Titre : Quand la nuit devient jour
Auteur : Sophie Jomain
Genre : Contemporain
Éditeur : Pygmalion
Pages : 238
Synopsis : “On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression. Ma faiblesse. Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début. J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée.”
Ma note :
Mon avis : J’entends beaucoup parler de Sophie Jomain, dont je n’avais encore lu aucun livre. Le résumé et les avis sur « Quand la nuit devient jour » m’ont donné très envie de le lire, ce que j’ai pu faire grâce à Lily qui me l’a offert ♥
Camille, 29 ans, est dépressive. Elle n’a jamais supporté son corps, sa vie, et elle sent au fond d’elle qu’elle ne sera jamais heureuse. Elle l’a accepté et a pris une décision, terrible, mais libératrice : elle va mourir, d’un suicide médicalement assisté.
Comme on l’imagine en lisant le résumé, ce livre est bouleversant. Camille nous raconte son histoire, son mal-être, avec une telle force et une telle justesse qu’on ne peut faire autrement que de se mettre à sa place. Bien sûr, on peut douter de ses choix, s’imaginer qu’il y a encore un espoir, chercher des solutions. C’est aussi ça la beauté de ce livre, tout le questionnement qui en découle, sur l’acceptation de soi, la dépression mais aussi et surtout le suicide assisté, qui est une forme d’euthanasie. Des sujets profonds, et on ne ressort pas indemne de cette lecture.
Le roman se concentre essentiellement sur le personnage de Camille, ce qui renforce l’empathie qu’on peut avoir pour elle. On vit son désespoir, sa souffrance, et on comprend son envie de lâcher prise. Mais on profite aussi de ses petits bonheurs, rares mais sincères, on partage son espoir… Les autres personnages sont tout aussi touchants, tentant chacun d’appréhender la décision peu habituelle de Camille à leur manière, avec des réactions très différentes, mais très réalistes !
Sophie Jomain a un style très juste et percutant, qui nous fait rentrer dans l’histoire et ne plus la lâcher avant d’avoir terminé… Et de finir le cœur en miettes ! Je ne veux pas vous dévoiler la fin, tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai détesté l’auteure (ce n’est pas un spoil, vous devrez lire le livre pour comprendre !). Mais je lui pardonne, j’ai beaucoup aimé sa plume et je me ferai un plaisir de la découvrir dans d’autres genres (Les étoiles de Noss head, au hasard !)
Quand la nuit devient jour est un livre triste, poignant, mais terriblement nécessaire, puisqu’il traite de sujets de société assez peu évoqués, qui mériteraient de l’être un peu plus. Attention aux âmes sensibles, ce livre risque de vous briser le coeur… Mais je vous le conseille tout de même fortement, c’est une très belle découverte !
Oh et, miracle ! J’ai réussi à ne pas pleurer toutes les larmes de mon corps. Alors que je suis sûre que c’était l’un des buts cachés de Sophie Jomain en publiant ce livre !
Je n’ai jamais lu de Sophie Jomain mais ta chronique me donne vraiment envie ! Je pense me lancer bientôt ! Il a l’air d’être vraiment magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui il est très beau ♥
J’aimeJ’aime
J’aime énormément la plume de Sophie Jomain. Quand la nuit devient jour m’a énormément touché. Je regrette que ce roman n’ait pas rencontré autant de succès que les précédents.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas encore les autres livres de Sophie Jomain, mais celui-là est d’un style asse différent d’après ce que j’ai compris, peut-être que c’est pour ça qu’il a eu moins de succès ? 😦 Il faut dire aussi que le sujet est assez dur, ça rebute peut-être certains lecteurs !
J’aimeJ’aime
Jolie chronique !! Comme je te l’ai dit sur instagram, je ne me sens pas capable de lire ce livre pour l’instant, en tout cas il a l’air très émouvant ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ♥ Je te comprends, j’ai hésité avant de m’y mettre ! Oui il est vraiment bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture est très belle et ta chronique donne envie !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Oui j’aime bien la couverture aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement hâte de découvrir la plume de Sophie Jomain ! Trop LOL Meg Ryan !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi j’espère que tu aimeras 🙂
Je trouvais que ça résumait pas mal la situation :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si je pourrais lire ce genre de livre. Je vais finir desséchée à la fin ou en dépression au choix… En tout cas ton avis donne vraiment envie de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Oui c’est très dur comme lecture, il faut pouvoir se changer les idées après ^^’
J’aimeJ’aime
énorme coup de coeur pour ce livre !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon dieu ce livre comme il m’a chamboulée !! Terrible !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais Sophie Jomain est très forte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne