Chroniques

Harry Potter et la chambre des secrets – J.K. Rowling

couv68885353Titre : Harry Potter et la chambre des secrets

Auteur : J.K. Rowling

Genre : Jeunesse, fantasy

Éditeur : Folio

Pages : 358

Synopsis : “Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.”

Ma note : 4

Mon avis : Après mon coup de cœur pour le premier tome le mois dernier, je poursuis avec bonheur ma relecture des Harry Potter. Ce mois-ci c’était donc le tome 2 qui m’a fait retourner à Poudlard pendant quelques heures.

Je vous redirai bien à quel point j’aime cette saga que j’ai découverte durant mon adolescence, puis les films que j’allais voir tous les ans au cinéma… mais vous allez penser que je radote, donc je ne le dirai pas !

giphy2

En fait je vais même nuancer cette affirmation avec ce tome 2, qui, tout comme le film, est celui que j’aime le moins. Je vous arrête tout de suite, je suis dans mon état normal, et je voue toujours une admiration sans borne à JKR et cette saga magique (ben mince du coup je radote vraiment aha), et pour être honnête je dirai plutôt que ce tome 2 est un peu en-dessous du premier… Mais pas au point d’être une déception ou une « simple » bonne lecture. Il ne faut pas exagérer !

giphy3

Vous commencez à la voir venir, la chronique bourrée de gifs ?

Commençons par ce qui m’a un peu gênée dans ma lecture… L’histoire de ce tome m’a moins emballée, principalement parce qu’elle met beaucoup de temps avant de démarrer. On lit bien la moitié du livre avant d’entrer dans le vif du sujet, et même si cette première partie du roman nous permet d’en apprendre plus sur l’univers, on peut s’attendre à ce que l’action arrive un peu plus tôt, ou au moins à ce qu’il y ait plus d’indices sur ce qui va se passer… Je trouve également que la question du « Qui a ouvert la chambre des secrets ? » (une fois les potentiels suspects écartés) est assez survolée, alors que ça aurait pu être un point intéressant à développer. Bien sûr, quand on connaît la réponse on repère facilement les petits indices disséminés ça et là, mais ça manquait de quelque chose…

giphy8

Faut apprendre à accepter la critique, Severus ! Même si c’est pas toujours très constructif !

Contrairement au premier tome, j’ai trouvé le côté « réaliste » un peu mis de côté, le pauvre Harry m’a quand même très souvent semblé être au mauvais moment, au mauvais endroit. Je sais pertinemment que c’est nécessaire à l’histoire, mais plutôt que d’en faire un mauvais concours de circonstances, ça aurait peut-être paru moins facile s’il avait été par exemple piégé ou je ne sais quoi d’autre. Disons que le hasard a très bien fait les choses dans ce tome, et plus d’une fois !

giphy4

Malgré ça (parce que j’ai quand même un peu l’impression d’être dure là :o)le monde magique créé par J.K. Rowling est toujours aussi fascinant, avec l’introduction dans ce tome de nouveaux lieux, objets et créatures magiques, mais également de personnages qui sont amenés à faire de grandes choses (vous noterez la référence hyper subtile), et d’autres qu’on aura tout aussi vite fait d’oublier (référence numéro deux, je suis en forme !). On ne se perd pas dans l’histoire puisque certains rappels au premier tome sont faits, et l’immersion dans l’univers est suffisamment progressive pour qu’on s’y retrouve sans problème.

Tout comme pour le premier tome, de nombreux passages du livre n’apparaissent pas dans le film, et c’est un plaisir de les redécouvrir et de se les imaginer durant la lecture. Il n’y a pas à dire, les livres sont bien au-dessus des films, même si les réalisateurs ont réussi le brillant pari de s’approprier une grande partie de l’histoire.

Pour résumer, ce tome est un peu en-dessous du premier, avec des longueurs et quelques facilités qui peuvent laisser perplexe. Mais l’univers est toujours aussi riche et magique, les personnages attachants et le tome 3 est très prometteur (comment ça je dis ça parce que je connais déjà l’histoire ?).

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures ! 

giphy6

Publicités

16 réflexions au sujet de « Harry Potter et la chambre des secrets – J.K. Rowling »

  1. Je pense effectivement que Aragog m’a traumatisé étant petite !! Déjà que j’a peur des araignées mais là c’est juste immonde ! Encore aujourd’hui j’ai de la peine à regarder cette scène du film hihi
    Sinon je n’ai pas lu le tome 2 depuis un moment mais je dois dire que j’en ai un assez bon souvenir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s