Chroniques

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

couv18477167Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Auteur : Raphaëlle Giordano

Genre : Développement personnel, contemporain

Éditeur : Eyrolles

Pages : 217

Synopsis : “Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…”

Ma note : 5

Mon avis : Malgré le bien que ça pourrait me faire, je ne suis pas adepte des livres de développement personnel. Ou plus exactement, je ne m’y intéresse pas vraiment. Mais j’ai lu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre de développement personnel romancé, qui m’ont donné envie de m’y plonger. Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce livre, un mini coup de cœur qui fait beaucoup de bien au moral !

Pour résumer, ce « roman » raconte l’histoire de Camille, ou plutôt une partie de son histoire, celle de sa grosse remise en question à presque 40 ans, alors qu’en surface elle a « tout pour être heureuse ». Elle croise la route de Claude, routinologue, qui va lui apprendre à prendre sa vie en main et à positiver.

A travers l’histoire de Camille,  Raphaëlle Giordano nous prodigue des conseils à essayer d’appliquer quotidiennement, en détaillant la méthode mais aussi les effets bénéfiques qui en découlent. Ce livre ne m’a pas paru moralisateur comme je m’y attendais au départ, il s’agit plutôt d’un recueil d’idées à mettre en pratique pour voir la vie autrement.

J’ai apprécié ce livre pour ce qu’il est principalement : un livre de développement personnel, et non un réel roman. Camille fait face à quelques difficultés dans sa nouvelle vie, pas énormément si on est honnête, mais suffisamment pour ne pas nous laisser croire que le changement est simple et peut se faire en deux jours.

Je me suis pas mal identifiée à Camille, malgré un âge et une situation familiale totalement différente, la remise en question qu’elle vit me paraît assez « classique », et correspond totalement à celle que je vis actuellement ^^’ Donc en lisant ce livre et en voyant les progrès que Camille fait, on se dit « pourquoi pas moi ? »

Je ne sais pas si je lirai beaucoup de livres de ce genre, je pense que c’est à lire une fois de temps en temps quand on a une baisse de moral. Mais ça ne m’empêchera pas de le reprendre plus attentivement pour essayer de mettre en pratique les conseils de l’auteure.

Mon avis sur ce livre est très personnel, parce que je l’ai lu à un moment propice, qui ne le sera peut-être pas pour tout le monde. En tout cas je vous le conseille fortement si vous avez besoin d’un regain de confiance en vous, ce livre est très positif et fait beaucoup de bien !

6 réflexions au sujet de « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano »

Laisser un commentaire

