Pop-corn et canapé #13 – Marvel cinematic universe : la phase 3, partie 1

Hello !

Il faut croire que chez moi une fois est coutume, puisque me voilà encore plusieurs semaines (mois ?) après mes visionnages à essayer de reconstituer ma mémoire pour vous parler des différents films ci-dessous. Et comme avec l’âge ladite mémoire ne s’améliore pas, ça promet d’être encore comique. Au pire je compte sur vous pour avoir pitié de moi et ne pas me faire remarquer que 1) je dis n’importe quoi ou 2) je confonds tous les films. Merci de votre indulgence 😀

(alerte : résumés honteusement pompés sur Seriebox©)


affich_30007_1Captain America : Civil war – 2016 – Réalisé par Anthony et Joe Russo

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Jusqu’à maintenant, je n’avais vu ce film qu’une fois, et n’en avais gardé aucun souvenir, ce qui est dommage vu son importance dans la continuité du MCU. Je l’ai donc revu, avec un peu d’appréhension parce que Captain America me saoule toujours (on ne change paaaas, on met juste les costumes d’autres sur soiiiii ♪). Mais au final, c’est le film qui le concerne qui m’a le moins déplu, sûrement parce qu’il n’est pas franchement centré sur lui. Je le trouve assez intéressant pour les sujets qui s’en dégagent, même si on sent bien que la guéguerre est assez superficielle, mon côté fangirl est quand même satisfait de voir ses personnages préférés se fighter (je suis bizarre et alors). Là où je suis plus perplexe, c’est qu’à nouveau quelques semaines après le visionnage je n’en garde pas beaucoup de souvenirs. Alors je veux bien que ma mémoire ne soit absolument pas fiable, mais c’est quand même bizarre… Je trouve aussi que Tony est un peu en-dessous dans ce film, ce qui me fait de la peine. Par contre je plussoie l’apparition de Black panther (c’est bien dans celui-là ou je confonds officiellement tout ?) et dans une moindre mesure de Spider-man. Voilà, tout ça pour dire que c’était cool (à part Steve qui sert toujours à rien, on ne change paaaaaas bis) mais que je n’ai pas retenu grand chose.


affich_33014_4Doctor Strange – 2016 – Réalisé par Scott Derrickson

Doctor Strange suit l’histoire du docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

J’aime beaucoup Benedict Cumberbatch (Sherlooooock ♥) donc j’étais assez curieuse de le voir dans ce rôle de Strange. Comme d’hab, il ne m’a pas déçue, en revanche le film en lui-même m’a un peu laissée perplexe par moments. Le côté strange (-12 pour la blague) m’a un peu perdue, c’est bien fichu dans l’ensemble mais certaines scènes totalement WTF ne m’ont pas convaincue (mon côté terre à terre tout ça tout ça). Puis j’ai le souvenir qu’il m’a semblé long. En revanche comme souvent j’aime l’humour lié au personnage et je suis curieuse de voir ce qu’ils en feront dans le prochain film qui lui est consacré. Même si je doute que le côté chelou disparaîtra, ou que je me mette à apprécier ça.


affich_32970_2Les gardiens de la galaxie 2 – 2017 – Réalisé par James Gunn

Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.

Visuellement, comme pour le premier volet, on est encore sur du très chouette, même chose pour la musique. Quel est ton problème alors ? me direz-vous (non ?). Je trouve le scénario un peu bancal et assez oubliable, mais surtout il y a un côté lourdingue au niveau des blagues, qui ne m’avait pas perturbée la première fois que je l’avais vu, mais qui m’a sauté aux yeux ce coup-ci (avec l’aide de Plouf-la-cruelle). Donc oui, certaines vannes fonctionnent plutôt bien, mais souvent c’est juste moyennement drôle, et ça jette un froid. Alors à part Drax qui est au-dessus de tout (♥♥♥), et Groot qui est plutôt efficace dans son rôle de brindille, le reste ne casse pas trois pattes à un canard à mon humble avis. Puis Quill ne sert pas à grand chose, je le préférais dans le 1 ! C’est dommage, parce que c’était intéressant d’en savoir plus sur ses origines.


affich_37520_4-1Spider-man : Homecoming – 2017 – Réalisé par Jon Watts

Après avoir prouvé sa valeur aux Avengers, Peter Parker, alias Spider-Man, est surveillé de près par son mentor Tony Stark. Il apprend difficilement son métier de superhéros. Le jeune homme veut montrer ce dont il est capable quand il est confronté au Vautour, un nouvel ennemi, qui est parvenu à mettre la main sur une technologie extraterrestre. Spider-Man fait alors preuve d’une initiative qui aurait pu coûter la vie aux passagers d’un ferry de New York. Tony Stark demande à son protégé s’il se sent l’étoffe d’un superhéros. Soutenu par son ami Ned, qui connaît son identité secrète, Peter va tout tenter pour lui prouver qu’il peut remplir son rôle…

J’avais vu pour la première fois ce film en juillet dernier, et je ne sais pas pourquoi je me suis infligé ça une seconde fois si peu de temps après… Sans être complètement nul, ce n’est pas non plus le film du siècle, et le voir une fois suffit largement ahah. Je maintiens ce que j’avais déjà dit précédemment, je trouve que c’est trop ado, et cette ambiance ne me plaît pas spécialement. Tom Holland en Spider-man est cool, mais 1) il y a eu trop de Spider-man en assez peu de temps pour que j’arrive à me passionner pour une énième histoire de ce super-héros 2) ça passe mieux à petite dose dans un Avengers ou Civil war. Et tout le côté teen-romance merci mais très peu pour moi. Par contre, la présence de Tony dans ce film me ravit (j’en veux pluuuuuuuus), c’est d’ailleurs à peu près tout ce que je vais retenir ♥♥


affich_34666_4Thor : Ragnarok – 2017 – Réalisé par Taika Waititi

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök…

On commence à le savoir, je ne suis absolument pas objective avec la licence Thor, encore plus quand Loki est dedans (ce qui est le cas à chaque fois jusqu’à maintenant, mais probablement pas pour la suite </3). Celui-ci est très différent des deux premiers, mais personnellement je l’adore, j’aime le côté coloré, l’humour omniprésent, la manière dont Thor est ridiculisé une bonne partie du film (tout en devenant de plus en plus puissant), les scènes où ça cogne. Si je devais mettre un bémol, ça serait peut-être sur la partie avec Hela, qui est sous-exploitée à mon avis au détriment justement des scènes plus humoristiques. Ce qui est dommage, parce que Cate Blanchett me semblait carrément parfaite pour le rôle, et j’aurais aimé en savoir plus sur toute cette histoire de Ragnarök. A part ça, je suis ravie de voir de nouveaux personnages apparaître (comme la Valkyrie), d’en retrouver des anciens, et cette relation entre Thor et Loki svpppppp j’en peux plus ♥♥♥
Ça me donne envie de le revoir tiens (et donc après revisionnage, j’ajoute que j’ai oublié de parler des musiques et de plein d’autres choses, mais vous avez compris l’idée : THOR RAGNAROK C’EST COOL).


affich_34667_4Black panther – 2018 – Réalisé par Ryan Coogler

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America: Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

On termine en beauté avec Chadwick Boseman (non pardon je m’égare), alias T’Challa, alias Black panther. On change carrément de décor ici, avec la découverte de ce pays caché aux yeux du monde, le Wakanda, avec ses paysages de dingue, sa population et sa technologie hyper avancée. Je crois que c’est toute cette ambiance Wakandaise que j’adore dans ce film, le cadre est vraiment top, les plans et les couleurs superbes et ça envoie du lourd dans les scènes de bataille. Au niveau du scénario, je le trouve un peu moins inoubliable, c’est assez classique (quoique le méchant est bien moins sorti de nulle part que celui de Civil war quand j’y pense). Par contre il y a des réflexions intéressantes sur le partage des ressources, l’ouverture au monde et (malheureusement) l’ouverture du monde, donc c’est cool. Et les femmes sont bien plus badass que les hommes dans ce film, DONC JE KIFFE. Voilà, c’était les « pensées confuses et en vrac de Cha’ sur un film qu’elle a vu il y a seulement 2 semaines ».


C’est tout pour cette première moitié de phase 3 (et c’est déjà pas mal). On est un peu sur de la demi-teinte quand même, sauf quand il y a Tony quelque part ♥, et ça se rattrape bien sur la fin 😀 J’espère que vous n’êtes pas trop pressés pour l’autre moitié, vu la lenteur avec laquelle j’effectue ce marathon, il y a de grandes chances que la prochaine ère ait commencé avant que je le termine ahah.

Vous les avez vus ?

19 commentaires sur “Pop-corn et canapé #13 – Marvel cinematic universe : la phase 3, partie 1

Ajouter un commentaire

  1. Moi je trouve que tu avances plutôt bien! 😉
    J’ai surkiffé Ragnarok et Black Panther aussi 😀 mais bon en même temps je les aime tous alors bon je ne suis pas très objective lol. J’ai l’intention de me faire un marathon bientôt également, je suis entrain d’acquérir les titres qu’il me manque 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Vas y je suis grave d’accord avec toi sur plein de trucs (sauf Steve, moi j’l’aime bien huhu, mais on en a déjà beaucoup trop parlé xD) ! Par contre je crois que j’ai eu plus de mal que toi avec Doctor Strange, où je me suis un peu ennuyée et à la fois j’ai trouvé ça un peu trop n’imp’. Mais Thor est trop cool, surtout avec son casque lapinou. Voilà, en vrac.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai vu qu’il y avait des coffrets Marvel alors j’hésite à en demander un pour Noël ^^.
    Sinon, j’aime beaucoup Gardiens de la Galaxie, je rigole toujours beaucoup. Je crois que j’ai une préférence pour Rockett. J’ai vraiment adoré Black Panther, je suis totalement d’accord avec ce que tu dis dans ton avis sur la place des femmes et l’ouverture sur le monde. Bien évidemment, ça n’a rien à voir avec des mecs torse nu…

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai vu que Thor Ragnarok, tous les autres, faut absolument que je les regarde ^^ En particulier Doctor Strange et le deuxième Gardiens de la Galaxie, ils sont une priorité. Après, je suis curieuse de découvrir Civil War – qui a pour moi plus des allures d’Avengers que de Captain America ou encore Black Panther. Spider-Man, je suis surtout curieuse par rapport à Iron Man, à la relation Tony-Peter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑