Parlons manga ! #2 – Orange

couv22521926Titre : Orange

Auteur : Ichigo Takano

Nombre de tomes : 5

Genre : Shôjo

Editeur : Akata

De quoi ça parle ? : Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…

Ma note : 5

Mon avis :

J’ai beaucoup entendu parler de ce manga, qu’on m’a pas mal conseillé après Fruits basket. Comme souvent lorsqu’un livre a beaucoup de succès, j’avais un peu peur d’être déçue, et finalement pas du tout, la magie a opéré et c’est un gros coup de cœur !

L’histoire : Qui n’a jamais rêvé de pouvoir retourner dans le passé pour rectifier certaines erreurs commises, ou pour agir différemment ? Ou même faire un saut dans l’avenir pour vérifier que se conduire de telle manière ne bouleversera pas définitivement notre vie ? Orange évoque ce sujet avec beaucoup d’émotion, c’est une histoire atypique et bouleversante qui nous rappelle que chaque action ou inaction a des conséquences sur l’avenir, qu’il faut faire attention à son entourage et vivre pleinement pour accumuler le moins de regrets possibles. L’alternance des moments passés et présents (ou futurs ?) est très intéressante, elle permet de découvrir progressivement ce qu’il s’est passé entre ces 6 copains pour en arriver à la lettre de Naho.

Les personnages : J’ai adoré les 6 personnages principaux, tous très attachants, une bande de copains qu’on adorerait côtoyer, drôles et complices, mais surtout relié par une amitié profonde et sincère, dans les bons comme les mauvais moments. J’ai particulièrement apprécie le personnage de Suwa, qui est prêt à renoncer à beaucoup de choses pour sauver ses amis et les rendre heureux.

Les dessins : Là c’est le microscopique point noir de ce manga (selon moi !), j’ai eu un peu de mal avec certains dessins, particulièrement les dessins de profil qui donnaient un visage un peu bizarre aux personnages. Dans l’ensemble, les dessins ne ressemblent pas à ceux qu’on croise souvent dans les mangas (du peu que j’en connais), c’est assez surprenant au début. Mais c’est vraiment un détail, parce que ça n’empêche absolument pas d’apprécier la beauté de l’histoire, d’ailleurs les visages sont tout de même très expressifs et on ressent parfaitement l’émotion des personnages !

Mais aussi : J’ai dévoré ce manga en une soirée, l’histoire est très prenante et vraiment forte, pleine d’émotions. J’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois, mais j’ai également ressenti des frissons à certains passages tellement l’amitié entre les personnages est puissante. Je l’ai lu grâce à la bibliothèque, mais j’achèterai avec plaisir ces 5 tomes pour les relire encore et encore !

Pour conclure : Poétique et bouleversant, Orange est un magnifique manga en peu de tomes, que je recommanderai sans hésiter à ceux qui veulent suivre une belle histoire d’amitié, qui fait énormément réfléchir.

              couv22521926  couv51497194  couv59865394  couv39541043  couv18044625

Publicités

21 commentaires sur “Parlons manga ! #2 – Orange

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :