couv1189781Titre La sélection, tome 1

Auteur Kiera Cass

Genre Jeunesse, romance

Éditeur Robert Laffont

Pages 343

Synopsis : “35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…”

Ma note : 4

Mon avis : A peu près l’intégralité de la planète a lu la saga La sélection, qui a un succès phénoménal. Pas moi (je ne l’avais pas encore lu je veux dire. Quoique je n’ai pas non plus un succès phénoménal, mais c’est une autre histoire). Comme je suis plutôt curieuse, je l’ai ajoutée style de rien à ma wishlist, et j’ai été exaucée, ma médiathèque possède les 5 tomes 😀 (Petit 1) je raconte n’importe quoi parce qu’il n’y a aucun lien entre le fait que je l’ai ajoutée à ma wishlist et le fait que ma bibliothèque les possédait et petit 2) ils avaient les tomes 2 à 5 et il a sacrément fallu batailler pour qu’ils acquièrent le premier tome, mais le fait est que j’ai enfin pu lire ce premier tome. I DID IT). Et je dois dire que je suis plutôt satisfaite de ma lecture !

Les points forts : 

  • Une mise en route, mais pas que : Ce premier tome est principalement un tome d’introduction, dans lequel on retrouve néanmoins de l’action. Le fonctionnement du royaume nous est expliqué dans les grandes lignes (du coup on est pas complètement largués, et ça éveille suffisamment la curiosité pour qu’on ait envie d’en savoir plus), on soulève pas mal de mystères qui ne sont pas tous résolus (coucou Marlee), et le rythme est quand même assez soutenu, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer !
  • Les personnages attachants (ou en passe de le devenir) : America et Maxon sont des personnages très intéressants, et même si je ne pense pas en savoir assez sur eux pour m’y être complètement attachée, je suis certaine que les tomes suivants permettront de les découvrir plus et de les apprécier pleinement (enfin à voir pour America selon ses choix…cf le point négatif ci-dessous !). Cette remarque est d’ailleurs valable également pour les personnages secondaires !
  • Le décor qui vend du rêve (si si, faites pas comme si ça ne vous intéressait pas aussi) : On est dans un palais sublime, les concurrentes portent des robes merveilleuses, c’est plutôt sympa à imaginer, même si on se doute bien que ce n’est que pour mieux cacher les dérives de ce royaume… (en plus en vrai j’aime pas les paillettes #incohérencetotale)
  • Le style addictif : L’histoire est prenante (je sais, je dis tout le temps ça, mais ça doit être un nouveau style dans la littérature moderne, la plupart des livres sont des sacrés page-turner, j’y peux rien !), la plume de l’auteure fluide et agréable, les ingrédients parfaits pour passer un bon moment !

Les points faibles :

  • Le triangle amoureux : Y a pas à dire, les triangles amoureux c’est légèrement casse-pieds. C’est un peu prévisible en lisant la quatrième de couverture (que je n’ai pas reprise plus haut d’ailleurs), mais je me suis dit qu’il y avait une petite chance qu’on y échappe. Et en fait non. Bon si j’étais honnête, je vous dirai que ça passe, jusqu’à un certain moment. Mais il fallait bien un point négatif aha. Et selon comment ça tourne au prochain tome, ce point négatif pourrait bien me faire revoir mon jugement positif (ouaiiiiiis, j’suis sans pitié).

Conclusion : Un très bon premier tome qui donne envie de se précipiter sur la suite (mais quelqu’un a attendu que le tome 1 soit enfin entre mes mains pour emprunter les 4 autres, donc je vais devoir sagement patienter. VDM) pour en découvrir plus sur Illéa, America et Maxon (et Marlee !!!). Les adeptes du genre n’ayant encore jamais lu cette saga (y en-a-t-il encore ?), mais qu’attendez-vous ? 😀

Publicités

18 commentaires sur “La sélection, tome 1 – Kiera Cass

Ajouter un commentaire

  1. J’aime bien le format que tu proposes, c’est sympa à lire et bien foutu =D
    Sinon pour le bouquin, j’avais plutôt été emballée, comme toi j’ai trouvé que c’était vraiment addictif ! D’ailleurs il me semble que j’avais enchainé direct sur la suite !
    Des bisoooous petit lapin ! =D

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que c’est un super page-turner, mais ça ne fait pas tout. J’ai lue la saga en entière et je l’ai aimé, mais tout est trop prévisible à mon goût. Je suis donc assez mitigée sur mon avis.. Mais les personnages restent attachants : ça reste une lecture sympa. Hâte d’avoir ton avis sur les tomes suivants !

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais beaucoup aimé les 3 premiers tomes et beaucoup moins les tome 4 et 5 qui pour moi ne sont vraiment pas obligatoire ! Pour moi le point négatif de cette saga, c’est la prévisibilité mais sinon c’est super agréable de la lire !
    Mais c’est cool si tu as aimés ce premier tome, j’espère que la suite te plaira !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu pas mal d’avis mitigés sur les deux derniers tomes, je pense que je les lirai histoire de finir la saga (oui je suis un peu maniaque xD), mais c’est vraiment dommage s’ils sont en-dessous :/
      J’espère ne pas trop tout deviner, sinon c’est sûr que ça va me gonfler ^^
      Merciii, j’espère aussi !

      J'aime

  4. J’avais bien aimé ce premier tome. Il faut dire que l’auteure sait rendre son récit addictif!! Les personnages sont sympas, par contre pour le triangle amoureux, va falloir s’y habituer parce qu’il se renforce dans les tomes suivants … Pour ma part c’est le contexte extérieur que j’avais trouvé pas assez développé …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :