Riggs

508 pages – Le livre de poche

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

Après avoir lu le tome 1 le mois dernier, on a continué notre lecture commune avec Plouf avec ce tome 2. Cette fois nous n’étions pas « parasitées » par le film, et c’était bien plus agréable !  Et les photos présentes étaient moins flippantes que dans le premier tome, donc je reconnais enfin que l’objet livre est réussi 😀 Mais mon avis d’ensemble est un peu plus mitigé que pour le premier tome…

Ça se lit toujours aussi bien, on découvre progressivement des choses sur les particuliers, leur histoire et leur vie… Mais l’auteur prend quand même vraiment son temps pour faire avancer l’histoire ! Quand on y réfléchit après coup, on se rend compte qu’il ne s’est pas passé grand chose dans ce deuxième tome, qui fait peut-être office de transition avec le troisième (?).  Mais c’est un peu long quoi x) (et ces chapitres, c’est pas possible de couper un peu ? Comment on fait nous pour la lecture commune, il y a pensé l’auteur ?)

On en apprend également un peu plus sur les boucles, ce qui est un bon point, sauf qu’avec Plouf on a le cerveau plutôt limité en ce qui concerne la compréhension des voyages temporels, et qu’on était finalement plus embrouillées à chaque révélation qu’avant la lecture. Je me suis vue plusieurs fois retourner quelques pages/chapitres en arrière parce que j’avais l’impression d’avoir loupé quelque chose, ce qui n’était pas le cas, peut-être que l’ensemble aurait mérité un peu plus d’explications.

Dans tous les cas, les personnages sont toujours intéressants à suivre, et la fin donne envie de lire le troisième et dernier tome, qui devrait (je l’espère) répondre à nos interrogations.

Mon avis sur le tome 1 ici.


Harry Potter, T6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé – J.K. Rowlingcouv69086230

747 pages – Folio

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Si je résume mon avis en disant « Harry Potter c’est d’la balle » (oui j’ai grandi dans les années 90/2000, je suis un peu hors jeu niveau expressions actuelles), ça convient à tout le monde ? Bon ben voilà, merci de m’avoir lue XD

Mes avis sur les tomes 1, 2, 3, 4 et 5.


couv3610935La sélection, T2 : L’élite – Kiera Cass

308 pages – Robert Laffont

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

Après avoir dévoré le tome 1, j’avais hâte de lire ce deuxième tome qui s’annonçait génial. Mais pour des raisons indépendantes de ma volonté (= les gens incapables de rendre leurs livres en temps et en heure et les médiathèques qui les encouragent), je n’ai pas pu m’y mettre avant ce mois-ci. Comme entre temps on m’a dit que le triangle amoureux qui m’avait exaspérée dans le tome 1 était encore plus présent dans ce tome 2, j’ai calmé mes ardeurs. Dieu merci, si la barre des attentes avait été encore plus haute, la chute aurait été bien plus douloureuse (oui je poétise XD)(et du coup vous vous en doutez, ma lecture n’a pas été oufissime).

Avant de vous rappeler à quel point les triangles amoureux m’insupportent, rendons à César ce qui appartient à Kiera Cass (ou l’inverse) : la plume est toujours aussi chouette, fluide et addictive, et pour cette raison je lirai le troisième tome sans trop me forcer (et aussi parce que je garde foi en l’humanité et en la capacité d’America à prendre sa fichue décision entre M. & A. (personnellement je choisirais A mais on s’en fout de mon avis)).

Revenons maintenant sur ce qui m’a gênée dans ce roman : le triangle amoureux, qui se trouve en fait être le sujet principal du bouquin (à moins que quelque chose ne m’ait échappé). Tous les deux paragraphes, America se rend compte que Boyfriend n°1 est le bon et qu’il faut le choisir, puis que finalement elle ne peut pas se passer de Boyfriend n°2, puis il se passe un truc qui fait revenir l’autre sur le devant de la scène, etc. Pendant 300 pages. 3-0-0-pages. Non mais noooooon quoi, limite qu’on nous fasse pas croire qu’elle en a choisi un et qu’elle assume le fait de vouloir les deux, mais pas çaaaaaa ! (ah et par contre la dame n’est pas contente si l’un des deux va butiner d’autres fleurs, euh tu t’es regardée ma vieille ?) Je vous dirai bien que j’exagère, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti pendant toute la lecture, et c’est bien triste (mais ça reste purement subjectif comme avis, vous le vivrez peut-être mieux que moi !). A côté de ça, malheureusement, la dystopie est totalement laissée de côté, alors qu’il y avait moyen de la mettre beaucoup plus en avant, puisque la mise en place des castes, la manière de gouverner et la rébellion sont plusieurs fois évoqués. 

J’ai bon espoir que ça se décante dans le troisième et dernier tome, qu’America redevienne l’héroïne forte et pas nunuche que j’ai pu apprécier dans le premier tome, et que l’aspect politique soit enfin mis en avant. Allez, on y croit !

Mon avis sur le tome 1 ici.

Publicités

41 commentaires sur “Avis en vrac #8 – Spécial suites de sagas young adult

Ajouter un commentaire

  1. Je suis curieuse de connaitre le tome 2 des enfants particuliers, malgré les longueurs ^^
    Pour la Sélection, je compatis ^^ Je ne suis pas fan des triangle amoureux (j’ai donc été servie …) et j’étais déçue que le contexte et la politique de cet univers ne soit pas assez exploité … Dommage!

    Aimé par 1 personne

  2. Tu sais que toi et Plouf avez contribuée à me faire acheter Miss Pérégrine ce week end ! J’ai pas su me retenir c’est malin ^^
    Bon j’espère que j’aimerai mais vu vos chroniques ça devrait le faire

    Et oui t’inquiète, dire que HP c’est trop de la balle suffit x)

    Aimé par 1 personne

  3. Comme discuter j’ai eu beaucoup de peine avec ce tome 2 (L’Elite), j’ai eu le même ressenti que toi… c’est triangle amoureux sont juste insupportable 😦
    Mais il faut lui laisser que la plume est très agréable est fluide… Le tome 3 n’est pas vraiment mieux à mon sens mais alors le 4 et le 5 sont pour moi bien en-dessous et sont juste histoire de faire de l’argent (ouppss je pense que cela ne va pas plaire à tout le monde)…

    Aimé par 1 personne

  4. Bon… faut que je lise ce tome deux de « La Sélection ». Depuis le temps que je le dis XD Mais ce triangle… AAAARRRRGGGGG !!!! C’est ce qui me donne moyennement envie de continuer.
    Le tome deux de « Miss Peregrine » je suis d’accord qu’il est long, mais j’ai apprécié cette « lenteur » et je trouve que le concept des boucles temporelles est bien maîtrisé. J’espère que tu aimeras le tome 3, je crois que c’est mon préféré ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai pas pas encore lu « Harry Potter », mais je ne doute pas que ce soit une très bonne lecture ! 😉 J’espère que les tomes 3 de « Miss Peregrine et les enfants particuliers » et de « La Sélection » te plairont davantage, car oui, je n’aime pas non plus les triangles amoureux…

    Ça m’insupporte, parce que l’héroïne ne sait jamais vraiment pour qui son cœur balance…! ><' Je te fais des bisous Cha' ! ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

      1. Pour « Harry Potter », je le lirai je pense l’année prochaine, en lecture commune avec laure (La cueillette d’une roussette). Aucune de nous ne l’a encore lu, donc on a pensé commencer la saga dès l’été prochain 🙂

        Ne t’inquiète pas pour ton objectivité 😉 J’ai adoré les films HP, donc je suis certaine d’aimer les livres de J.K. Rowling ! ^^

        C’est sur que c’est casse-pieds ! De mon coté, je ne crois pas avoir de livre avec un triangle amoureux dans ma bibliothèque… Mais enfin bon, ça m’énerve, mais j’aime m’énerver contre les héroïnes : « Mais reste avec lui, purée ! Tu vois bien qu’avec l’autre, ce ne sera pas pareil. Mais elle est aveugle ou quoi ?! »

        (Ça, c’est quand je m’énerve dans ma tête après les héroïnes face à un triangle amoureux XD )

        Plein de bisous, Cha’ ! ❤

        Sue-Ricette

        Aimé par 1 personne

  6. Alors déjà pour Miss Peregrine, tout pareil !
    Ensuite Harry Potter ça envoie du paté (et en disant ça je me suis donnée faim) et l’Eliiite bon. Disons que je suis plus team M moi ^^
    Et aussi boouh les médiathécaires qui en ont rien à péter que les gens rendent leur livre quinze ans après. BOOOOOUH.

    Aimé par 1 personne

  7. J’aime beaucoup La Sélection, c’est une super lecture que je ne pensais pas aimer à cause de ce côté romance. Finalement, j’ai passé un bon moment en dépit des facilités et des petits défauts ^^
    La trilogie de Miss Peregrine est dans ma PAL, j’espère la lire un de ces jours. Harry Potter, j’aimerais poursuivre ma relecture avec le tome 4.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est chouette que cette saga t’ait plu, je trouve aussi que ça se lit bien, et sans cet agaçant triangle amoureux je pense que ma lecture aurait été très bonne 🙂
      J’espère que tu aimeras Miss Peregrine, et je ne peux que t’encourager à poursuivre ta relecture d’HP :p

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :