C’est l’heure du bilan #21 – Décembre 2018

Hello !

J’ai eu une semi panne de lecture ce mois-ci, ce qui fait de décembre mon plus petit mois de l’année niveau quantité et qualité de lecture… Mais j’ai fini le mois avec une excellent lecture, qui j’espère me fera repartir sur de bonnes bases en 2019 :p (edit du 05/01 : je crois que c’est bien mieux maintenant en effet :D)

Le mois dé décembre a surtout été le mois de l’amitié (#cuculpower), où je me suis vraiment rendu compte de l’importance que pouvaient avoir des personnes rencontrées sur internet, parfois plus que les relations non-virtuelles. Je ne m’étalerai pas sur le sujet, parce que ce ne sont pas des choses dont je parle facilement, mais je voulais remercier toutes les personnes concernées, qui je l’espère se sentiront visées, merci d’être dans ma vie, ouvrir ce blog est la meilleure chose que j’ai faite ces dernières années ♥


Le top du mois

couv60857428

Cette fois le choix a été très facile, puisqu’à part le tome 3 des Mondes d’Ewilan, je n’ai pas réussi à suffisamment rentrer dans un roman ce mois-ci pour le faire figurer dans ce top. Pour en revenir à Ewilan, le dernier tome de cette trilogie était tout aussi chouette que les précédents, je l’ai même préféré au deuxième tome. J’aime toujours autant la plume de Bottero, qui a quelque chose de magique qu’il est difficile d’expliquer, je vivais dans le roman le temps de ma lecture. Les personnages sont toujours géniaux, je suis triste de quitter cette bande d’amis totalement improbable, j’espère les retrouver dans la trilogie suivante ! Il y a quelques facilités dans le récit, mais ça ne m’a posé aucun problème, j’aime vraiment trop cet univers pour faire la difficile ♥ (et être objective, accessoirement)


Lectures

1234567
Si vous cliquez sur la couverture d’un livre vous arriverez sur ma chronique ou la fiche Livraddict du livre en question 😀

Comme je le disais, les conditions dans lesquelles ces différents livres ont été lus n’ont pas été optimales, mon avis est donc légèrement biaisé ^^ J’ai eu beaucoup de mal à terminer Le bois-sans-songe, même si le côté réécriture de conte est sympa, je n’ai pas accroché à la tournure que prend la romance et il y a pas mal de longueurs. La princesse des glaces se place plutôt pas mal niveau longueurs aussi, mais dans l’ensemble je l’ai trouvé bien, j’ai juste mis beaucouuuup de temps à le lire puisque je le lisais en audio x) Mais finalement le format lui va bien je trouve, si je l’avais lu en papier j’aurais sûrement craqué pour aller lire la fin et/ou le lire en diagonale. Je pense lire au mois le prochain de la saga pour voir si je continue ou pas ! J’ai été un peu déçue d’Au service de sa majesté la mort, assez lent à démarrer et avec une plume plutôt classique, je suis cependant curieuse de lire la suite quand elle sortira ! In the end a également été une mini-déception (je vous avais prévenus hein, c’était pas la joie !), le tome 1 avait plutôt bien marché sur moi malgré les clichés, notamment parce que c’était très addictif, mais j’ai moins ressenti ça dans ce tome 2, on tombe en plus dans des schémas qui me gonflent habituellement (et ça n’a pas fait exception) donc j’ai bien moins accroché… En revanche, j’ai trouvé Les nuages de Magellan sympa dans l’ensemble, j’aime les histoires de pirates et c’était très accessible. Je suis plus mitigée sur la plume, mais je laisserai sûrement une chance à l’autrice en lisant un autre de ses romans 😀 Pour finir, La véritable histoire de Noël ne m’a pas transportée autant que je l’espérais (mais là encore, c’est sûrement que j’étais pas dans le bon mood (et pour le coup, c’est dommage parce que ce n’est pas en plein été que je serai dans le mood pour le lire aha)), j’ai eu du mal à suivre le côté calendrier de l’avent, j’étais loin de me jeter dessus tous les jours pour connaître la suite, il restait plutôt traîner 4-5 jours à chaque fois. L’histoire est pas mal, cela dit, je pense qu’elle vaut le détour quand on a l’esprit à ses lectures !

Breeeef, un mois un peu à oublier XD (Voilà, sinon vous la vie ça va ? aha)


Le coin des bulles

Pas de bulles ce mois-ci 😦


Les petits nouveaux

C’est par iciiiiii !


Et ta PAL ?
(le sujet qui fâche)

– 6 livres lus
+ 18 livres reçus/achetés

= 194 livres à lire


Le suivi des sagas

1 sagas commencée
2 saga terminées (Champaaaaagne !)

= 28 sagas en cours, dont 10 à jour


Les challenges

Tournoi des 3 sorciers : 1955 points
La semaine à 1000 du pingouin vert : – pages
Les irréguliers de Baker street : 40/60


La chanson du mois

Muhuhu


Le 7ème art

 

Comme souvent quand je lis peu, je me rabats sur les films et séries, ce mois de décembre n’aura pas fait exception 🙂 Côté films, j’ai regardé A christmas prince 2 qui n’était pas franchement inoubliable, Dumplin qui lui était vraiment chouette avec un beau message et Avengers pour la énième fois (je savais pas quoi regarder et je voulais pas faire une crise d’angoisse devant le catalogue Netflix). Au ciné, j’ai vu Aquaman qui était sympa mais surtout parce que Jason Momoa y est torse nu les 3/4 du film et que l’actrice principale a des cheveux de dingue. Visuellement c’était cool aussi, mais je ne suis pas sûre qu’il me marquera longtemps ! Côté séries, j’ai eu la bonne idée d’aller regarder mes stats sur TVtime, ce qui m’a fait dire qu’il était temps de me bouger le derrière pour rattraper certaines séries, donc j’ai (enfin) fini Teen wolf, (enfin) abandonné Riverdale et avancé un peu dans Esprits criminels et Grace and Frankie (j’étais d’ailleurs contente d’être enfin à jour pour celle-ci, sauf que la nouvelle saison sort tout bientôt, comment on fait pour tenir la cadence svp ? XD). Je me suis engloutie la première saison de Plan coeur (c’est quand la suite ? là je sais que j’arriverai à tenir la cadence bizarrement aha) et la saison 3 de Dix pour cent, et je continue doucement mais sûrement de dévorer Brooklyn nine-nine. Je les regarde en VOST, d’où la lenteur du visionnage ! (et à un moment Netflix l’a lancée en français… quelle horreur)

Et vous, vous avez lu ou regardé quoi en décembre ? 🙂

42 commentaires sur “C’est l’heure du bilan #21 – Décembre 2018

Ajouter un commentaire

  1. Joli article! J’ai adoré ton verdict sur Aquaman (et le partage également ^^). Je complèterai en disant que le côté fluo du film m’a fait douter de mes lunettes 3D ! Sinon, j’ai aussi abandonné Riverdale, trop c’est trop, et puisque que tu es au moins la troisième à vanter les mérites de Dumplin, je vais bientôt m’y mettre.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as quand même bien lu, même si ça se voit moins quand on a du mal à rentrer dans les livres et que si peu nous plaisent vraiment-vraiment. J’ai aussi été charmée par Les mondes d’Ewilan et déçue par In the end. Pour celui-ci, je l’ai trouvé trop wtf et trop éloigné de la survie.
    Je te souhaite un joli mois de Janvier ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Moi non plus j’ai pas hyper accroché à La véritable histoire de Noël. J’ai réussi à suivre la lecture en calendrier de l’avent mais j’ai trouvé que ça traînait tellement en longueur, j’avais hâte que ça se termine !
    Sinon j’espère que le bilan de ton mois de janvier sera plus positif !

    Aimé par 1 personne

  4. C’est drôle comme beaucoup lise « la véritable histoire de noël » comme un calendrier de l’ avent. C est toujours quelque chose qui m a rebuté, devoir sans cesse interrompre sa lecture. C est moins facile de se plonger dans l histoire. Ce livre, je l’ai dévoré en un rien de temps ^^ j espère que tu pourras refaire une tentative next year 💪

    Ah et Bottero… il a une plume juste magique 😍😍😍

    Aimé par 1 personne

    1. Aha oui, j’ai l’impression qu’il est un peu fait exprès pour mais peut-être pas en fait ^^
      Mais je suis d’accord avec toi, lire un livre sur 24 jours c’est trop pour moi, je décroche forcément en cours de route (la preuve). Bon là j’étais pas non plus dans le bon état d’esprit, mais quand même xD
      Ouiiiii j’aime tellement ses bouquins ♥.♥

      J’aime

  5. Mon bilan du mois de décembre est nul. J’ai commencer le tome 1 de hunger Games, que je recommencerais plus tard. J’ai aussi commencer Noël sur la 5e avenue, que je recommencerais plus tard. Et j’ai lu La liste de Noël. Et c’est tout ^^

    Aimé par 1 personne

  6. Tu as écrit novembre au lieu de décembre à la fin de ton article. 😛
    Dommage que ça ne l’ait pas trop fait côté lecture ce mois-ci… Mais ça a un avantage, vu qu tu as pu avancer dans tes séries. Moi c’est l’inverse ; j’ai plus lu que regardé des séries.
    Très bon choix pour la musique du mois ! 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Queeeeeeeeeeeen !!!!! ❤ Pardon je m'emballe
    J'espère vraiment que cette nouvelle année va beaucoup démarrer que 2018 n'a fini …
    Décembre 2018 n'a pas été terrible pour moi non plus … si ça peut te rassurer … ou pas !
    Bref ! Je le trouve plutôt très bien ton bilan moi et je suis contente que tu laisses une autre chance à Estelle Faye, il FAUT que tu lises Porcelaine !!!
    Voilà
    Tisane Brocolis et Cœur sur toi ❤

    J’aime

  8. Espère se sentir visée pour le message du début… Décide de se sentir visée parce que hé. Voilà. Zéro argument mais plein d’amour.
    Sinon c’est tout pourri quand on frôle la panne de lecture, et je te comprends grave parce que je suis passé un poil de cul de la mienne (de panne de lecture (remarque je vois pas trop pourquoi je précise)).
    EWILAN ♥ Pierre Bottero ♥♥
    ET BISOUS.

    J’aime

    1. Je ne pense pas lire le livre Dumplin du coup, mais je pense qu’il vaut le détour 😀
      Aaaaah moi à l’inverse je suis très curieuse de découvrir la BD d’Ewilan ^^ Tu verras, la plume de Pierre Bottero est magique ♥
      Bon mois de janvier (ou ce qu’il en reste ^^) à toi aussi 😀

      J’aime

  9. Trop aimé Plan coeur aussi, cette série se regarde en une soirée pépère c’est top !!!!!
    Dommage pour ces lectures mitigées ou devenues déceptions, j’espère que janvier sera meilleur !^^
    Belle année 2019 à toi en tout cas, je te souhaite de joyeux moments et plein de lecturesssssssssss

    Aimé par 1 personne

  10. C’est vraiment pas cool les pannes de lectures 😔
    Je ne me force pas, quand cela m’arrive. Je lis si j’en ai envie et, sinon, tant pis.
    Tu me fais un peu peur pour La princesse de glace car j’entends énormément de bien et j’ai vraiment envie d’adhérer à cette saga. Le truc, c’est que la lenteur et moi, c’est pas la joie 🙄 Oh ! In the after était génial alors j’espère tout de même que In the end me plaira.
    Personnellement, j’aime beaucoup la série TV Riverdale ! ^^
    Par contre, Plan coeur, je ne comprends pas du tout l’engouement autour de cette série… 😖 Après 3 épisodes, j’ai lâché l’affaire car je trouvais ça nul (désolé ^^).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est la bonne chose à faire je crois, sinon c’est pire ^^
      Je lis vraiment peu de polars donc ça joue peut-être x)
      Je trouve In the end en dessous, mais ça se lit bien quand même ! Puis comme j’étais dans une période de moins bien niveau lectures, ça peut expliquer mon avis plus mitigé aussi ^^
      Tu en es où de Riverdale ? J’avais beaucoup aimé la saison 1, mais je trouve que la 2 part complètement en cacahuète XD Je comprends pour Plan coeur 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑