couv18477167Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Auteur : Raphaëlle Giordano

Genre : Développement personnel, contemporain

Éditeur : Eyrolles

Pages : 217

Synopsis : “Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…”

Ma note : 5

Mon avis : Malgré le bien que ça pourrait me faire, je ne suis pas adepte des livres de développement personnel. Ou plus exactement, je ne m’y intéresse pas vraiment. Mais j’ai lu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre de développement personnel romancé, qui m’ont donné envie de m’y plonger. Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce livre, un mini coup de cœur qui fait beaucoup de bien au moral !

Pour résumer, ce « roman » raconte l’histoire de Camille, ou plutôt une partie de son histoire, celle de sa grosse remise en question à presque 40 ans, alors qu’en surface elle a « tout pour être heureuse ». Elle croise la route de Claude, routinologue, qui va lui apprendre à prendre sa vie en main et à positiver.

A travers l’histoire de Camille,  Raphaëlle Giordano nous prodigue des conseils à essayer d’appliquer quotidiennement, en détaillant la méthode mais aussi les effets bénéfiques qui en découlent. Ce livre ne m’a pas paru moralisateur comme je m’y attendais au départ, il s’agit plutôt d’un recueil d’idées à mettre en pratique pour voir la vie autrement.

J’ai apprécié ce livre pour ce qu’il est principalement : un livre de développement personnel, et non un réel roman. Camille fait face à quelques difficultés dans sa nouvelle vie, pas énormément si on est honnête, mais suffisamment pour ne pas nous laisser croire que le changement est simple et peut se faire en deux jours.

Je me suis pas mal identifiée à Camille, malgré un âge et une situation familiale totalement différente, la remise en question qu’elle vit me paraît assez « classique », et correspond totalement à celle que je vis actuellement ^^’ Donc en lisant ce livre et en voyant les progrès que Camille fait, on se dit « pourquoi pas moi ? »

Je ne sais pas si je lirai beaucoup de livres de ce genre, je pense que c’est à lire une fois de temps en temps quand on a une baisse de moral. Mais ça ne m’empêchera pas de le reprendre plus attentivement pour essayer de mettre en pratique les conseils de l’auteure.

Mon avis sur ce livre est très personnel, parce que je l’ai lu à un moment propice, qui ne le sera peut-être pas pour tout le monde. En tout cas je vous le conseille fortement si vous avez besoin d’un regain de confiance en vous, ce livre est très positif et fait beaucoup de bien !

11 commentaires sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Ajouter un commentaire

  1. J’ai tendance à être déçue des livres de développement personnel (parce qu’ils se répètent ou nous prennent pour des enfants en « gagatisant » les choses) mais j’ai craqué pour celui-ci, il est dans ma pàl et j’ai hâte de le lire en espérant que je serai conquise.
    J’ai pu remarquer dans un autre de tes articles que tu es quelqu’un qui se remet en questions et qui réfléchit beaucoup sur elle-même du coup est-ce que tu en as retiré quelque chose de spécifique? Est-ce que tu as appliqué certaines choses à ta vie personnelle? Voilà voilà #curieuse Haha (et si tu ne veux pas y répondre parce que trop perso je comprends complètement 🙂 )

    comme toujours pour conclure mes commentaire: bisous ^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’il y a un côté très vulgarisé et parfois moralisateur dans ce genre de livres… Mais j’ai lu celui-là au bon moment, et d’ailleurs j’ai très envie de le relire. Pour être honnête, en le lisant il y a pas mal de trucs que j’ai eu envie d’appliquer, mais je ne les ai pas notés sur le moment. Je pense qu’après coup plusieurs choses me sont restées, mais une relecture me fera le plus grand bien, pour ne pas perdre de vue l’idée générale, et cette fois noter tous les petits conseils 😀

      J’espère qu’il te plaira, et que tu en retirera du positif, n’hésite pas à venir m’en parler quand tu l’auras lu 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ce livre est ma prochaine lecture, mise sur ma table de chevet pour la commencer ce soir. Mais j’ai vu sur Livraddict que la note était plutôt moyenne et c’est là que j’ai vu ta chronique 😉 Ce livre me donne plutôt envie (surtout la couverture) mais comme toi les livres de développement personnel ne me tente pas trop. Ça sera donc la surprise du soir ^^ Merci pour ta chronique 😊

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑