Chroniques

Culottées, tome 2 – Pénélope Bagieu

couv285545961Titre Culottées, tome 2

Auteur Pénélope Bagieu

Genre Bande-dessinée, biographie

Éditeur Gallimard

Pages 168

Synopsis : “Rappeuse afghane ou astronaute, reine des bandits ou volcanologue, inventrice ou journaliste d’investigation, les Culottées ne renoncent jamais.”

Ma note : 5

Mon avis : Je me suis attaquée au « phénomène » Culottées, en commençant par le tome 2 (logique !). Pour ceux qui seraient passés à côté du truc, Pénélope Bagieu raconte l’histoire de 15 femmes exceptionnelles, qui se sont battues pour faire ce qu’elles aimaient, à des époques ou dans des pays où la situation des femmes était/est loin d’être facile.

Et clairement, ça vaut le détour, cette BD est une merveille ♥  

C’est percutant, on s’indigne (très souvent) et on admire ces femmes déterminées qui, chacune à leur manière, ont laissé une trace dans l’histoire en bousculant les préjugés, en surmontant de nombreux obstacles et en prouvant ce qu’elles valaient. Ça force le respect, et Pénélope Bagieu retranscrit parfaitement bien leur combat, de manière très documentée. Elle réussit en quelques pages à nous dresser un portrait de ces héroïnes, expliquer ce qui a pu leur arriver, sans détour (et c’est parfois très dur), et l’impact de leurs actions sur le monde.

Je n’avais jamais entendu parler de la plupart de ces femmes, aux profils très variés (musiciennes, scientifiques…), mais c’est très intéressant de les découvrir de cette manière. Ça fait du « bien » (le mot n’étant pas le mieux choisi) de se remémorer de temps en temps que la condition des femmes est encore vraiment misérable dans certains pays, ou que dans d’autres il aura fallu un temps aberrant pour arriver à des évolutions, et cette BD est parfaite pour ça !

J’ai aussi beaucoup aimé la manière dont la bande dessinée est faite, chaque planche est découpée de la même manière (en 9 cases de taille égale), c’est clair et concis, ce qui permet un peu plus de s’attacher au fond de l’histoire. Le coup de crayon de Pénélope Bagieu, assez différent de ce que j’aime d’habitude (même si je pense être incapable de vous citer ce que j’aime d’habitude aha), est très sympa, ça me donne envie de découvrir d’autres ouvrages de sa bibliographie.

Vous l’aurez compris, ce tome 2 est un vrai coup de coeur, maintenant je meurs d’envie de lire le tome 1, j’espère qu’il sera bientôt disponible dans ma bibliothèque !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Culottées, tome 2 – Pénélope Bagieu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s