Mes beaux livres #10 – Curiosities – Benjamin Lacombe

Curiosities – Benjamin Lacombe
300 pages – Editions Daniel Maghen – 35€

couv464877101

Merci Dariane pour ce cadeau DE DINGUE ♥.♥

Si vous aimez Benjamin Lacombe, vous aimerez probablement cet artbook, qui compile des extraits de son travail depuis 15 ans. Le contenu est varié, allant de dessins de ses albums ou autres romans illustrés, à des collaborations avec des magasins en passant par quelques expositions. Et c’est canon !!!

Benjamin Lacombe a un style très particulier, facilement reconnaissable entre ses animaux aux grands yeux ou ses héroïnes aux airs de poupées légèrement macabres. Personnellement, je trouve que ses illustrations ont un côté fascinant, il s’en dégage quelque chose de spécial qui me rend totalement admirative (il faut dire que mes talents en arts divers et variés sont proches de -1000 donc je ne peux que baver devant un tel travail). En grande paradoxale que je suis, jusqu’à maintenant je n’avais pas encore lu un seul de ses livres (c’est pas faute de vouloir les acheter pourtant), je me contente de trouver ses illustrations sublimes « de loin ». Mais comme je suis aussi quelqu’un de très prévisible, à chaque fois que je tournais une page de Curiosities, j’ajoutais un livre à ma wishlist… donc je vous l’annonce officiellement : je veux l’intégralité de la bibliographie du monsieur (merci Père Noël, bisous).

Cet artbook est également intéressant parce qu’on en apprend un peu plus sur les inspirations de l’illustrateur (mais ne nous emballons pas, il doit y avoir moins de dix pages de texte sur l’ensemble du livre), et là encore j’ai été captivée par ce qu’il avait à raconter, que ce soit sur les contes, la nature, l’Asie, l’histoire ou l’étrange… Ça aide à comprendre son univers, tout en laissant une grosse part de mystère (mais après tout, a-t-on besoin de tout savoir ? (la réponse est non)). J’ai également beaucoup aimé les photos des modèles des différentes expositions, c’est très fidèle aux illustrations originales ! Autre petit plus (qui ne vous apportera pas grand chose si vous lisez ce blog, mais qui peut servir pour vos copains britanniques) : ce livre est bilingue. Ce qui signifie que les 10 pages de textes dont je parlais avant et l’ensemble des légendes sont traduites en anglais (quoi, vous saviez déjà ce que voulait dire bilingue ?).

En bref, Curiosities est un superbe artbook qui met bien en valeur le travail de Benjamin Lacombe, et qui vous donnera envie à coup sûr de découvrir ses œuvres si vous ne les connaissez pas déjà (si si, j’ai été vérifier, je ne suis pas la seule à qui ça a fait cet effet, OUF).

Petit aperçu pour ceux qui ne me croiraient pas sur parole (honte à vous) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

26 commentaires sur “Mes beaux livres #10 – Curiosities – Benjamin Lacombe

Ajouter un commentaire

  1. J’adore ces illustrations aussi, elles sont magnifiques !! J’ai découvert Blanche-Neige et depuis, j’ai très envie de découvrir d’autres contes signés Benjamin Lacombe :3 Un style particulier mais je suis fan !

    Aimé par 1 personne

  2. Quitte à faire dans l’originalité, je dois bien avouer que je trouve ses dessins simplement magnifiques. Je ne me suis jamais laissée tenter parce que finalement, je les peu d’albums et je ne feuillette quasiment jamais les beaux livres que j’ai déjà.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :