Blabla·L'instant comics

L’instant comics #0 – Les tribulations d’une lectrice débutante

instant comics

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article un peu particulier qui va inaugurer une nouvelle rubrique appelée « L’instant comics », dans laquelle je vous parlerai de… comics (merci Captain obvious). Je ne me revendique absolument pas experte du genre (d’où le mot débutante dans le titre, et vous remarquerez que je ne me revendique jamais experte en quoi que ce soit de toute façon !), donc si vous êtes un(e) pro du comics vous ne serez peut-être pas d’accord avec mes propos, vous trouverez peut-être des erreurs dans mon speech (et dans ce cas n’hésitez pas à me le dire gentiment, je suis ouverte ^^). Mon but est juste de faire un petit retour d’expérience, et introduire cette nouvelle rubrique dans laquelle je parlerai donc sans prétention des quelques comics que j’ai l’occasion de lire.

giphy13

Pour débuter, petit point sur ce que sont les comics (et donc là si un pro du genre veut venir étoffer cette définition qui n’en est pas vraiment une, je suis toute ouïe) : il s’agit de bande-dessinée américaine, qui à la différence de chez nous sort en kiosque à un rythme précis (généralement mensuellement mais ça peut varier).

Je connaissais l’existence des comics principalement grâce aux films Marvel et parce que c’est quand même hyper ancré dans la culture populaire (désolée d’avance pour les clichés, mais je suis une fille à clichés :D). Curieuse de découvrir cette culture assez à part et en même temps omniprésente, j’ai commencé à faire quelques recherches. Tous ceux qui ont eu cette idée saugrenue seront probablement d’accord pour dire que la première chose qui ressort c’est : « MON DIEU MAIS DANS QUOI JE ME LANCE ». On découvre un monde hyper complexe, rempli de différents éditeurs, de mondes s’imbriquant les uns dans les autres, de personnages aux multiples vies. Bref, c’est un joyeux bordel. Mais c’est quelque chose de très intéressant et un beau challenge si on veut s’initier un peu à ce monde.

giphy14

J’ai choisi dans un premier temps de me concentrer sur DC comics, qui est tout de même une valeur sûre. Mais là encore, bonjour la complexité, entre l’univers « principal », les univers alternatifs, les parutions VO, VF, kiosque et librairie, la notion de continuité et les nombreux relaunch ou reboot (en très gros il s’agit de redémarrer une série au numéro 1 en gardant le passé des personnages, ou plus radical de repartir plus ou moins de zéro)

J’ai envie de vous parler ici des difficultés que j’ai pu rencontrer en me lançant dans cette aventure (si, si, c’est suffisamment complexe pour que je parle d’aventure ^^). Généralement, quand on commence comme ça on a envie de tout savoir sur les personnages, tout comprendre, et peut-être même tout lire, genre en commençant du début… GROSSE ERREUR ! Les gars, il y a presque un siècle de comics derrière nous, ce n’est juste pas possible de procéder de cette manière (ou alors il faudra m’expliquer comment). Dans ma quête d’informations compréhensibles, j’ai découvert un site qui m’a beaucoup aidée avec de nombreux dossiers intéressants sur les personnages et l’univers DC comics en général : DC Planet. Du coup si vous avez un peu de temps devant vous et que vous voulez des informations précises sur l’univers DC, n’hésitez pas à aller y faire un tour 😀

giphy15

Coup de chance pour moi (et pour tous les autres gens qui ont envie de se lancer sans savoir par où commencer), DC Comics a lancé en 2011 le reboot « New 52 » qui permet aux nouveaux lecteurs de prendre le truc en cours de route sans être totalement perdus. Je me suis donc naturellement tournée vers ces séries là pour commencer, proposées en France par l’éditeur Urban comics (qui fait un super travail à mon humble avis mais on y reviendra plus tard). Mais là encore, c’est difficile, il existait 52 séries différentes en VO (sachant que certaines ont été arrêtées, remplacées par d’autres, mais je ne voudrais pas vous perdre), dont à peine la moitié ont été éditées en France, certaines seulement en format kiosque (sous forme de magazines compilant différentes séries), d’autres en format librairie (sous forme de « BD » en format cartonné). Les différentes séries sont en lien les unes avec les autres, donc on peut se sentir un peu déboussolé.

giphy12

Malgré tout c’est faisable, de mon côté j’ai commencé avec Batman et les personnages de Gotham city (le retour du cliché, mais je m’en fous j’aime bien Batman), ce qui représente déjà un nombre impressionnant de séries. Je préfère le format librairie donc je n’achète que ça, et je vous avoue que le budget ne suit pas toujours, le rapport nombre de pages/prix est beaucoup plus intéressant que pour une BD classique, mais malgré tout chaque série contient un certain nombre de tomes et mis bout à bout ça fait un prix. A côté, j’ai commencé à acheter des récits venant de la période avant « New 52 », qui sont tout à fait accessibles même en ne connaissant que peu l’univers, ce sont comme des One-shot et Urban comics fait un très bon travail de « vulgarisation » avec dans les premières pages un point sur les différents personnages et leur histoire.

giphy17

Je ne peux pas vous donner de recette miracle (tout ça pour ça aha), mais le principal conseil que je peux vous donner si vous vous intéressez aux comics sans oser vous lancer, c’est de foncer. Commencez la série qui vous plaît, avec un personnage que vous appréciez, et petit à petit vous découvrirez d’autres personnages, d’autres séries et vous comprendrez mieux l’univers (mais ça ne se fera pas en un jour). Et si jamais vous voulez avoir une conversation entre débutants, n’hésitez pas à me contacter, ça me ferait très plaisir d’en parler 😀

giphy16

Pour ceux que ça intéresse, DC comics vient à nouveau de repartir de zéro (enfin plus ou moins…) avec le « DC rebirth » qui commence à arriver en France, ça peut être un très bon point de départ ! (Je n’en suis pas encore là puisque j’ai découvert le New 52 un peu tardivement et que je voulais me mettre à jour avant de me lancer dans le rebirth, mais je vais peut-être y reréfléchir, c’est quand même une bonne occasion de démarrer et de suivre les séries progressivement sans prendre trop de retard ^^)

giphy11

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour parler plus en détail d’un des bijoux de ma comicothèque :p

Publicités

13 réflexions au sujet de « L’instant comics #0 – Les tribulations d’une lectrice débutante »

      1. Peut-être voir les séries des héros avec lesquels il a plus d’affinités ? 🙂 J’ai l’impression que Marvel fait souvent comme DC des reboot ou relaunch, ce qui facilite normalement la compréhension pour les nouveaux lecteurs !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s