Chronique #90 : The hate U give – Angie Thomas

Hello !

thug.jpg

Si vous en avez marre de voir ce roman partout en ce moment… Navrée mais je vais en remettre une couche *rire diabolique*. Mais sachez qu’il mérite la hype impressionnante qu’il y a autour. C’est un livre vraiment important, qui traite d’un sujet qui l’est tout autant, et il devrait être lu par le plus grand nombre… Et j’ai l’impression qu’une fois que ça c’est dit, tout est dit. Mais comme je suis de nature bavarde, j’ai quand même envie de vous en dire un peu plus.

The hate U give, c’est l’histoire de Starr, 16 ans, qui voit son meilleur ami noir mourir sous ses yeux, abattu par un policier blanc. C’est une histoire parmi des dizaines, une histoire de racisme, d’injustice, d’incompréhension, de colère, de frustration… Une histoire qui ne devrait pas exister, mais qui est malheureusement toujours d’actualité. Angie Thomas adopte un point de vue intéressant qui est souvent passé sous silence dans les médias, celui de l’entourage de la victime. Quand on entend parler de ces affaires aux infos, on voit que les policiers s’en sortent toujours ou presque, même quand les victimes n’étaient pas armées… On leur trouve des excuses, on tire des conclusions, on fait des amalgames. Et au cas où ça ne serait pas clair : ce n’est pas normal, on parle de tuer un être humain là. Et on s’en rend encore plus compte en ayant la vision de Starr et de son entourage.

Mais dans notre petit monde on peut se trouver loin de tout ça (malheureusement). J’ai vu dans une interview d’Angie Thomas qu’elle avait pour objectif de faire comprendre aux gens ce qu’on ressentait face à ces affaires, et ça fonctionne. On comprend la douleur de Starr, la rage des habitants de son quartier, l’envie de se battre pour défendre une cause juste et le désespoir face à l’injustice. On comprend qu’il est important d’en parler, de s’en souvenir, de faire bouger les choses.

Ce qui fait aussi la force de ce roman, ce sont ses personnages, authentiques et réalistes. On n’essaie pas de nous les rendre attachants, ou de tomber dans le pathos, ils sont eux et c’est tout, ce qui rend l’ensemble du texte très crédible (malheureusement bis). Je n’ai pas compris toutes les références ou certains mots utilisés, mais ça ne gêne pas la lecture (et au pire si vraiment ça pose problème, Google est là pour ça).

Si je n’ai pas trouvé le style de l’autrice particulièrement transcendant, ce que je retiendrai de ce roman c’est son sujet, le message qu’il fait passer, le sentiment d’injustice qu’il transmet avec brio. Ainsi que l’envie de voir évoluer les mentalités et le dénouement de ces affaires trop souvent « jouées d’avance ». Plus qu’une « très bonne lecture », je trouve que The hate U give est un roman important, malheureusement nécessaire et porteur de messages à ne pas oublier.

4.

27 commentaires sur “Chronique #90 : The hate U give – Angie Thomas

Ajouter un commentaire

  1. Rolala, rien qu’en lisant ta chronique ça m’a foutu les poils alors j’imagine le coup de poing du roman…
    J’ai très envie de le lire, et encore plus après avoir lu ce que tu en penses ! =)

    Aimé par 1 personne

  2. Franchement, j’hésite beaucoup à lire ce bouquin… je ne vois que des avis très positifs ou d’autre un peu moins mais toujours positif tout de même… pourtant je ne suis pas du tout attirée.. que ce soit par l’histoire, la couverture,… rien ne me tente dans ce bouquin.. mais du coup j’ai l’impression de passer à côté de qqch..

    Aimé par 1 personne

  3. J’en ai vu plein d’avis hyper enthousiaste, autant dire que j’ai très envie de le découvrir autant par mimétisme que par réel intérêt pour les thématiques abordées. Et je peux te dire que ta chronique donne d’ailleurs sacrément envie.

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai dans ma PAL. Je reconnais que le sujet de ce roman est important mais je crains tout particulièrement le style très familier, voir argotique de cette histoire car je n’aime pas trop cela dans mes lectures… Après, je verrai lorsque je l’aurai lu et j’espère surtout pouvoir passer outre 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑