couv5307808Titre Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

Auteur Amie Kaufman & Jay Kristoff

Genre Science-fiction, jeunesse

Éditeur Casterman

Pages 607

Synopsis : “Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…”

Ma note : 4

Mon avis express (je suis un peu en retard sur mes chroniques donc je teste un nouveau format, à voir si ça me rend plus efficace (ne commencez pas à rigoler))

Les points forts : 

  • Les personnages de Kady et Ezra : Gros coup de cœur pour ces personnages, leur humour, leur répartie mais aussi leur relation douce et piquante à la fois (désolée, ça fait un peu pub de sauce XD). Leurs conversations sont émouvantes, souvent très drôles et on s’attache à eux à une vitesse impressionnante. Et les autres personnages, bien que moins présents, ne sont pas en reste niveau humour.
  • Le format hyper original : Ce roman se présente sous la forme d’un dossier, comprenant conversations sécurisées entre membres des deux vaisseaux, retranscriptions de vidéosurveillance, pages de journal intime… Ça donne un rythme très soutenu au récit, qui nous fait engloutir les 600 pages sans s’en rendre compte ! Et c’est vraiment cool (j’ai pas de mots plus convaincants, mais rien que pour le format, lisez-leeeeeeeeeeeee).

  • La mise en page oufissime : En plus des éléments du rapport, le livre contient des pages « artistiques » très agréables à regarder (un peu difficiles à lire par contre XD), ça ajoute une dose d’originalité à ce livre qui n’en manquait déjà pas (oui ok, j’aurais pu caser les deux derniers points en un seul).

  • L’histoire passionnante : Parce que la mise en page ne fait pas tout, il faut aussi une histoire qui tienne la route. En l’occurrence c’est le cas, le roman est très bien ficelé, l’intrigue est palpitante et très prenante. On suit Kady et Ezra dans leur quête de vérité, leur combat pour survivre et se retrouver (et ça ne sera pas si simple vous vous en doutez), et on ne connaît pas le fin mot de l’histoire avant les dernières pages.
  • L’accessibilité du récit : Si vous êtes frileux à l’idée de lire de la science-fiction parce que c’est un genre qui vous semble ultra complexe, détrompez-vous, ici c’est à la portée de tout le monde !

Les points faibles :

  • La seconde partie du roman : Autant j’ai adoré et dévoré la première partie du roman, autant j’ai eu un peu de mal avec la seconde, centrée sur AIDAN, avec qui je n’ai pas accroché. J’ai ressenti quelques longueurs lors des interventions de ce personnage. Et une partie des événements m’ont moins emballée aussi, de même que l’absence de certains protagonistes (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler).

Conclusion : Malgré une seconde partie un peu en-dessous selon moi, ce roman est une très bonne lecture, qui devrait ravir les adeptes de science-fiction, mais pas que ! Il y a déjà de très bons retours sur le tome 2, qui le présentent comme encore meilleur que le premier, j’ai hâte de voir ce que ça donne !

Publicités

29 commentaires sur “Illuminae, tome 1 – Amie Kaufman & Jay Kristoff

Ajouter un commentaire

  1. Ce roman m’intrigue depuis sa sortie, mais je n’ai toujours pas franchi le pas… Un jour, peut-être ? En tout cas, c’est vraiment ce côté enquête et le format avec les dossiers qui me tentent le plus !

    PS : j’aime bien cette forme de critique (points forts, points négatifs) 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est aussi ça qui m’a fait me lancer, et je regrette pas 😀
      Hihi merci, je vais peut-être continuer sous cette forme-là 🙂
      Au fait, je voulais te demander l’adresse de ton blog, quand je clique sur l’adresse liée à ton commentaire wordpress me dit que le blog n’existe pas 😮

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :