couv523339921Titre : Pax et le petit soldat

Auteur : Sara Pennypacker

Genre : Jeunesse

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Pages : 320

Synopsis : “La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis son plus jeune âge, et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cents kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit, à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.”

Ma note :

3

Mon avis : Comme à ma fâcheuse habitude, j’ai craqué pour ce livre principalement grâce à sa couverture, qui, il faut le dire, est sublime ! Mais je l’ai aussi pris parce que le résumé me tentait beaucoup, une histoire d’amitié entre un enfant et un renard, ça promet de belles choses !

Pax et le petit soldat raconte donc une amitié atypique mais sincère entre un renard et un enfant, qui vont être séparés par une guerre et par un adulte peu compatissant. Les deux seront amenés chacun de leur côté à faire un voyage initiatique qui les fera grandir.

Dit comme ça, ça fait un peu cliché, mais l’histoire est touchante et originale. Pas toujours joyeuse, au contraire, mais on comprend d’autant plus facilement les sentiments de Pax et de Peter. L’alternance des points de vue du renard et de l’enfant donnent également un certain rythme au récit, qui se lit très facilement.

L’auteure fait passer plusieurs messages à travers ce roman, j’ai particulièrement aimé la vision qu’ont les animaux sauvages de la guerre, la comparant à une maladie qui rend les hommes fous.

Ce fut une bonne lecture, mais j’ai tout de même trouvé ce livre un peu trop jeunesse, il y a certaines facilités dans l’histoire qui nous font comprendre où l’auteure veut nous amener. Malgré tout le message final est beau et on referme le livre satisfaits du moment passé avec Pax et Peter ! Et si vous aimez l’illustration de couverture, il y en a quelques unes tout aussi jolies à l’intérieur 🙂

Publicités

8 commentaires sur “Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

Ajouter un commentaire

  1. J’ai également craqué devant cette merveilleuse couverture et également car le résumé avait l’air très bien ! Je suis contente car je l’ai pris en VO, peut être que dans ce cas il ne me paraîtra pas « trop jeunesse »…? À voir 😃 !
    Jolie chronique 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :