[La ME du mois] Semblables T1 et Seirens T1

Hello !

Me voici de retour pour l’avant-dernier article de notre mois consacré aux éditions Plume blanche ! Si vous n’avez rien suivi jusque-là (je vous pardonne ♥), ça a commencé ici ou par une interview de Marion Barril, éditrice de choc qui nous a présenté la maison d’édition. Puis avec ma binômette Maned wolf nous vous avons parlé de Rozenn ici et la même Maned wolf vous a présenté Être divisé et le tome 1 de Semblables par . C’est donc à mon tour de vous parler du tome 1 de Semblables de Julie Jodts et du tome 1 de Seirens de Melissa Scanu. Ces deux romans sortiront en 2019, mais ils seront déjà disponibles en avant-première au salon de Mons (qui se déroule ce week-end) et vous pourrez aussi les retrouver dans le pack 2019 commandable sur le site de Plume blanche ici.
Merci à Marion pour l’envoi de ces deux romans 🙂 


couv1183218Semblables T1 – Julie Jodts

300 pages

À toi, l’aîné,
Guerrier, courageux et vaillant
Fier protecteur de la cité
Et de ses enfants

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la paix
Celle que tu ne trouveras sans doute jamais 

À toi, le cadet,
À l’amour pur et sincère
Seul à pouvoir enfanter
Tu deviendras père ou mère

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la fertilité
Car sans elle, tu es condamné

À toi, le benjamin,
Dévoué et polyvalent
Savant, artisan, ou médecin
Ta famille sera la cité dorénavant

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la compassion
Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion

Que les Dieux protègent et guident,
Tous ces enfants au destin scellé
Car entre leurs mains frêles et timides
Se joue l’avenir du monde entier.

Petite précision superficielle de la plus haute importance : j’ai totalement craqué sur la couverture de ce livre. Il y a un côté sobre et mystérieux qui me plaît beaucoup, qui met par contre une grosse pression sur le contenu… et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Comme le résumé (que je trouve très chouette ♥) ne le laisse peut-être pas présager, nous sommes ici dans une sorte de dystopie qui s’installe dans un décor oriental dépaysant.

L’histoire en elle-même n’est peut-être pas révolutionnaire, dans le sens où certains éléments sont assez prévisibles quand on a déjà lu quelques livres du genre, mais l’univers décrit par l’autrice et son style en font un ensemble très plaisant à lire, voire addictif. Le récit est rythmé, on ne s’ennuie pas à la lecture et il y a un petit quelque chose en plus qui fait qu’on enchaîne les pages très facilement. J’ai aimé la manière de décrire ce monde, qui le rend facilement accessible sans nous inonder de détails. Et cet univers est vraiment prometteur ! Comme l’a très bien dit Maned wolf, on retrouve des éléments classiques qui se marient bien ensemble et ça donne un résultat plutôt cool !

Côté personnages, je me suis prise assez facilement d’affection pour Mia, qui est une héroïne pleine de doutes, mais qui évolue au fil du roman. Elle n’est pas présentée comme parfaite, juste humaine, ce qui fait du bien ! J’aime les valeurs qu’elle défend et sa volonté à (presque) toute épreuve. Les autres personnages sont plutôt en retrait, puisque Mia est narratrice, mais j’espère qu’on aura l’occasion de les découvrir un peu plus dans le prochain tome 🙂

La fin donne trèèèèès envie de lire la suite, je suis vraiment curieuse de savoir ce que Julie Jodts nous prépare. Bon par contre va falloir prendre son mal en patience, le tome 2 n’est prévu que pour janvier 2020 (achevez-moi).


Seirens T1 – Melissa Scanucouv61752145

300 pages

Fey ne s’est jamais sentie à l’aise sur la terre ferme, les fonds marins ont toujours bien plus retenu son attention… À juste titre, elle n’est pas humaine, mais seiren. Pourquoi se retrouve-t-elle alors dans un monde qui n’est pas le sien ? Quels secrets régissent le peuple lagunaire rénatien ou encore celui du domaine abyssal lamyntien ?

J’ai choisi ce roman parce que j’ai lu très peu d’histoires qui explorent le monde marin et que j’étais curieuse de voir ce que Melissa Scanu en avait fait. Verdict, le boulot est immense, l’univers très développé : on y côtoie deux peuples seirens différents, avec leurs physiologies propres et leurs coutumes, et ma foi c’est plutôt intéressant. Ces mondes sont totalement nouveaux, mais pas d’inquiétude, ils sont très bien expliqués. Tellement que j’ai finalement trouvé ce tome peut-être un peu trop introductif. Il est intéressant de découvrir dans le détail le fonctionnement de ces peuples sous-marins, mais c’est parfois au détriment de l’action, certains événements étant un peu trop vite expédiés à mon goût. Il s’agit d’un tome 1, donc cette partie introduction est un peu inévitable, je ne doute pas cependant que le tome 2 entrera plus rapidement dans le vif de l’action !

L’autrice nous immerge dans son univers, au point d’utiliser des expressions spéciales seirens, idée que j’ai trouvée vraiment chouette et originale ! Je n’arrivais pas toujours à visualiser les différentes scènes sous l’eau ou à-demi sous l’eau (c’est mon esprit étriqué de terrienne qui veut ça aha), mais on sent qu’il y a de la recherche pour rendre le tout crédible. Il y a même un lexique à la fin si on ne saisit pas tout (bon je ne m’en suis rendu compte qu’en finissant l’ebook, mais je n’ai pas été trop perturbée durant la lecture, j’ai peut-être du sang seiren).

Les personnages sont assez classiques dans leur développement, mais j’ai aimé les suivre, même si je n’ai pas toujours adhéré aux choix de Fey, particulièrement ses choix amoureux (mais si vous connaissez mon rapport à la romance vous savez que je suis souvent frileuse là-dessus). Je pense que ce premier tome posait les bases qui permettront au tome 2 de rentrer dans le vif de l’action, là encore l’univers est prometteur et plusieurs pistes pourront être explorées. Mais la fin de ce tome 1 me fait craindre certaines choses au niveau de la direction que prendra le tome 2, j’espère que ça ne sera pas le cas, mais je peux difficilement vous en dire plus sans vous spoiler ^^


Alors, tentés ?
Publicités

17 commentaires sur “[La ME du mois] Semblables T1 et Seirens T1

Ajouter un commentaire

  1. Non mais la couverture de Semblables ♥.♥
    Sinon je suis plus tentée par ce dernier que par Seirens mais c’est parce que comme on a un peu le même avis au niveau romance et choix amoureux des personnages principaux, j’ai un peu peur xD
    BISOUS

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :