Chronique #61 : Six of crows T1 – Leigh Bardugo

six of crows

Après des semaines (mois ?) à en entendre parler partout et à craquer pour sa superbe couverture et son résumé alléchant, je me suis enfin lancée dans la lecture de Six of crows, en LC avec Dylan du blog L’antre livresque.

Je m’attendais à une lecture à la Suicide squad, un groupe de voyous complètement barrés qui doivent s’allier pour accomplir une mission suicide, comme le présente le résumé. Et d’ailleurs c’est à peu près ça, mais la mission m’a paru totalement secondaire, avec un déroulement plutôt rapide et aisé (enfin ça, ça se discute), et un dénouement un peu WTF. Plus que cette mission donc, ce sont les personnages et l’univers qui m’ont fait apprécier la lecture, comme si l’auteure avait tout misé là-dessus, avec succès !

L’univers créé par Leigh Bardugo est complet et complexe, à tel point qu’on est un peu largués en commençant la lecture, mais tout est expliqué progressivement. Les informations au début du livre m’ont beaucoup aidée à identifier tout ce petit monde, à comprendre à peu près quels étaient les différents peuples, les différentes « catégories » de Grishas. L’ambiance particulière de Ketterdam est bien décrite, comme celle du Palais des glaces qui fait froid dans le dos (sans mauvais jeu de mots). J’ai presque eu un goût de trop peu en refermant le livre, mais je pense que le second tome et la trilogie Grisha offrent encore pas mal de réponses, de précisions sur l’univers et rien que pour ça j’ai hâte de les découvrir !

L’autre point positif tient pour moi aux personnages que l’on suit tout au long du roman. Ils sont très bien construits, avec des personnalités différentes et un passé mouvementé qui nous est dévoilé petit à petit à travers des flashbacks. La narration est concentrée à chaque chapitre sur un personnage différent, ce qui permet d’en découvrir plus sur eux au fil de la lecture. J’ai adoré les personnages de Jesper, Inej et Nina, mais tous les membres du groupe sont complémentaires et leurs histoires sont très agréables à lire (si on fait abstraction du fait qu’ils sont quand même en mission suicide et qu’on a la boule au ventre tout le long du roman en craignant pour la survie des personnages, qui d’ailleurs sont tous un peu paumés dans leur vie. Ouais, « agréable » n’est peut-être pas le terme approprié du coup.)

Malgré une action assez lente et en retrait, Six of crows est un livre de fantasy à l’univers original, et aux personnages singuliers mais attachants, qui devrait plaire aux adeptes du genre.

4.

Publicités

26 commentaires sur “Chronique #61 : Six of crows T1 – Leigh Bardugo

Ajouter un commentaire

  1. Je l’avais également apprécié (l’univers est vraiment au top !), mais je n’avais pas du tout senti l’effet page-turner évoqué par plein de lecteurs. Du coup, j’en étais ressortie un peu déçue alors qu’objectivement c’était une très bonne lecture. C’est le risque des livres super-appréciés, tu me diras ! Mais j’ai très envie de lire le T2 prochainement, malgré tout ce que je viens de dire 😀

    Aimé par 1 personne

  2. C’était bien sympa cette LC (si on enlève mon retard x) ) !
    J’ai exactement le même avis que toi tu verras haha
    En tout cas ce fut une excellente découverte et ces personnages mon Dieu, ils sont tellement au top !
    Par contre ouai la fin est wtf ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Tout pareil d’accord avec toi !
    Et on a les mêmes personnages préférés en plus muhuh !
    C’est vrai qu’on sert tellement les fesses tout le long en priant que personne ne décède qu’on finit avec les miches toutes crispées xD
    Et c’est donc sur cet instant de poésie que je termine ce commentaire xD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :