Avis en vrac #7 – Spécial contemporain

Hello !

J’ai lu plusieurs livres contemporains pour la semaine compte-double de la Coupe des 4 maisons (d’ailleurs en l’écrivant je me rends compte que je ne vous ai pas dit que je participais à ce challenge… Maintenant vous savez ^^). Je regroupe ici mes avis sur ces 3 lectures !


couv35867375Pétronille – Amélie Nothomb

169 pages – France loisirs (Piment)

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Vous commencez à le savoir, j’aime beaucoup ce que fait Amélie Nothomb, sa plume si spéciale qui nous emmène toujours là où on ne s’attendait pas à aller. Tous ses livres ne me plaisent pas de la même manière, certains ne me laissent pas un souvenir impérissable, tandis que d’autres restent gravés dans mon esprit comme m’ayant fait passer un excellent moment de lecture. Pétronille est de ceux-là. La patte d’Amélie Nothomb est bien identifiable et toujours appréciable, mais ce roman a quelque chose de différent qui m’a beaucoup plu. Un humour et une auto-dérision hors pair, une fluidité d’écriture, un personnage en dehors des cases habituelles… J’ai adoré ma lecture, par contre je reste sur ma fin (#paietonjeudemots), on a l’habitude des fins abruptes et/ou absurdes avec l’auteure, mais celle-ci ne m’a pas convaincue. Et je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, vous n’avez qu’à lire le livre si vous voulez savoir 😀


Et soudain tout change – Gilles Legardiniercouv40675245

388 pages – Pocket

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

J’ai découvert récemment Gilles Legardinier avec Demain j’arrête, une lecture sympa, légère et drôle. Et soudain tout change était dans ma PAL, le résumé me plaisait bien donc je me suis lancée. J’ai eu énormément de mal au début, les « anecdotes » s’enchaînaient sans réel lien entre elles, on passait du coq à l’âne sans trop comprendre, bref j’ai failli abandonner ma lecture (et c’est suffisamment rare pour être souligné). Puis j’ai persisté, et je ne regrette pas, les choses prennent un tournant vraiment différent, la lecture est plus fluide et cohérente, les personnages sont drôles et attachants. Gilles Legardinier a un don pour nous faire entrer dans la vie de ses personnages, nous faire partager les joies, les espoirs et les déceptions de leur quotidien. On s’identifie facilement aux protagonistes, on revit avec eux nos souvenirs de lycée et on referme ce livre avec un soupir de satisfaction (et un petit pincement au cœur quand même).


couv23547392Stupeur et tremblements – Amélie Nothomb

187 pages – Le livre de poche

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière.

Premier livre d’Amélie Nothomb que j’ai lu il y a une éternité, et qui m’a fait apprécier l’auteure, j’ai décidé de le relire pour me rafraîchir la mémoire. Comme la plupart de ses romans, c’est bourré d’humour et d’absurdité, on se délecte des aventures nippones d’Amélie.  Sa plume est toujours aussi efficace et le roman se dévore en à peine quelques heures, de quoi découvrir le style de l’auteure pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait. (ah et pour je ne sais quelle raison saugrenue, j’ai voulu aller jeter un œil au film… Je vous le déconseille, c’est nul. Je sais, on dit pas c’est nul, on dit j’aime pas, mais là… Non vraiment lisez plutôt le livre.)

Publicités

29 commentaires sur “Avis en vrac #7 – Spécial contemporain

Ajouter un commentaire

  1. Huhu avis en vrac un peu spécial Amélie Nothomb ^^
    J’ai enfin lu un de ces livres cet été et franchement j’ai plutôt bien aimé =D
    Et félicitation pour tous les points engrangés pour cette semaine compte double ! =)

    Aimé par 1 personne

  2. « Stupeur et Tremblements » j’en ai un très bon souvenir. Je sais que j’ai lu « Pétronille », mais il faudrait que je me rafraîchisse la mémoire XD Ce qui est pas mal avec Amélie Nothomb, c’est que ça se lit tellement vite que ça fait une bonne coupure entre deux livres plus lourds.

    « Demain j’arrête » m’attend dans ma PAL. Faut vraiment que je le lise. Toi qui en a lu deux de Gilles Legardinier, est-ce que tu trouve que ces livres se ressemblent ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je trouve ça aussi sympa comme lecture intermédiaire 🙂

      Pour Legardinier, la plume est la même (logique, merci Cha’ XD) mais pour les deux que j’ai lus c’était complètement différent, le premier c’était l’histoire d’une fille de 25 ans qui voulait draguer son mystérieux voisin (vive le raccourci xD) et là une bande de lycéens qui vivent une grosse épreuve, j’ai trouvé qu’il s’adapte très bien à ses personnages ! (si tu ne comprends rien à cette réponse, c’est normal je crois que je raconte n’importe quoi, la fatigue n’aide pas ^^)

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Cha’ !
    J’ai le roman « Complètement cramé ! » de Gilles Legardinier dans ma bibliothèque, et je pense que je vais beaucoup aimer lorsque je le lirai 🙂

    Figure-toi que je n’ai encore jamais lu de livres d’Amélie Nothomb… Peut-être que je devrais m’y essayer un jour, c’est une auteure reconnue et ses romans rencontrent beaucoup de succès. Faudra que j’essaie ! 😉

    En tout cas, ce sont des lectures très sympas ! Je te fais plein de bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  4. Tu m’as fait peur avec Legardinier ! :0 Je suis bien contente de lire que ça allait beaucoup mieux par la suite, j’aime tellement cet auteur, et cet ouvrage était dans ma wish, ça m’aurait embêtée de lire que ça n’avait pas du tout fonctionner ! :p

    Pour Amélie Nothomb, je m’étais fait une petite liste de ses livres à lire en premier… Je hisse Stupeur et tremblements en première place de ce pas ! 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Amélie Nothomb est une auteure que je souhaite lire, j’avais commencé Barbe Bleue mais je l’ai un peu laissé de côté.

    Et soudain tout change, je n’avais pas aimé le personnage principal alors il m’a été difficile de lire ce livre après j’avais aimé replonger dans mes souvenirs.a

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :