Pile à lire mensuelle #13 – Mars 2018

Hello !

PAL spéciale ce mois-ci puisque j’ai décidé de faire subir à ma PALinette un nettoyage de printemps *yeaaah* Donc j’ai décidé de mettre ici 10 romans qui dorment dans ma bibliothèque et qui font moins de 250/300 pages (à peu près). J’ai essayé de choisir des genres variés, et de ne pas mettre de premiers tomes de sagas. A tous les coups je ne les lirai pas encore tous, mais si vous voulez me motiver à en mettre un ou deux en haut de la pile, C’EST LE MOMENT ! Bon et sinon à côté de ça il y a au moins une trentaine d’autres romans qui me tentent de manière assez urgente, mais j’ai décidé de rester raisonnable et réaliste. (mais je les lirai peut-être quand même en mars hein (pas les 30)) Bref, conclusion : ça va encore partir en cacahuète cette histoire.


couv70331001The beauty and the beast – Mme de Villeneuve

207 pages

“Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : « Bonsoir, la Belle »”

Bon déjà on commence avec un truc beaucoup trop ambitieux puisqu’il est en VO anglais (merci Salt et Angelakoala ^^). Et que l’histoire n’est pas toute jeune donc j’ai un peu peur du vocabulaire. Mais j’aime tellement cette édition que je suis impatiente de la feuilleter ♥


Le garçon en pyjama rayé – John Boynecouv40969758

205 pages

“Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.”

Oui j’ai pompé le « résumé » sur Livraddict et j’ai un peu la flemme d’aller chercher mon livre pour vous dire si c’est bien ce qui est écrit derrière ou non. (Vous êtes contents d’être venus hein ? XD)


couv39246155Songe à la douceur – Clémentine Beauvais

243 pages

“Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ?

Lui il me fait de l’œil depuis presque un an, Plouf me l’a offert en décembre, donc il serait temps de me lancer n’est-ce pas ? Et mon dieu j’ai très très peur des vers libres, je crois que ça m’a un peu bloquée dans Inséparables donc on verra…


 Le tour du monde en 80 jours – Jules Vernecouv31437469

283 pages

“Le roman raconte la course autour du monde d’un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d’y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L’ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.

Il est possible que ma culture Julesverniesque soit très (très très) limitée. J’ai un vague souvenir d’avoir entendu parler du bonhomme dans ma jeunesse (et peut-être d’avoir lu un de ses livres ? I don’t know), mais ça s’arrête là, donc il est grand temps de faire quelque chose.


couv50963978Chroniques martiennes – Ray Bradbury

267 pages

“Les Martiens de l’An 2000 de Bradbury ne sont pas très différents des Terriens. Mais ils sont télépathes… parfois sans le savoir. C’est ainsi que, tandis que la première expédition terrestre s’achemine vers Mars, une femme se met à fredonner un air d’une musique inconnue, et des paroles qu’elle ne comprend pas, « Plaisir d’amour ne dure qu’un moment ». Troublé par cette petite chanson obsédante, jaloux des rêves qui l’accompagnent, son mari accueille la fusée une arme à la main… et c’est la fin de la première expédition terrestre. Qu’advint-il des autres ?”

Je suis super intriguée par ce bouquin, tout en ayant un peu peur parce que je n’ai pas l’habitude de la SF pure… Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre ! Il me semble que ce sont des nouvelles, donc ça sera peut-être plus facile de rentrer dedans ! (ou pas)


Les gens heureux lisent et boivent du café – A. Martin-Lugandcouv56265862

187 pages

“« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Je n’ai jamais lu cette auteure, et c’est pourtant pas faute d’en avoir entendu parler ! J’en ai lu énormément de bons avis, j’espère que ça marchera avec moi aussi 😀


couv65000510La route – Cormac McCarthy

251 pages

“L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie.”

Ce livre-là j’ai très envie de le découvrir, même si j’ai l’impression que les avis sont très tranchés, ça passe ou ça casse ! Ce n’est pas non plus le genre de romans que j’ai l’habitude de lire (c’est le mois de la sortie de la zone de confort en fait, je suis sûre que ça va me faire du bien !)


Seven – Anthony Brunocouv36615139

253 pages

“L’inspecteur Somerset est, à sept jours de la retraite, un vieux flic blasé. Obligé de former son ambitieux remplaçant, Somerset fait équipe avec le jeune inspecteur David Mills. Tous deux arrivent sous une pluie battante dans un lieu où un crime machiavélique vient d’être commis. En effet, un criminel anonyme a décidé de commettre sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux énoncés dans la Bible : la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère. Tandis que Somerset et Mills remontent la piste du serial killer, ils plongent dans l’univers de plus en plus malsain de ce criminel astucieux et méticuleux, qui se fait appeler John Doe. A la découverte de chaque meurtre et de chaque indice laissé volontairement par le tueur, les inspecteurs reconstituent le puzzle…”

J’adore le film, je ne savais pas qu’il était tiré d’un livre avant de tomber par hasard dessus, donc je suis très curieuse de savoir ce que ça donne (même si du coup, je connais déjà la fin aha)


couv1927197L’alchimiste – Paulo Coelho

220 pages

“Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. ‘L’ Alchimiste’ est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.”

J’ai ce livre dans ma PAL depuis presque un an et j’ai envie de le lire depuis au moins 10 ans (c’était le livre préféré de Lorie et j’étais fan de Lorie  #pleasedontjudgeme). Je sais pas trop ce qui me retient, peut-être la peur de passer à côté :/


Le sabotage amoureux – Amélie Nothombcouv17235443

123 pages

“Saviez-vous qu’un pays communiste, c’est un pays où il y a des ventilateurs ? que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu’un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n’est qu’un épilogue ? Vous l’apprendrez et bien d’autres choses encore, dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d’amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un cœur de sept ans.”

Il y a quelques années j’adorais Amélie Nothomb, j’avais lu la plupart de ses bouquins mais j’en ai aussi oublié une bonne partie ^^’ J’ai décidé de les relire, mais l’enthousiasme est moins présent, ce qui fait qu’il en reste un certain nombre dans ma PAL… Heureusement ils sont très courts donc si je me motive ça devrait aller vite !


Avez-vous lu un de ces livres ? Et vous, qu’avez-vous prévu de lire en ce mois de mars ?

43 commentaires sur “Pile à lire mensuelle #13 – Mars 2018

Ajouter un commentaire

  1. Ouh ! Le garçon au pyjama rayé ! Mais qu’est-ce qu’il est bien !!! (je suis encore sérieusement traumatisée par le film, qui est hyper bien aussi)
    Et The Road, accroche-toi 😀 j’ai beaucoup aimé l’histoire mais ça prend son temps ^^ Si tu te laisses embarquer par l’ambiance ça peut bien te plaire 🙂 (pareil, le film est cool si je me souviens bien !)

    Aimé par 2 personnes

  2. Les gens heureux lisent et boivent du café est dans ma PAL, mais je n’ai pas encore commencer cette lecture qui me tente pourtant depuis longtemps. Maned Wolf, ton commentaire sur le garçon au pyjama rayé me donne envie de découvrir cette lecture, c’est le 2ème cette semaine et on est que lundi.
    Merci pour ce partage de lectures.
    Au plaisir de lire tes chroniques. Elaurie

    Aimé par 2 personnes

  3. Je sais pas si le terme « version originale » est très adapté pour Mme de Villeneuve, elle ne l’a pas écrit en anglais, si ? (Tu me diras si tu trouves mention d’un traducteur quelque part dans ton édition, tiens, sur le site de Harper Collins c’est tout sauf clair ;D). Et je t’encourage très chaudement à lire Bradbury. 😀 C’est généralement soft comme SF, et poétiquement écrit. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. 🎵 La Belle et la Bêêête 🎵
    J’avais l’air dans la tête! 😅
    Ne te laisse pas impressionner par Songe à la Douceur! Il faut bien respecter les coupures à chaque ligne, même si la phrase n’est pas finie et ça te donne un rythme, une musicalité qui rend cette lecture très sympa. 😊 Après l’histoire en elle-même est toute simple, c’est vraiment l’écriture en vers libres qui fait le charme de ce livre.

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai lu L’alchimiste, Les gens heureux lisent et boivent du café, et Le sabotage amoureux. J’ai beaucoup aimé les 2 premiers bien que ce soit deux genres totalement différents, par contre je n’ai pas aimé Nothomb, mais sachant que cette auteure est assez unique dans son genre, on aime ou on n’aime pas 🙂

    Aimé par 2 personnes

  6. Je n’avais pas apprécié plus que ça « Les gens heureux… » en revanche le film « Seven » m’a fait froid dans le dos ! J’espère que toutes ces lectures te plairont. Bon mois de lecture à toi !

    Aimé par 2 personnes

  7. J’avais adoré l’ambiance très étrange et atypique pour de la SF de « Chronqiues Martiennes », mais je l’ai lu ado, donc ça fait un bail ! J’ai adoré aussi « La route », mais bon sang que ce livre est sombre, dur… je l’ai « lu » en audiolib et ça m’a aidée car la voix du comédien qui lisait m’a accompagnée en quelque sorte dans cette « épreuve ». Mais c’est un chef d’oeuvre ce bouquin, même si le futur qu’il décrit fait vraiment froid dans le dos (parce qu’il est très crédible, malheureusement) 🙂

    Sinon j’ai détesté l’alchimiste, je trouve ça trop niais, je n’y arrive pas.. mais beaucoup l’aiment ce bouquin alors …je suis peut-être passée à côté tout simplement ! Si je devais choisir une de tes futures lectures, j’opterais en priorité pour le garçon en pyjama rayé je crois !

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère les aimer autant que toi du coup 😀 (sauf pour l’alchimiste hein ^^)

      C’est vrai que j’ai l’impression d’avoir vu beaucoup plus d’avis positifs que négatifs sur L’alchimiste, j’espère vraiment apprécier !

      Comme vous êtes plusieurs à avoir cité celui-là, je pense qu’il m’ouvrira mon mois de lecture 😀

      J'aime

  8. Cette édition de The beauty and the beast est superbe ♥ Je ne l’ai jamais testé en VO, donc je serais curieuse d’avoir ton avis sur le niveau du vocabulaire ^^ Le garçon en pyjama rayé et Songe à la douceur sont des romans qui m’ont beaucoup plu. Coup de coeur pour le second d’ailleurs. Le tour du monde en 80 jours, je ne connais que l’adaptation avec Jackie Chan (que j’addooore ^^). Même chose pour Seven, le film m’a plu, mais je n’ai jamais lu le livre. De belles découvertes à toi !

    Aimé par 1 personne

  9. Il me semble que la VO de la Belle et la Bête est en français mais je me trompe peut être ^^ En tous cas cette édition en anglais est vraiment belle! J’ai vu le film « le garçon au pyjama rayé » et j’avoue avoir été traumatisée mais c’était une histoire très puissante.

    Aimé par 1 personne

  10. Aaah je ne savais pas que Seven était tiré d’un livre non pluus !
    Boon j’espère que tu feras de super découvertes livresques (et que tu aimeras les vers libres de Songe à la Douceur !) et que tu kifferas toooout ♥

    J'aime

  11. Je n’en ai lu aucun donc je ne peux pas t’aider à te motiver ^^
    Par contre, Le garçon en pyjama rayé est un livre que j’ai très envie de lire mais je n’ai toujours pas sauté le pas – j’ai vu que toi, c’était fait (sur Instagram) ! Un de moins :p Les gens heureux lisent et boivent du café se trouve dans ma PAL. J’avais super hâte de le lire quand je l’ai acheté et puis, maintenant, il est toujours dans ma PAL quoi XD

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :