couv44042690Titre : Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur : J.K. Rowling

Genre : Fantasy, Jeunesse

Éditeur : Folio (junior)

Pages : 302

Synopsis : “Harry Potter est un garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers. Quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Quand il décide avec ses amis d’explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d’extraordinaires aventures.”

Ma note : 5

Mon avis : Je fais partie de la génération Harry Potter (et j’en suis fière !), donc comme une grande partie des gens de mon âge, j’ai suivi les aventures du sorcier et de ses petits copains au collège puis au lycée (pour moi hein, lui il est resté à Poudlard… plus ou moins). Et j’ai vraiment accroché, comme j’ai accroché aux films, qu’on allait voir tous les ans au cinéma. J’ai grandi avec les personnages, suivi leur évolution, mais aussi l’évolution de J.K. Rowling, qui nous a offert un univers de plus en plus riche, magique et sombre.

Malgré mon amour pour cette saga, je n’ai lu les livres qu’une seule fois et il y a bien longtemps. Par contre j’ai vu chaque film plusieurs fois (et je ne m’en lasse pas !). Je voulais relire les livres depuis longtemps, ressortir mes vieilles éditions Folio junior qui me rendent si nostalgique, mais je repoussais toujours, je ne me sentais pas « prête » à replonger dans ce mythe de mon enfance/adolescence. Et finalement je me suis dit que 2017 serait la bonne année pour relire Harry Potter, puis j’ai vu que Moodytakeabook organisait une lecture commune sur l’année, ce qui a confirmé mon choix.

Donc je me suis lancée dans le tome 1, dont je vais vous parler aujourd’hui ! Dès les premières lignes, j’ai eu comme l’impression de vivre un retour aux sources, l’univers m’était tellement familier que j’étais dans un cocon douillet, mon cocon. Alors oui, je savais ce qui allait se passer et quand, quels personnages sont « dignes de confiance » ou non, mais cela m’a permis de faire une comparaison avec le premier film, de remarquer les passages qui n’ont pas été repris, qui donnent une richesse supplémentaire au livre.

Ce premier tome, introductif mais tout de même bourré d’aventures, est une très bonne entrée en matière pour découvrir Poudlard, le monde des sorciers, Harry, Ron, Hermione et tous ces autres personnages emblématiques. J.K. Rowling nous donne des informations importantes pour la suite, suffisamment pour que l’on puisse comprendre l’intrigue, mais pas pour que l’on se perde dans l’univers qu’elle a créé de toutes pièces. Et quel univers ! Entre le chemin de traverse, le quai 9 ¾, Poudlard et tous ses recoins, nous sommes déjà biens servis en lieux magiques dans ce premier tome (et pourtant ce n’est qu’un début !). Mais aussi en créatures diverses et variées, en hobbys assez originaux et en personnages hauts en couleur.

L’écriture est fluide et les pages se tournent sans même que l’on s’en rende compte. On s’attache beaucoup à certains personnages, on « déteste cordialement » certains autres, on retient son souffle par moments, puis on essuie discrètement une larme à d’autres, on sourit, on s’énerve… L’auteure nous fait traverser une sacrée palette d’émotions !

J’ai vraiment adoré relire ce livre, et c’est avec un plaisir non dissimulé que je continuerai la lecture commune avec le deuxième tome ce mois-ci !

21 commentaires sur “Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. Rowling

Ajouter un commentaire

  1. Une relecture tellement agréable 🙂 Je l’ai aussi relu il y a quelques mois et ça n’a été que du plaisir! Même si l’on sait ce qu’il va se passer, c’est super de retrouver les scènes qui ne sont pas présentes dans le films! Puis cet univers magique est simplement un régal 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑