Chroniques

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban – J.K. Rowling

couv18354008Titre : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Auteur : J.K. Rowling

Genre : Fantasy, Jeunesse

Éditeur : Folio (junior)

Pages : 461

Synopsis : “Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?”

Ma note : 5

Mon avis : Je continue à surkiffer ma vie avec la relecture des Harry Potter (l’article pourrait s’arrêter là tellement ça résume tout. Non ? Okkkkk, j’vais détailler). Quand vous demandez aux gens quel est leur tome préféré de la saga, ce tome 3 revient très souvent, ce qui met un peu la pression avant de le commencer (ou le recommencer, mais comme dans mon cas ça fait plus de 15 ans (ça ne nous rajeunit pas), on peut presque parler de découverte, si on fait abstraction du fait que j’ai vu le film 542 fois)… ET OH MON DIEU C’ÉTAIT GÉNIAL !

giphy1

J’avais trouvé le tome 2 un peu en-dessous, mais là clairement on est dans du top niveau. De nouveaux personnages débarquent (et quels personnages ♥), on a un aperçu du passé de James et Lily et on en apprend un peu plus sur leur fin tragique et les responsables. Il y a de l’action et du mystère tout au long du roman, les révélations n’arrivent que dans la toute dernière partie, donc on est en plein suspense jusqu’au bout. Et comme pour les tomes précédents, on en redemande 😀

giphy3

Et c’est encore un réel bonheur de découvrir des petits détails qui se glissent au fil de l’histoire, des indices sur le dénouement, qu’on ne remarque probablement pas à la première lecture, mais qui paraissent évidents une fois qu’on connaît l’histoire. C’est hyper bien construit, l’univers est très détaillé et de plus en plus riche à chaque tome.

giphy2

J’ai l’impression de légèrement me répéter (remarque ça démontre une certaine constance dans mon  opinion ♥), et de finalement ne pas suffisamment dire pourquoi et à quel point j’ai aimé ce tome. Mais vous avez compris hein ?

Les gars, si vous n’avez pas lu cette saga magique, et que vous n’êtes toujours pas décidés, je peux plus rien faire pour vous. En d’autres termes : Fonceeeeeeeez, vous allez kiffer !

giphy

17 réflexions au sujet de « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban – J.K. Rowling »

    1. Ah mais trop, je crois que ça serait vraiment la saga que j’emmènerai avec moi sur une île déserte (avec Quatre du coup XD).
      Ohh chouette, alors tu penses quoi des dessins ? Je ferai peut-être pareil avec la version illustrée en VO, mais je vais attendre un peu, ma relecture du 1 est trop récente là ^^

      J'aime

  1. J’avais également adoré ma relecture!! Ce 3e tome a toujours été mon préféré, j’adore l’arrivée de certain personnage, le fait qu’on soit berné jusqu’à la fin sur plusieurs d’entre eux. Je ne m’attendais tellement pas à ça lors de ma première lecture!! Et chaque relecture a été un régal!! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

