Chroniques

Tobie Lolness, tome 1 – Timothée de Fombelle

couv59061260

Titre : Tobie Lolness – Tome 1 : La vie suspendue

Auteur : Timothée de Fombelle

Genre : Jeunesse, fantasy

Éditeur : Gallimard jeunesse

Pages : 311

Synopsis : “Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens… Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps ?”

Ma note : 4

Mon avis : J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque après avoir lu de bons avis dessus, sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Je dois avouer que le résumé ne m’inspirait qu’à moitié, donc je ne me suis pas jetée dessus (ahhhh, ces préjugés)… Quelle erreur !

C’est un joli roman d’aventure. J’ai adoré l’univers passionnant décrit par l’auteur, j’ai très rapidement rejoint Tobie dans cet arbre merveilleusement bien décrit, que je visualisais totalement ♥ Les dessins disséminés dans le livre sont superbes, c’est un « petit plus » appréciable lors de la lecture !

Le récit se compose de moments présents et de flashbacks, qui nous font découvrir petit à petit l’histoire de Tobie et de sa famille, la raison de leur exil (que je n’avais pas lue sur la quatrième de couverture… et c’est pas plus mal ^^), puis plus généralement l’histoire de l’arbre et de certains de ses habitants. Le mélange passé/présent est plutôt facile à lire, et assez prenant puisqu’on a autant envie de connaître l’un que l’autre !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, même si parfois on voit venir certains événements… Je dois admettre que par moments j’ai quand même retenu mon souffle, j’ai même certainement eu plus peur que Tobie, qui est bien plus courageux que moi x)

Un autre point que j’ai apprécié, le livre nous délivre un message écologique assez fort (sans être pour autant moralisateur), qui va certainement se renforcer dans le second tome.

Petit bémol quand même, selon moi, certains éléments de l’histoire ne sont pas suffisamment approfondis. Mais je suis quasiment sûre que le tome 2 apportera les réponses à toutes les questions restées en suspens, donc ce n’est pas vraiment négatif… Au contraire, ça donne encore plus envie de se précipiter sur le tome suivant ^^

En résumé, Tobie Lolness est une belle découverte, qui m’aura fait passer un très bon moment, j’ai déjà emprunté le tome 2 que je vais m’empresser de lire 😀

2 réflexions au sujet de « Tobie Lolness, tome 1 – Timothée de Fombelle »

Laisser un commentaire

