couv53933504Titre : Le trône de fer, l’intégrale 1

Auteur : George R. R. Martin

Genre : Fantasy

Éditeur : J’ai lu

Pages : 786

Synopsis : “Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…”

Ma note :

3

Mon avis : Je suis une inconditionnelle de la série Game of thrones, donc quand j’ai vu le livre en librairie d’occasion, je me suis dit pourquoi pas ?, après tout les livres sont souvent mieux que les films et séries qui en sont adaptés. Après l’avoir laissé traîner un an dans ma PAL (vous connaissez ça aussi, hein ?), j’ai profité d’une lecture commune proposée par Le carnet de Jessica avec Candyshy pour me lancer. J’ai toujours une légère inquiétude concernant les livres de fantasy, ce sont généralement des univers très riches pas forcément faciles à appréhender, donc le lire à plusieurs m’a paru plus facile !

Et effectivement, l’univers créé par George R. R. Martin est vraiment riche et passionnant, il nous introduit dès cette première intégrale de nombreux personnages, leurs familles, demeures et histoires. L’intrigue met un peu de temps à se mettre en place, mais les différents passages nous permettent de voir l’évolution des personnages, qui auront tous un rôle important à jouer. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié le fait que les chapitres présentent les points de vue des différents protagonistes… Même si je me sens un peu manipulée pour le coup, il s’avère que mes personnages préférés font partie des points de vue présentés dans cette intégrale…je crois que je suis un mouton (VDM).

Le gros point noir de ma lecture vient du style d’écriture, ou plutôt de la traduction, d’après la majorité des commentaires que j’ai pu lire (personnellement je n’arrive pas à distinguer les deux puisque je ne lis que la version traduite ^^’). Les tournures de phrases sont très compliquées ou ne veulent parfois pas dire grand chose, je devais les relire plusieurs fois avant d’en saisir le sens. Je ne maîtrise pas bien le vocabulaire de la fantasy non plus, donc il faut dire que je n’étais pas aidée ! J’ai passé énormément de temps sur cette lecture (et pas pour les bonnes raisons), j’avais l’impression de ne pas avancer et j’ai été tentée plusieurs fois d’abandonner…

La première saison de la série est très fidèle à cette intégrale, je revoyais les scènes pendant que je les lisais. Ce qui a ajouté des longueurs supplémentaires à ma lecture, puisqu’il n’y a eu aucune surprise. Mais bon, c’est très personnel, et c’est souvent le problème lorsqu’on lit un livre après avoir vu l’adaptation (ça marche dans les deux sens d’ailleurs). Et dans un sens ça m’a facilité la compréhension de l’univers et l’appréhension des nombreux personnages. Les personnages aussi sont très fidèles au roman, j’ai ressenti la même chose à l’égard de chacun d’eux que lorsque j’ai suivi la série… Ils sont juste pour la plupart bien plus jeunes que dans la série, mais je dois avouer qu’à ma lecture ils avaient l’âge qu’ils ont à l’écran (sinon c’est malsain d’être amoureuse de Robb donc bon…).

Malgré ce bilan un peu mitigé, je suis contente d’avoir lu ce livre jusqu’à la fin, et j’ai très envie de découvrir la suite, notamment parce que la série a fini par se détacher des livres, et que je veux savoir ce que George R. R. Martin avait/a/va réservé/er à ses personnages ! En espérant que la traduction passe mieux dans les tomes suivants !

21 commentaires sur “Le trône de fer, l’intégrale 1 – George R. R. Martin

Ajouter un commentaire

  1. La voilà la fameuse chronique sur la 1ère intégrale ! Encore une fois, bravo ! Oui, je salue ton courage parce que je pense que j’aurais eu exactement le même ressenti et du coup je pense qu’à ta place j’aurais juste abandonné ^^
    C’est vrai qu’après, lire la suite pour connaître ce que l’auteur voulait pour ces personnages peut être super intéressant ! J’espère que ça te semblera moins long 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore cette saga!! Comme je le fais toujours, j’ai préféré lire les romans avant de regarder la série (j’ai fait saisons par saisons ^^) du coup les livres ont été agréables puisque chaque chapitre était une découverte. Pour moi le point faible reste le très grand nombre de personnages (qui augmentent de tomes en tomes) et j’ai souvent du me référer au début pour savoir qui était qui … Mais sinon cette saga a été un plaisir! J’ai maintenant hâte de savoir ce que l’auteur nous réserve pour la suite 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑