Chronique #89 : La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Hello !

chambre.jpgMerci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette lecture !

J’ai beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux sociaux, les avis semblaient très positifs et le résumé me tentait bien, donc je me suis lancée. Et quelle bonne surprise ! Dès les premiers chapitres j’ai été conquise par l’histoire de Thelma et Louis (sisi c’est vraiment leurs noms, vous n’avez qu’à lire le livre pour comprendre). 

Au cours de la lecture, on passe par toutes les émotions possibles et imaginables, c‘est beau, émouvant, fort, drôle, stressant… C’est dur à expliquer mais pour moi c’est une lecture qui se ressent, j’ai vécu l’histoire avec Thelma, j’ai voyagé, ri, pleuré avec elle (et peut-être que je suis un peu tombée amoureuse, oui oui oui (pas de Thelma hein)). J’ai beaucoup aimé l’alternance de points de vue et cette narration un peu « parlée » assez originale et facile à lire. Le personnage de Thelma est génial, on ressent tout l’amour qu’elle porte à son fils unique, ce n’est pas une mère parfaite mais la manière dont ses pensées sont décrites font qu’on s’attache énormément à ce personnage. J’ai aimé sa manière de voir les choses, même si elle est passée par différents stades qui montrent qu’elle est humaine et que ses réactions le sont également. J’ai aussi beaucoup apprécié Charlotte, Edgar ♥ et Isa, qui respirent la gentillesse et la bienveillance. Et Louis aussi avec son humour décapant, bref j’ai kiffé tout le monde !

J’ai lu quelques avis qui pointaient un manque de crédibilité notamment à cause du jeune âge de Louis, personnellement ça ne m’a pas du tout dérangée et j’ai savouré chaque page de ma lecture ! Ce roman est assez court et je ne voudrais pas trop vous en dire, je pense qu’on en profite bien plus sans savoir à quoi s’attendre… Sachez juste que ça vaut le détour, ce livre est une mini-pépite !

Ce roman me restera en tête comme le responsable d’un très très bon moment de lecture, et j’ai très envie de le conseiller partout autour de moi (Maman, si tu lis ces lignes c’est à toi que ce message s’adresse) ! Si vous voulez passer un bon moment, vous réchauffer le cœur avec une jolie histoire d’amour mère/fils, n’hésitez plus ! (enfin n’oubliez pas que c’est pas toujours joyeux hein, mais c’est beauuu, et c’est ça le plus important :D)

4.

18 commentaires sur “Chronique #89 : La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Ajouter un commentaire

  1. Je vois ce roman partout, absolument partout et c’est vrai qu’il a l’air plutôt sympa à lire mais j’ai déjà tellement d’autres choses à découvrir que je vais sûrement passer mon tour.

    Aimé par 1 personne

  2. Il se trouve dans ma PAL. Je l’avais commencé mais je l’ai reposé car ce n’était clairement pas le bon moment pour le lire. Il a l’air très touchant ce livre alors j’espère qu’il saura vraiment me plaira la seconde fois où je le reprendrais 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :