Le mois de l’imaginaire : Mon top 5 (ou 10)

Hellooooooo !

Vous ne m’avez probablement pas attendue pour le découvrir (d’autant que je suis totalement à la bourre sur mon planning initial (qu’on va oublier aussitôt)), mais octobre c’est le mois de mon anniversaire l’imaginaire. Ce qui veut dire en gros (même en moins gros) qu’on fête l’imaginaire sous toutes ses formes parce que c’est le meilleur genre littéraire (bon ok c’est peut-être une interprétation un chouïa personnelle). Donc, quoi de mieux pour fêter l’imaginaire que de vous ressortir de mon chapeau magique une liste à peu près exhaustive de mes chouchous du genre, les pompons sur la cerise de ma bibliothèque, le top du top dans mon cœur de lectrice ? (ouais j’abuse pas du tout) RIEN, vous avez raison !! Donc on y va sans plus de préliminaires (parce que ça va bien à un moment).

  • Le cirque des rêves – Erin Morgenstern

couv20803782Ah ouais ça déconne pas, je vous avais prévenus : niveau originalité, on est à moins 5000, parce que je pense vous avoir déjà parlé de ce bouquin à peu près 550 fois sur le blog. Mais je ne me lasse pas, et vous non plus j’imagine, sinon vous ne seriez plus là (c’est peut-être le cas d’ailleurs mouhaha). Bref, Le cirque des rêves a été un immense coup de cœur, qui est directement entré dans le top 3 de mes livres préférés. L’écriture est sublime, le tout est original, mystérieux, envoûtant, et ça vaut carrément le détour ! Et comme j’aime bien radoter, mais seulement dans une certaine limite, je vous renvoie à ma chronique de l’époque, qui me donne d’ailleurs très envie de le relire (oui j’ai un bon pouvoir d’auto-persuasion).

  • Le petit prince – Antoine de St-Exupéry

couv50193202Je ne vais certainement pas vous apprendre grand chose en vous disant que Le petit prince est l’un des meilleurs bouquins au monde (ouioui rien que ça). Il est rempli de citations toutes plus belles les unes que les autres, il fait réfléchir les petits comme les grands, et chose assez incroyable à mon sens : chaque lecture qu’on peut en faire sera différente, même à assez peu de temps d’intervalle, et personnellement je ne m’en lasse pas. C’est vraiment un très chouette livre, que je suis contente d’avoir redécouvert sur le tard, et qui devrait faire partie des lectures conseillées à l’école (bon c’est sûrement déjà le cas, je suis pas très à jour).

  • La fille qui tressait les nuages – Céline Chevet

couv15657682J’ai lu ce roman il y a plus d’un an, et il a une place particulière dans mon petit cœur de pierre, notamment parce que je l’ai lu avec ma copine Coline, que ça a été une super expérience de lecture, et que l’autrice est toute choupi. En dehors de ces aspects très objectifs (lol), je trouve que ce roman est vraiment très chouette (et ça ce n’est pas du tout subjectif non plus ahah), il est totalement inattendu et ça m’a séduite. La plume de Céline Chevet est exquise, le décor et l’ambiance bien introduits, l’histoire surprenante, bref j’adore ! J’en parle ici un peu plus en détails si ça vous intéresse. (et j’aime beaucoup trop cette couverture toute douce, même s’il ne faut pas s’y fier)

  • La mythologie viking – Neil Gaiman

couv75537814Grosse surprise de l’été dernier, j’ai enfin découvert Neil Gaiman, avec son livre qui me tentait le plus, et ça a fonctionné à 3000% (environ). J’ai adoré la plume de l’auteur (du traducteur, je sais), cette manière de raconter à sa sauce cette mythologie nordique qui m’intrigue tant (avec Loki the best ♥), c’est drôle, moderne, intéressant, et on en redemande (on = moi). Si Neil Gaiman a envie de réécrire toutes les mythologies, j’achète tout de suiiiiite ! Et je le conseille à tout le monde parce qu’il rend tout ça très accessible, et c’est beau (et y a Loki). Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez en rajouter une couche en lisant ceci.

  • Les sœurs Carmines – Ariel Holzl

couv51857508Vous avez cette désagréable impression de m’entendre parler des Sœurs Carmines non stop depuis plus d’un an ? Et bien figurez-vous que je ne leur ai jamais consacré d’article sur le blog (c’est honteux). Ce qui ne m’a pas empêchée d’en parler de temps en temps, je l’avoue. Donc vous savez sûrement déjà que cette trilogie est géniale, que les personnages sont excellents, que l’humour de l’auteur est au-dessus de tout, que l’histoire est hyper originale et l’ambiance creepy à souhait (ah ben tiens d’ailleurs c’est bientôt Halloween, si vous savez pas quoi lire j’ai trouvé pour vous). Et le tome 2 est le meilleur, Tristabelle est parfaite(ment cinglée) ♥.

  • La passe-miroir – Christelle Dabos

couv52429656Une autre de mes sagas préférées, dont j’attends l’ultime tome avec impatience (comme à peu près les 3/4 des gens en France). Je vais encore me répéter, mais je suis totalement admirative de l’univers créé par l’autrice, et par le talent de conteuse qu’elle a, chaque tome est un délice du début à la fin (bon le premier tome met un peu de temps à démarrer, mais c’est pour nous happer totalement par la suite), tous les personnages sont criants de réalisme, ET CETTE PLUME SVP. Même la romance ne me dérange pas, tellement tout semble être parfaitement à sa place. Voilà, cette saga c’est un peu le nouvel Harry Potter pour moi et mon cœur est déjà brisé à l’idée de la terminer. Mon avis sur les tomes 1, 2 et 3.

  • Le seigneur des anneaux – J.R.R. Tolkien

couv25910185Olalalala j’ai pas les mots. Voilà. J’arrive 1000 ans après tout le monde, mais je crois que ma découverte de cet univers (dingue) s’est faite exactement au bon moment. Et c’est tellement bieeeeeeeen, je suis amoureuse de tout ce qui touche à cette trilogie (d’ailleurs mon autel à la gloire de Tolkien illustre cet article). Je n’ai toujours pas lu le tome 3 parce que je n’ai pas du tout envie de terminer cette première lecture (et je suis à peu près sûre que ça ne sera pas la dernière), mais je crois qu’on peut dire sans trop d’hésitations que cette saga fait désormais partie de mes indétrônables (les miens, parce qu’elle fait déjà partie de ceux des autres depuis 1000 ans, donc). Je vous parle du tome 1 ici, avec un peu moins d’amour que ce que je ressens vraiment, mon avis s’est bonifié avec le temps (comme le vin oui on sait).

  • Harry Potter – J. K. Rowling

couv44042690Evidemment, je ne pouvais pas oublier notre sorcier préféré, celui qui m’a accompagnée une partie de mon enfance/adolescence, grâce à qui j’ai tant rêvé et qui m’a rendue boulimique de lecture. Je crois que tout a déjà été dit sur ces bouquins, et j’en parle déjà un peu ici, mais pour moi ils font partie de ces romans extrêmement importants pour tout ce qu’ils ont pu offrir à une génération entière, et je suis toujours contente de replonger dans les lignes écrites par Queen Rowling, de retrouver cet univers magique (dans tous les sens du terme), et ces personnages qu’on a l’impression de connaître parfois mieux que nous-mêmes.

  • Le Paris des merveilles – Pierre Pevel

couv67276923Immense coup de cœur de l’année dernière, cette trilogie m’a transportée comme assez peu de bouquins en sont capables, et j’ai encore des étoiles dans les yeux à repenser à ma lecture du premier tome. Tout m’a plu dans ce roman (et les tomes 2 et 3 sont dans la même veine), avec une mention plus que spéciale à l’écriture de Pierre Pevel, qui est juste parfaite ♥ J’adore les personnages qu’il a créés, les interactions qu’ils ont entre eux, toutes ces petites anecdotes sur la capitale qu’il décrit à merveille et cet univers qui semble tellement naturel qu’on se laisse embarquer sans se poser de questions. C’est difficile de mettre des mots sur l’amour que j’ai pour cette trilogie, mais sachez qu’elle vaut vraiment le coup d’œil, même pour ceux qui ne lisent pas d’imaginaire (testé et approuvé par une collègue à qui je l’ai prêté). Mon avis sur le tome 1 ici.

  • La faucheuse – Neal Shusterman

couv4750269Celui-ci n’est pas une surprise non plus, tellement j’ai saoulé mon monde avec depuis la lecture du tome 1 il y a plus de 2 ans. Mais c’est du young adult tellement chouette, intelligent, bien écrit et haletant, que je compte bien continuer à vous en parler encore et encore (c’est que le début, d’accord, d’accord ?). D’autant que le tome 3 sort tout bientôt, et que je compte bien me jeter dessus dès que possible. Je vous avais parlé du tome 1 ici et du tome 2 . Et surtout, LISEZ-LEEEEEEEE !


C’est tout pour moi pour aujourd’hui, mais j’ai d’autres idées en stock pour ce mois de l’imaginaire (en espérant réussir à les pondre à temps ahah).

Vous avez lu ces romans ? Et vous, quels sont vos romans de l’imaginaire préférés ?

35 commentaires sur “Le mois de l’imaginaire : Mon top 5 (ou 10)

Ajouter un commentaire

  1. Oui le petit prince, c’est tellement bien !
    Et j’approuve forcément pour le seigneur des anneaux mais tmtc !
    lol ça fait bien plus de 5 !
    J’aime bien ta sélection parce que c’est très diverse, enfin il manque un peu de SF quand même (le petit prince, un space opera ?? XD)
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiiii j’ai mis 10 dans le titre exprès 😀
      Je sais je sais, je suis pas trop SF 😡 Enfin disons que j’ai peur de rien comprendre (parce que je suis un peu bête) et je sais pas vers quoi me tourner ^^ J’en lis un peu quand même (surtout en YA) mais ça devient rarement des coups de coeur… Remarque y a peu de trucs qui deviennent des coups de coeur pour moi aha

      Aimé par 1 personne

  2. Olala ! Je suis trop touchée de figurer dans un top pareil !!! (*O*)
    Le cirque des rêves me tente beaucoup ! Pour le Seigneur des Anneaux, je n’ai pas dû le commencer à la bonne période parce que j’ai abandonné au bout de 100 pages… Il faudra que je retente un jour. Le Paris des merveilles se trouve dans ma PAL mais pas encore lu. Quant à la Passe-miroir, Happy Potter et le Petit Prince, je les mettrais dans mon top aussi !
    Merci encore ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Huhu merci à toi 😀
      Le cirque des rêves est excellent ♥.♥ Tout comme Le Paris des merveilles !
      Pour le Seigneur des anneaux je crois que ça passe ou ça casse, mais beaucoup de gens abandonnent au bout de 100 pages (il faut dire qu’elles sont particulièrement hard les 100 premières pages ^^)

      J'aime

  3. Sur tous les livres que tu présentes, j’en ai lu que 3 (lol) à savoir : Harry Potter (en même temps c’est difficile de passer à côté), Le Petit Prince et le premier tome de La Passe-Miroir. Tous les tomes du Seigneur des Anneaux et du Paris des Merveilles sont dans ma PAL et les autres livres sont dans ma wish-list. Donc ils seront tous lus un jour ou l’autre. 😄

    Aimé par 1 personne

  4. Hello Chaton! 😽
    Je ne commente pas partout mais ça y est, je me mets à jour et je suis en train de lire tes derniers articles. (Et je vois que t’es aussi là dans les commentaires, on est synchro! 😂)
    La Fille qui Tressait les Nuages me tente beaucoup mais j’ai peur que ça parle de personnage qui va mourir ou de maladie. Du coup, je n’ose pas me lancer… 😖
    Devine quoi! À force de le voir partout, je me laisserai peut-être bien tenter par La Faucheuse!

    Aimé par 1 personne

  5. Une super sélection 🙂 Pour ma part, j’y mettrai forcément Le magicien d’Oz, le Hobbit, Oniria et L’histoire sans fin en plus de certains titres que tu as mentionné : Passe-miroir, Harry Potter, Le petit prince, le Seigneur des anneaux. Les autres me tentent tellement, j’espère les lire un jour !

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai deux romans dans ma wish-list grâce à toi (depuis un moment déjà ^^) :
    La fille qui tressait les nuages, Le Paris des merveilles.
    J’ai déjà commencé Les soeurs carmines 2 fois… Et je l’ai reposé 2 fois 🙄 L’univers est tellement déroutant et perturbant que j’ai dû mal à me plonger dedans. J’espère que la 3e fois sera la bonne !
    Je dis oui pour La passe-miroir (même si je dois encore découvrir le tome 3 ET relire les 2 premiers tomes – dans le sens inverse) ❤️️
    Harry Potter : BIEN SÛR ❤️️❤️️❤️️ Je relis le tome 4 en ce moment 😏👌
    J’ai adoré le tome 1 de La faucheuse (lu il y a au moins 2 ans). Il est plus que temps que je lise le tome suivant 😀

    Aimé par 1 personne

  7. Ok. Ok. Ok. Je signe où pour cet article beaucoup trop bien avec des titres aussi géniaux que les étoiles qui illuminent le ciel de gaieté et de rêves ?!? *-* Le cirque des étoiles la crème des paillettes ❤ ; HP l'indétronable ❤ ; Le petit prince à relire sans modération ; Les soeurs Carmine (et Trista la best ouiiiiiiiiii) ; La passe-miroir un classique tout simplement ; et tous les autres titres, j'ai envie de les lire, voilà ! xD
    Merci pour ce merveilleux partage qui réchauffe fort le coeuuuuur ^-^

    (Et merdouille de merdouille, j'ai oublié de te souhaiter ton anniv (I believe), j'suis pas au point cette année entre Plouf et toi, que la honte intergalactique d'abatte à jamais sur moi. Mais je t'envoie quand même pleiiiin de poutoux et un joyeux anniv ❤ ❤ <3)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :