C’est l’heure du bilan #35 – Février 2020

Hello !

Me revoici en semi-force (autrement dit : n’en demandez pas trop, en plus le soleil revient progressivement, vous ne me verrez bientôt plus du tout par ici ahaha), pour vous conter mes faits et méfaits du mois le plus court de l’année. Qui fut étonnamment aussi bien rempli que son prédécesseur, en tout cas en ce qui concerne le culturel. Parce que d’un point de vue sommeil, ce n’est toujours pas ça (je me rattraperai l’hiver prochain). ALLEZ HOP trêve de bavardage, j’ai quelques petits trucs à vous présenter !


Le top du mois

Un top léger, mais intense XD (je vous ai dit, le sommeil tout ça tout ça, ça arrange pas l’état de mon cervelet). Donc en février j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé Le labyrinthe de Pan dont je vous parle déjà ici. Côté bulles, j’ai fait une très belle découverte avec Moriarty, un manga adoptant le point de vue du pote de Sherlock (non ok c’est pas du tout son pote), et c’est vachement cool dites donc ! J’aime beaucoup le parti pris, le pourquoi du comment des agissements de Moriarty, donc j’ai hâte de lire la suite. 


Lectures

Sans titre 1Sans titre 2Sans titre 3Sans titre 4Sans titre 5Sans titre 6Sans titre 7Sans titre 8

Si vous cliquez sur la couverture d’un livre vous arriverez sur ma chronique ou la fiche Livraddict du livre en question 😀

Il y a un peu de tous les genres dans mes lectures du mois, ça change mais je ne sais pas si c’est une si bonne chose, puisque je ne retiendrai pas éternellement certains romans de cette liste. Notamment Deux petits pas sur le sable mouillé, intéressant mais très pesant, et finalement plus factuel qu’émouvant à mon humble avis, et L’alchimiste que je voulais pourtant lire depuis plus de 15 ans (pour tout vous dire, je suis même en train de me demander si je l’ai vraiment lu, parce que je n’ai absolument aucun souvenir du machin)(ah si ça me revient et je me rappelle aussi pourquoi je l’ai oublié)(oui c’est tout). Dans mon genre de prédilection (la SFFF au cas où vous vous demanderiez), j’ai lu Coraline, qui était sympa et qui confirme mon amour pour la plume de Gaiman, mais que je vais certainement très vite oublier aussi, et le premier tome d’A la croisée des mondes, que je suis contente d’avoir lu pour au moins voir de quoi il était question, mais là encore je n’ai pas été suffisamment convaincue pour avoir envie de lire la suite (ce qui arrange bien mon nombre de sagas en cours). En parlant de sagas, j’ai continué doucement ma relecture de Quatre filles et un jean avec le tome 3, et c’était toujours très chouette, j’ai hâte de lire la suite ! Contre toute attente, j’ai apprécié ma lecture du texte du film des Animaux fantastiques, c’est un bon moyen de revivre le film (mais je le vois vraiment plus comme un complément que comme un truc pouvant être lu indépendamment du visionnage du film). Et MIRACLE j’ai enfin avancé ma lecture des Sherlock Holmes avec Souvenirs sur Sherlock Holmes, que j’ai beaucoup aimé dans l’ensemble ! 


Le coin des bulles

Pas mal de bulles en février, certaines que je continue avec plaisir comme Green mechanic, L’atelier des sorciers, Magus of the library et Locke & key (que j’ai même fini), d’autres que je découvre toujours avec plaisir comme Moriarty (mais il me semble en avoir déjà parlé il y a genre deux minutes) ou Wall-E (enfin disons que je l’ai redécouvert sous une autre forme). Le seul qui m’a moins enthousiasmée dans tout ça, c’est le tome 1 du Mari de mon frère, que j’ai trouvé finalement assez plat, j’en attendais beaucoup plus au vu de tous les bons avis. J’essaierai peut-être de lire les 3 autres tomes prochainement, mais sans grande conviction.


Les petits nouveaux

Hum. Je m’étais pas rendu compte de l’étendue des dégâts avant de préparer cet article… Il y a quand même pas mal de bulles dans le lot, et heureusement j’en ai lu la plupart dans le mois aha. Et des SP que je vais lire rapidement (enfin j’espère). Il y a aussi des suites de suites de sagas que je ne compte pas dans ma PAL, donc ça paaaaaasse (ouais non j’ai déconné sec je sais pas ce qui m’a pris) :


Et ta PAL ?
(le sujet qui ne fâche plus)

– 13 livres lus
+ 13 livres reçus/achetés

= 84 livres à lire


Le suivi des sagas

4 sagas commencées (dont 2 à bulles)
5 sagas avancées (dont 3 mises à jour)
1 saga terminée \o/
1 saga abandonnée (A la croisée des mondes)

= 46 sagas en cours, dont 17 à jour (mangas/comics/BDs inclus)
J’ai l’impression de bien avancer mes sagas depuis le début de l’année, mais le nombre arrive quand même à augmenter, c’est désespérant x)


Les challenges

La semaine à 1000 du pingouin vert : 54 pages 😀
Vidage de PAL : 2,5/3
Challenge séries : 94/349 épisodes
Challenge ciné 2020 : 51/100 ; 124/250
Mini-challenges : Action 26/50 ; Animation 19/50 ; Aventure 29/50 ; Drame 19/50 ;
Fantastique 20/50 ; SF 25/50


La chanson du mois

Comme d’hab je suis très inspirée pour cette catégorie (non), en plus mon ordi a décidé de ne plus avoir de son (n’essayez pas chez vous, c’est plutôt handicapant), DONC j’ai été voir ce que Youtube me proposait de beau (et de silencieux, merci Asus). Une des premières suggestions m’a rappelé que j’étais censée aller voir Gims en concert ce weekend, jusqu’à ce que le gouvernement annule le concert (c’est un peu raccourci mais l’idée est là), REDONC voilà du Gims, avec Brisé qui colle bien à la situation, et peut-être avec du son chez vous plus que chez moi (j’ai un karma de merde un peu en ce moment).


Le 7ème art

J’ai regardé beaucoup (trop) de films en février, rien que mettre les affiches allongerait mon article de 10 km, donc il faudra venir pour le prochain Popcorn & canapé si vous voulez en savoir plus 😀 Je vais me contenter de vous parler des séries ici, donc en février j’ai regardé :

Chicago PD S6 : 7 épisodes vus. C’est toujours ma série VF que je suis vaguement en faisant autre chose en même temps, donc je n’ai pas grand chose à en dire, si ce n’est que ça commence à sérieusement déraper cette affaire, il va falloir songer à arrêter à un moment ^^’ Et les épisodes de crossover entre 3 séries différentes, c’est pas possible, faut arrêter ça aussi (la meuf est là que pour râler en fait).
Esprits criminels S13 & 14 : 20 épisodes vus. Série VF aussi (oui je deviens flemmarde), qui se regarde toujours plutôt bien. Il ne me reste plus qu’une saison, je suis curieuse de voir comment ils ont terminé la série !
The good place S4 : 1 épisode vu, le tout dernier de la série. C’était une bonne conclusion !
Agent Carter S2 : 9 épisodes vus. J’ai bien plus apprécié la saison 1, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais j’étais beaucoup moins dedans pour cette saison 2. Je suis quand même contente d’avoir retrouvé Peggy, Jarvis, et dans une moindre mesure Howard Stark !
Brooklyn nine-nine S6 : 18 épisodes vus. J’ai moins aimé cette saison que les précédentes, je ne sais pas si le changement de chaîne joue ou non, en tout cas je trouve le niveau en dessous. A voir ce que donnera la prochaine saison (que j’ai commencé à regarder depuis, ça me semble mieux, mais je me suis peut-être lassée aussi ?).
New girl S1 : 10 épisodes vus, la fin de la saison 1. J’ai trouvé cette saison assez fluctuante, j’aimais beaucoup au début, puis j’ai rapidement trouvé que ça tournait en rond, ce qui n’est jamais bon signé quand on n’a pas encore dépassé la première saison (sur 7 quand même). J’ai peut-être tendance à me lasser facilement (cf à peu près toutes les autres séries dont je parle dans ce bilan ahah), mais j’ai trouvé ça trop inégal pour avoir envie de poursuivre, donc je ne continuerai pas la suite.
Grace et Frankie S6 : 13 épisodes vus, encore en faisant autre chose (je suis multitâches), donc je ne suivais qu’à moitié, ce qui n’est pas plus mal parce que je trouve aussi que cette série s’essouffle (j’aurais pu faire un avis global plutôt que par série finalement XD). Rien de très neuf dans cette saison, si ce n’est cette histoire de WC qui ne m’a vraiment pas passionnée !

Et vous, vous avez lu ou regardé quoi en janvier ? 🙂

6 commentaires sur “C’est l’heure du bilan #35 – Février 2020

Ajouter un commentaire

  1. Pour ton son, est-ce dû à une mise à jour ? J’ai eu le même souci il y a quelques jours suite à une mise à jour de Windows, et après avoir trafiqué un peu dans les paramètres du son, j’ai réussi à le rétablir !

    J’aime

  2. quand je vois ton blog, je me demande comment tu fais pour travailler à coté ;). Moriarty me tente bien! j’en suis à la moitié de la série TV locke and key. L’histoire est assez cool, mais il y a des trucs vraiment ratés dans la série.

    J’aime

  3. Beau bilan 🙂 En février, j’ai lu 10 livres :Love & Rehab – Step Brother (relecture) – Bossman – Méfie toi de nous Tome 1 & Tome 2 – Another Story of Bad Boys Tome 1, Tome 2 & Tome 3 – Off Campus Tome 1 (relecture) et Ego Maniac ^^ Niveau film, j’ai regarder en février : Last Christmas – Isn’t it romantic – Charlie’s Angels. Et niveau série, j’ai regardé les 13 premier épisode de la saison 7 de NCIS, et les 7 premier épisodes de la saison 2 de Magnum ^^

    J’aime

  4. C’est parce que tu dors moins que tu arrives à lire et regarder tout ça ? Faudrait peut-être que j’arrête de dormir 10H par nuit dans ce cas. 😆
    En tout cas, c’est un chouette bilan. Hâte de voir plus en détails les films que tu as vus ! 😊

    J’aime

  5. L’agent Carter, j’aimerais tellement voir la saison 2 ^^ J’espère qu’un jour elle sera sur Disney + (à moins que la série soit déjà comprise à l’arrivée de la plateforme ^^) J’adore Peggy Carter ! Beaucoup de tes lectures me font envie comme Magnus of the Library, Moriarty, Green Mechanic, j’espère pouvoir les découvrir un jour ! Gims, j’aime bien sa voix, moins ses chansons… exceptées quelques unes dont son duo avec Vianney ou encore Zombie que j’ai entendu avec le streamer ZeratoR sur Twitch Sing. Je te souhaite une bonne fin de mars et un très bon mois d’avril.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑