Bilan saga #1 – Les filles au chocolat

Hello ! 

Comme j’aime lire des sagas et que j’en lis de plus en plus, je me suis dit que ça pourrait être pas mal de vous parler de mon ressenti général sur des sagas terminées (dont tous les tomes sont parus et que j’ai lues en entier, à quelques HS près). J’ai tendance à commencer 10 fois plus de sagas que je n’en finis, donc ce rendez-vous ne sera pas le plus régulier du blog, mais j’espère qu’il vous plaira !

Pour commencer, j’ai choisi de vous parler de la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy (qui est en fait la seule saga que j’ai terminée depuis l’ouverture du blog, le choix était donc vite fait ^^’), lue cet été en lecture commune avec Plouf, la seule et l’unique !

filles.jpg

Résumé du tome 1 : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Les filles au chocolat c’est…

Une famille attachante et exceptionnelle. La grande force de cette saga, ce sont ses personnages variés, attachants et soudés, qui forment à eux tous ce qu’on pourrait appeler une « famille idéale ». Chaque personnage connaît son lot de difficultés, de doutes, de tristesse, mais aussi de petits et grands bonheurs, et on s’identifie très facilement à eux tant ils apparaissent comme des êtres humains « normaux » (enfin presque).

Un décor de rêve. L’Angleterre, un Bed & Breakfast de campagne au bord de la mer ; Londres, son Royal Opera et Chinatown ; Paris, ses parcs et ses librairies ; l’Australie, son soleil et ses plages. On fait un petit tour du monde dans des endroits fabuleux, qui donnent un petit goût de vacances à cette lecture !

Une mixité de thèmes abordés. Derrière ces couvertures toutes douces et sucrées, se cachent des histoires profondes, qui ne laissent pas insensibles les anciens adolescents que l’on était, ou ceux que les jeunes de notre entourage peuvent être. Bien sûr ça reste une saga jeunesse aux tomes très courts, donc avec beaucoup de facilités et de prévisibilité, mais j’ai été agréablement surprise par la richesse et la diversité des thèmes abordés : le divorce, les familles recomposées, l’acceptation de soi, le harcèlement sur internet, les troubles alimentaires, l’adolescence et ses difficultés… Tous abordés avec justesse et honnêteté.

Une lecture agréable et rafraîchissante. La plume de Cathy Cassidy est simple, douce et les tomes se dévorent à une vitesse impressionnante. Si vous cherchez une lecture sympa, sans prise de tête, n’hésitez plus ! Cette saga contient un beau message d’espoir, et offre une bouffée de bonheur et d’amour aux lecteurs de tous les âges !

3.

Publicités

19 commentaires sur “Bilan saga #1 – Les filles au chocolat

Ajouter un commentaire

  1. Ouiiii !
    J’ai adoré la construction de ton article, je suis tout d’accord avec toi ♥
    C’est ouf quand même, j’ai préparé mon article sur le sujet en début d’aprèm quoooi ! On est trop relié du cervelet moi j’dis (et je suis bien désolée pour toi xD)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :