Chronique #70 : Six of crows T2 – Leigh Bardugo

soc.jpg

Le tome 1 par ici !

Toujours en lecture (semi-:p)commune avec Dylan, j’ai découvert avec émerveillement ce second et dernier tome de Six of crows. J’avais adoré le premier tome, mais j’ai encore plus aimé celui-ci. D’ailleurs, il se pourrait que j’abuse un peu des « c’est trop chouette » dans cette chronique. Mais du coup, avec les corbeaux, on reste dans le thème (*bruitage de vanne pourrie*).

Les personnages sont toujours aussi géniaux, avec des répliques cinglantes, sarcastiques, drôles, parfaites ♥(je suis à court d’adjectifs). Malgré leur délinquantisme/psychopathisme évident ils sont tous attachants, on les voit évoluer, se protéger, s’aimer, breeeeef, c’est beau ♥ (et c’est drôle, est-ce que je l’ai déjà dit ?). Les points de vue sont toujours alternés entre les différents personnages, ce qui permet de naviguer de l’un à l’autre et de se prendre d’affection pour chacun d’entre eux. Et pardon mais Jesper est beaucoup trop chouette.

Plus que de l’action à proprement parler, ce tome se concentre sur la stratégie imaginée par l’équipe pour ses coups foireux (ou pas ?), on est souvent largués, parce qu’il se passe des trucs, et on découvre le plan après, des petits détails qui changent tout. Même quand on pense être suffisamment intelligent pour avoir compris le plan, BIM on découvre qu’on est à côté de la plaque. Et c‘est bien plus intéressant que de deviner à l’avance tout ce qui va se passer ! Le tout sans trop de confusion, parce que les explications arrivent rapidement.

Comme dans le premier tome, j’ai ressenti tout au long de la lecture ce sentiment d’oppression, comme si quelque chose de terrible allait arriver, que chaque accalmie annonce des événements bien pires…(et peut-être que je suis parano ? peut-être pas ? il faudra le lire pour savoir *mouahahaha*). Et fait assez rare pour être souligné, les « romances » ne m’ont pas gonflée. Enfin pseudo-romances pour être plus exactes, parce que les zozos ils n’ont pas trop le temps pour ça, ça se joue plus dans leur manière d’être, leur comportement vis-à-vis des autres, et du coup c’était super chouette².

Le seul point un peu gênant c’est que la lecture m’a paru très longue (pas dans le sens « il y a des longueurs » mais plutôt dans le sens « j’ai mis beaucoup de temps à le lire et je ne sais pas pourquoi »), peut-être justement en raison de l’action plus en retrait. Mais ça m’a permis de savourer un peu plus les moments avec les personnages, donc ce n’est pas totalement négatif !

Encore une fois cette chronique me semble avoir ni queue ni tête, donc si vous devez retenir une chose c’est celle-ci : Six of crows est une duologie originale et qui prend aux tripes, avec des personnages tordus mais terriblement attachants, qu’on ne veut plus quitter (d’ailleurs si Mme Bardugo veut faire un Six of crows return, je suis partante). Et c’est trop chouette

4.

Publicités

34 commentaires sur “Chronique #70 : Six of crows T2 – Leigh Bardugo

Ajouter un commentaire

  1. J’ai trouvé qu’il y avait bien plus d’actions moi justement dans ce tome alors que le premier s’étend vachement sur le background des personnages ^^ Enfin comme toi, j’ai adoré ce tome et même plus (beaucoup plus pour ma part) que le premier ! Faut lire les Grisha maintenant héhé !
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis d’accord il y a plus d’action que dans le 1, mais j’ai trouvé que c’était quand même plus axé « stratégie », les moments d’action passent assez rapidement quand même 🙂
      Ouiiiii j’ai trop envie de lire Grisha, mais il y a un peu d’attente pour la traduction des 3 tomes 😥

      Aimé par 1 personne

  2. Oui semi commune.. x) je l’ai toujours pas fini 😮
    Les cours ont eu raison de moi avec les exams qui arrivent et les contrôles (i’m sorry)

    Par contre je dois dire qua ta chronique résume parfaitement les émotions qu’on peut ressentir dans cette saga ! Et les personnages je les aime tellement ! Tous psychopathes comme tu dis mais tellement attachants !

    Content que ça t’ai autant plus en tout cas 🙂 et on discute de la fin quand je le finis si tu veux bien :p

    Reste plus qu’a plonger tête baissée dans Grisha maintenant 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh t’inquiète donc pas, t’as bien raison de faire passer les cours avant Kaz :p

      Ouiii aucun souci pour en parler, j’espère que ça te plaira autant qu’à moi 😀

      Aaaah dis pas ça je dois résister à chaque fois que je le vois en magasin déjà (mais cette fois j’ai vraiment envie de tenter la lecture en VO, donc je vais attendre d’être prête ^^)

      Aimé par 1 personne

      1. Ouai même si Kaz il pond des stratégies pas mal la j’aime bien x)
        Et Jesper ! Mon Dieu tellement touchant ^^

        Ouai c’est clair que le temps d’attente est pas top.. Oui tente la VO 😉 tu pourras tous les enchaîner

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :