Chronique #82 : Persuasion – Jane Austen

persuasion

Après avoir été totalement conquise par Orgueil et préjugés qui m’avait été offert par Lily, je me suis lancée dans Persuasion, que j’ai reçu à Noël également de sa part (en fait c’est mon fournisseur officiel de bouquins :p Merci Lily ♥). Verdict ? J’ai été à nouveau sous le charme, je crois que j’aime Jane Austen !

On retrouve dans ce roman la plume acérée et franche de l’auteure, qui semble se faire un malin plaisir à tourner en dérision ses personnages. J’aime beaucoup les tournures de phrases très riches mais pour autant compréhensibles, tout comme le vocabulaire. Je suis toujours impressionnée par le côté plutôt moderne du style ou en tout cas très accessible.

Et comme l’avait prédit Lily, j’ai adoré le personnage d’Anne, un personnage bienveillant, intelligent et réfléchi. Pour vous la situer, elle m’a énormément fait penser à Edith de Downton abbey, la « laissée pour compte » qui pourtant mériterait autant le bonheur que sa sœur (si ce n’est plus). L’auteure n’est pas tendre avec les autres protagonistes, ce qui fait peut-être ressortir encore plus la gentillesse d’Anne, en tout cas j’ai adoré suivre ses aventures (pas au sens « feu de l’action » du terme hein). C’est plutôt posé et lent, voire «  » »plat » » », on se concentre plutôt sur les interactions entre les personnages, et les pensées d’Anne. Et c’est ça que j’ai apprécié, la mise en place progressive de l’histoire, avec plusieurs histoires secondaires en parallèle. On est loin d’une romance gnangnan, c’est tellement plus développé que ça !

Même si le thème est différent, ce roman m’a beaucoup fait penser à Orgueil et préjugés, par la richesse et la diversité des personnages, la « trame » de l’histoire et les sujets critiqués. Et c’est plutôt normal, on reste dans la noblesse anglaise de l’époque de l’auteure. Et c’est trop chouette ♥ (désolée j’ai pas plus constructif comme argument)

Je pense que c’est le genre de bouquin que je relirai avec plaisir (en été sur une nappe de pique-nique #paietoncliché). Et il est possible que je n’attende pas trop longtemps avant de me ruer sur les autres romans de l’auteure, dans cette édition chez Milady que j’aime beaucoup ♥

5.jpg

Publicités

25 commentaires sur “Chronique #82 : Persuasion – Jane Austen

Ajouter un commentaire

  1. Comment ne pas vouloir convaincre Anne que le capitaine Wentworth est fait pour elle? Avec la famille boulet qu’elle se traine, le roman est bon et même si il ne se passe pas grand chose dans les romans de jane austen, On les lit toujours avec plaisir de nos jours. Merci pour cette lecture.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai tellement envie de prendre les romans de Jane Austen publié chez Milady, les couvertures sont très chouettes 🙂 Celui-ci me tente énormément et j’espère le lire un de ces jours, ton avis me rend super impatiente ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :