Tag #29 – How well do I know my books ?

Hello !

L’autre jour, en furetant sur instagram, je suis tombée sur une vidéo youtube (tout est logique vous inquiétez pas) d’Amandine-alias-Meteora-books, dans laquelle elle faisait un tag sur les livres de sa PAL, tag inspiré lui-même d’une vidéo de Jessethereader (mais lui le fait pas que sur sa PAL). J’ai trouvé le concept plutôt cool, et je me suis dit que ça serait sympa de faire un mix de leurs 2 tags pour en parler sur le blog (et pas en vidéo, je vous épargne ma tête). Comme j’avais une gentille Plouf sous la main à ce moment-là, je l’ai portée volontaire pour désigner les heureux livres qui feraient l’objet des différentes questions, et me voilà donc ici, avec Spotify en fond (donc concentration = zéro), et les petits papiers que la Ploufinette m’a gentiment préparés pour vous montrer l’étendue de mon ignorance concernant mes livres.

Si vous n’avez rien compris jusqu’ici, c’est normal, je n’ai encore rien expliqué, je vous mettais juste en jambes là (ça peut jamais être concis mes intros de tags vmvs).

Donc en gros, le principe c’est qu’il y a 20 questions à propos des livres de ma bibliothèque (PAL ou PAPAL ça dépend des questions), Plouf a choisi quel livre serait concerné par chaque question (avec peut-être des pièges ?), je vais les découvrir au fur et à mesure et essayer de répondre dans la mesure de mes capacités (= zéro), sans tricher bien entendu. En espérant que le format article passe bien pour ce genre de tags ^^’

Voilà, si vous n’avez toujours rien compris, je suis désolée mais je peux pas faire mieux. ALONZIALONZO !

1) De quoi parle ce livre ? : Senechal de Gregory da Rosa

Ça parle d’un sénéchal. Pendant l’époque des sénéchaux. Y a des châteaux et tout.

(ok ça part mal)

Réponse éclairée de Livraddict : Lysimaque, la Ville aux Fleurs, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Et pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Suite à l’empoisonnement d’un dignitaire de la cité, il découvre que l’ennemi est déjà infiltré au sein de la cour, dans leurs propres rangs ! Sous quels traits se cache le félon ? Parmi les puissants, les ambitieux et les adversaires politiques ne manquent pas ; le sénéchal devra alors faire preuve d’ingéniosité pour défendre la ville et sa vie dans ce contexte étouffant d’intrigues de palais.

(je vous avais dit qu’il y avait un sénéchal)

2) Quel est son genre ? : Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

C’est un roman contemporain, et même qu’il est plutôt chouette ! 

3) Décris la couverture : La faucheuse tome 2 de Neal Shusterman

Il est veeeeeert ! Avec d’un côté quelqu’un de profil en cape verte avec un machin de faucheur dans la main, et de l’autre quelqu’un en cape noire avec toujours un machin de faucheur dans la main (vous noterez l’approximation de cette réponse). Et je crois que ça fait des visages quand on regarde bien entre la cape et la faux (oui ça s’appelle une faux, ça m’est revenu). Mais je sais plus si c’est bien sur ce tome-là cette histoire.

Réponse : On est pas trop mal hein.

couv49864840

4) Quel est le nom du personnage principal ? : Du côté du bonheur d’Anna McPartlin

Olalaaaaa attendez ça va me revenir… C’est l’histoire d’un gars qui s’appelle Jeremy (je crois ?) et on suit surtout sa mère qui s’appeeeeeeeelle… Maggie ? Non je sais plus XD (mais lisez-le il est top ♥♥)

Réponse : Oh ben j’étais pas loin, elle s’appelle Maisie ! Et le fiston s’appelle bien Jeremy, j’applaudis ma mémoire *auto-congratulation*.

5) Nomme un personnage secondaire. : Les soeurs Carmines tome 3 d’Ariel Holzl

Et Plouf a ajouté la contrainte suivante « pas le droit de nommer les autres soeurs » (rappelez-moi pourquoi je l’ai désignée volontaire déjà ?). Et ben pour la peine je cite Blaise, le mec mignon de Merry (il s’appelle bien Blaise ? J’ai un doute). Ou Bébé Dram. OU M. NYX ! 

6) Devine le nombre de pages (à 25 près) : La mémoire de Babel de Christelle Dabos

Autre remarque de Plouf, «  »beaucoup » n’est pas accepté ». Ce qui est ma foi fort dommage, parce qu’il y a effectivement beaucoup de pages dans ce troisième tome. Je vais dire 654, parce qu’il faut bien dire un truc et qu’il me semble qu’il dépasse les 600.

Réponse : 483. Ouais, à 25 près ça paaaaasse. 

7) Où se déroule l’histoire ? : La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero

LA PRESSION ICI ! Bon il est précisé sur mon petit bout de papier qu’on me demande le royaume (donc je réponds Gwendalavir) et que je suis trop forte si j’ai la capitale (j’ai envie de dire Al-Jeit mais j’ai un gros doute).

Réponse : JE SUIS TROP FORTE ! (et j’ai galéré à trouver la réponse, parce que c’est trop demander que de mettre une légende « capitale » sur la carte)

8) Quel est le nom des parents ? : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee

Pour la petite anecdote (ce qui me laissera du temps pour réfléchir), Plouf a eu énormément de mal à trouver un livre à caser pour cette question (je lui ai proposé Harry Potter, elle n’a pas voulu), elle a fini par en trouver un pour lequel elle connaissait la réponse (donc celui-ci), en partant du principe que si elle savait, je saurais aussi. Je suis navrée de te décevoir mais tu m’as grandement surestimée… J’ai un truc chelou genre Abraham en tête, me demandez pas pourquoi, parce que je suis sûre que ça n’a rien à voir. Finch c’est leur nom de famille hein, c’est pas un prénom ?

Réponse : C’est Atticuuuuuuus, comme absolument personne d’autre sur terre. Sérieusement, d’où il sort ce prénom ?

9) Est-ce que les chapitres ont des titres ou sont juste numérotés ? : La mécanique du cœur de Mathias Malzieu

Je crois (sans certitude) que c’est juste numéroté !

Réponse : Tout à fait.

10) Est-ce qu’il y a des recommandations d’autres auteurs sur la couverture ? : The nowhere girls d’Amy Reed

Aaaaaaah elle a choisi du livre anglais exprès pour m’embêter ! J’ai un vague souvenir qu’il y a un truc écrit en haut du bouquin, mais je ne sais pas si c’est une recommandation d’auteur ou une phrase extraite de jenesaisquel magazine anglais. J’ai envie de dire que c’est un magazine et qu’il n’y a donc pas de recommandations d’auteur. C’est mon dernier mot Jean-Pierre.

Réponse : LOOOOL, non seulement il n’y a absolument rien d’écrit en haut du bouquin, mais en plus il y a bel et bien une recommandation d’autrice en bas de la couverture (autrice inconnue au bataillon d’ailleurs, qui est cette Amber Smith dont personne ne parle ?)

11) Est-ce qu’il y a un résumé au dos du livre ? : Le chant du troll de Pierre Bottero

Et ben je crois que ce n’est pas un résumé, mais un extrait du livre ! (et celui-ci est absolument trop chouette aussi, lisez-le !!)(oui, j’en profite, je fais ce que je veux c’est mon blog euké ?)

Réponse : C’est tout bon 😀

12) Est-ce qu’il y a une photo de l’auteur ? : Nos âmes rebelles de Samantha Bailly

Alors là, c’est une très bonne question ! (oui, c’est ma réponse).

Réponse (la vraie) : il y a des photos à l’arrière, mais pas de Samantha Bailly !

13) Est-ce que l’auteur utilise un nom de plume ? : Fangirl de Rainbow Rowell

J’avoue que c’est stylé comme nom d’autrice, mais si c’est son vrai nom elle a dû en chier à l’école la pauvre gamine… Mais je crois que c’est vraiment son nom, non ? (lisez cette phrase à voix haute c’est rigolo)

Réponse : Et bien oui, elle s’appelle vraiment Arc-en-ciel.

14) C’est écrit à la première ou à la troisième personne du singulier ? : Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Oh ben j’ai un vieux doute dites donc ! Je sais qu’il y a les points de vue de Laia (c’est ça son nom ? Ce tag m’en demande un peu trop si vous voulez mon avis) et Elias♥, et là comme ça j’ai envie de dire que c’est écrit à la troisième personne du singulier. Mais vraiment sans conviction aucune, le young adult c’est plus souvent écrit à la première j’ai l’impression.

Réponse : bon et bien évidemment, c’est écrit à la première personne (toujours suivre l’inverse de mon intuition, je le saurai pour la prochaine fois)

15) Est-ce qu’il y a des illustrations dans le livre ? : Le chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle

Non. (j’ai même pas envie d’aller vérifier tellement je suis sûre de moi, est-ce que ça veut dire qu’il y a un piège quelque part ? est-ce que je vais vraiment devoir lever mon cul du canapé pour vérifier ?)

Réponse : Oui j’ai dû lever mon cul, non il n’y a pas d’illustrations.

16) Est-ce qu’il y a un épilogue ? : Aeternia tome 1 de Gabriel Katz

J’ai eu un doute parce que la neuneu que je suis confond épilogue et prologue (mais je mets ma main à couper que Plouf aussi donc bon), mais comme épilogue = à la fin et que je me souviens parfaitement bien de la fin extrêmement brutale de ce tome, je suis quasiment sûre qu’il n’y a pas d’épilogue ici (par contre un prologue peut-être, mais là n’est pas la question :D)

Réponse : Ni épilogue ni prologue, comme ça c’est fait.

17) Est-ce qu’il y a un prologue ? : Six of crows tome 1 de Leigh Bardugo 

Je ne crois pas. Par contre ça parle moustache dans les premières lignes, ça je sais !

Réponse : J’ai une trop bonne mémoire pour ce monde.

18) Est-ce que le livre est dédicacé ? : Sauveur et fils 2 de Marie-Aude Murail

Ça c’est très fourbe madame ! Parce que oui, je sais que j’ai fait dédicacer un de mes Sauveur et fils, et ma logique voudrait que ça soit le tome 1, parce que j’ai un vague souvenir de l’avoir acheté pour l’occasion. Mais peut-être que je confonds avec tout autre chose (oubliez ce que j’ai dit précédemment sur mon exceptionnelle mémoire). Je vais quand même dire que non, ce tome-là n’est pas dédicacé.

Réponse : C’est bien le tome 1 qui est dédicacé, pas le 2 😀

19) Les remerciements sont au début ou à la fin du livre ? : Là-bas tout ira bien de Pascale Perrier et Sylvie Baussier

J’ai envie de dire à la fin, parce que j’ai pas le souvenir d’en avoir lu au début chez Scrineo !

Réponse : Ah ben il n’y a pas de remerciements, comme ça c’est réglé ahah

20) Quelle est l’année de publication ? : Brexit romance de Clémentine Beauvais

Vous pouvez répéter la question ?
Il est sorti soit cette année soit l’année dernière, mais le temps passe trop vite mes pauvres gens, je me rends plus compte. J’ai quand même l’impression que ça fait quelques mois que je l’ai subtilisé à Plouf, donc j’ai envie de dire 2018, mais comme on a dit qu’il fallait toujours que je réponde l’inverse de ce que me dicte mon instinct, on va dire 2019.

Réponse : La vie c’est de la merde, il est sorti en août 2018. Je le savais.

BONUS) En quelle année l’ai-je lu ? : Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern ♥

Je l’ai lu en 2017 et même que c’était trop trop top ♥♥♥


 

Résultat des courses : 13/20, disons que je connais pas very well my books, mais un peu quand même ! Si ça vous dit de reprendre ce tag n’hésitez pas, je serai ravie de vous voir vous rétamer également 😀

 

20 commentaires sur “Tag #29 – How well do I know my books ?

Ajouter un commentaire

  1. Tu te débrouille bien quand même^^
    Amber Smith est une autrice de livre contemporain américain young adult best seller dont The way I used to be (ils en parlaient beaucoup sur Youtube).
    J’adore ta description de Sénéchal, magnifique, efficace, synthétique.
    Je m’amuserais ptet à le faire aussi tiens^^

    J'aime

  2. « Y a des chateaux et tout » J’étais pliée mdr !
    J’avais mis cent quinze ans à voir le visage sur la cover de la faucheuse (la rouge) du coup, j’avais l’impression qu’il y avait pas de gens sous cette cape et c’était fort déstabilisant.
    J’avais que Monsieur Nyx pour les soeurs carmines mdr
    T’as très bonne mémoire en tout cas, bravo !
    C’était grave chouette comme tag !
    Kin

    J'aime

  3. Ah mais c’est moi Plouf !
    Alooors pour l’histoire d’Atticus, attic ça veut dire grenier ce qui fait qu’en fait le gars s’appelle Grenierus et ça m’a fait trop marrer parce que j’ai un humour de merde, du coup j’ai retenu.
    Tu y étais presque pour la Mémoire de Babel. C’est la faute des pages qui sont épaisses on va dire.
    BRAVO pour Gwendalavir, je suis fière de toi ♥
    En tous cas je me suis bien marrée à lire tout ça, et tu t’en quand même très honnêtement sortie, pas sûre que j’aurais réussi un aussi bon score !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :