Chroniques

La passe-miroir, tome 1 – Christelle Dabos

couv32782790Titre : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver

Auteur : Christelle Dabos

Genre : Jeunesse, fantasy

Éditeur : Gallimard

Pages : 567

Synopsis : “Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.”

Ma note : 4

Mon avis : Qui n’a pas entendu parler de la saga « La passe-miroir » ? Que ce soit sur Booktube, les blogs, instagram, on la voit littéralement P-A-R-T-O-U-T. Mais moi, j’aime pas faire comme tout le monde (lolilol). Ou plutôt, j’ai tellement de retard de lecture à rattraper que je ne sais plus où donner de la tête. Heureusement que ma copine Lily a pris les choses en main, en m’offrant le tome 1 en version poche ♥ Et pour ne pas vivre les presque 600 pages seule, j’ai partagé cette découverte en lecture commune avec Chloé.

Ophélie, jeune fille d’apparence plutôt banale mais possédant des dons singuliers, a été choisie pour épouser Thorn, homme mystérieux qu’elle va devoir suivre à la Citacielle. Loin d’être enchantée à l’idée de ce mariage arrangé, elle va devoir apprendre à vivre sans sa famille dans ce nouveau lieu, entourée de gens qui ne lui veulent pas que du bien…

La grand qualité de ce roman, c’est l’univers créé par Christelle Dabos, qui est passionnant, on y découvre des arches, des familles, des clans, des pouvoirs et toutes sortes de personnages et objets délirants. Alors oui, il faut un peu s’accrocher parce qu’on plonge dans un monde totalement nouveau, avec une histoire pleine de mystères. Mais rassurez-vous, on y entre très progressivement… presque trop. L’intrigue est dévoilée peu à peu, mais on reste dans le flou pendant au moins la moitié du roman, qui peut donc paraître un peu longue. Puis à un moment tout s’accélère, les rebondissements s’enchaînent et on dévore le livre sans même s’en rendre compte ! Le manque d’action de la première partie est très vite oublié, et les questions qu’on peut se poser finissent par trouver quelques réponses.

L’immersion dans l’univers est immédiate, grâce à la plume magique de Christelle Dabos, et encore une fois, quel univers ♥ Et surtout, quelle imagination ! Les descriptions des lieux nous y projettent directement, l’auteure a un vrai talent pour nous faire visualiser ce qu’elle a créé de toutes pièces !

De nombreux personnages font leur apparition dans ce tome, tous très bien travaillés. Certains nous inspirent tout de suite confiance (peut-être à tort ?), d’autres font froid dans le dos et pour d’autres encore nous ne savons pas sur quel pied danser. Pour éviter les spoilers, je vais me contenter de parler des personnages principaux : les futurs mariés. J’ai tout de suite ressenti beaucoup d’affection pour Ophélie dont nous suivons le point de vue. Cette fille discrète et maladroite ne veut qu’une chose, son indépendance. J’aime son côté courageux, mais aussi sa curiosité (qui est malheureusement assez peu assouvie, comme la notre !) et sa manière relativement calme de gérer cette situation si improbable. Thorn, en revanche, me laisse de glace (aha)), mais je ne doute pas que les prochains tomes feront un peu la lumière sur cet individu si…absent mystérieux.

Entre mystères, pouvoirs psychiques et complots, ce premier tome introduit un univers riche et prometteur, qui tiendra certainement en haleine les jeunes et moins jeunes lecteurs. De mon côté, je suis quasiment sûre de ne pas pouvoir attendre la sortie en poche du tome 2, d’autant que le tome 3 commence à faire son apparition sur les différents réseaux sociaux !

On a eu un peu le même ressenti avec Chloé sur ce premier tome, si vous voulez voir son avis c’est par là !

Publicités

25 réflexions au sujet de « La passe-miroir, tome 1 – Christelle Dabos »

  1. J’attends avec tellement d’impatience la sortie du tome 3 ! Je suis contente que tu ai apprécié ce premier tome. C’est vrai qu’il est un peu long à démarrer. Le tome 2 est plus palpitant, plus rythmé et Thorn ❤ On le découvre un peu plus …

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est pratique le format poche, par contre quand il faut attendre x temps avant la sortie de la suite c’est super frustrant ^^
      Non en fait en lecture commune tu lis un livre en même temps que quelqu’un d’autre, ce qui te permet d’échanger tes impressions avec la personne au fil de la lecture (et je trouve ça plus motivant pour certains livres !). Bon bien sûr faut avoir à peu près le même rythme sinon ça n’a plus trop d’intérêt ^^

      J'aime

  2. Les chroniques sont assez unanimes sur ce roman, notamment concernant l’originalité de l’univers (très riche, sur lequel on apprend toujours plus de choses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises) et le côté bien travaillé des personnages. Pour ma part ça a été un coup de cœur mais je peux comprendre que les longueurs ait été gênantes … En tout cas j’ai hâte de découvrir la suite que tout le monde décris comme encore meilleure 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s