#PLIB2019 : Ze bilan.

Hellooooooo !

Et oui et oui, le PLIB 2019, c’est fini. « Euh pardon, c’est quoi le PLIB ? » se diront ceux du fond qui n’ont encore rien suivi (va falloir faire un petit effort les gars, ça fait quand même un an que je vous en parle)(mais comme je vous aime bien, et que je suis toujours à la ramasse également, je vais être gentille et vous expliquer). DONC, le PLIB, c’est un prix littéraire, c’est même LE prix littéraire de l’imaginaire Booktubersapp, qui consiste à donner la parole à des jurés blogueurs/booktubers/bookstagrammers (il paraît qu’on dit influenceurs, mais je sais pas pour vous, moi j’influence pas grand chose) qui élisent parmi 20 sélectionnés puis 5 finalistes, le roman de l’imaginaire francophone qu’ils ont préféré dans les publications de l’année précédente. Il y a quelques subtilités que je ne vais pas vous détailler ici, la vidéo de Pauline le fait très bien. Et donc moi, ce que je viens faire là-dedans, à part faire la maligne à raconter n’importe quoi, c’est lire des bouquins chouettes (pas toujours), voter pour mon préféré, et être ravie parce que mon chouchou a gagné. Et comme cette seule phrase est un peu courte pour revenir sur cette expérience d’une année, je vous ai préparé un plan en 2 parties/2 sous-parties avec intro et conclusion (non partez pas je déconne)(remarquez ça me permettrait de faire un truc organisé, vous seriez gagnants)(voyez, déjà ça c’était l’intro).

giphy

En fait, je ne sais même pas par où commencer. Quand on y réfléchit, cette année a été une année dingue pour plein de raisons qui ne sont pas le sujet de cet article, mais le PLIB en fait aussi partie. Je me suis inscrite parce que ma copine Coline avait été jurée l’année précédente, et qu’elle m’avait fortement incitée à tenter l’aventure, chose que je ne regrette absolument pas ! Avec les copines, on a eu la chance de pouvoir assister à plusieurs événements organisés autour du PLIB (parce qu’on est riches)(c’est faux, on cherche surtout de bonnes excuses pour se retrouver pour faire des bêtises, le PLIB était une parfaite excuse), au SLPJ, aux Oniriques, aux Imaginales, ou à la remise de prix (on est partouuuuuuut mouhahaha) et c’était à chaque fois très chouette d’assister en direct aux différentes annonces, de rencontrer des copains jurés (malgré notre timidité maladive), de grignoter des cochonneries (on ne se refait pas) et de vivre cette aventure pleinement.

giphy-3

Du côté des bouquins (parce que c’est quand même ça le sujet principal un peu), j’ai lu de tout, des romans que je n’aurais jamais ouverts autrement (ce qui n’aurait pas été plus mal pour certains ahah)(et là je parle principalement d’Interfeel)(sorry not sorry), d’autres que j’avais très envie de lire mais pour lesquels il me manquait un soupçon de motivation (Comment le dire à la nuit par exemple). Même si je n’ai pas forcément fait de grosses découvertes dans les livres que j’ai lus grâce au PLIB (les romans que j’ai lus parmi les sélectionnés faisaient déjà partie de ma wishlist ou ma PAL), ça m’a permis quand même de noter quelques livres que je ne connaissais pas et qui me donnent fortement envie (un peu trop pour vous en citer, surtout parce que je suis une blogueuse en carton).

J‘avais déjà lu certains romans de la sélection avant le début du PLIB, mais je suis ravie qu’ils en aient fait partie, au moins parce que ça a permis à beaucoup d’autres jurés de les découvrir. Et le bonheur ultime, ça a été de voir que mon chouchou parmi les chouchous, qu’on avait lu avec Coline il y a plus d’un an, a franchi toutes les étapes, a reçu de très nombreuses critiques plus qu’élogieuses de la majorité des jurés, pour devenir le grand gagnant du PLIB 2019 ♥.♥ Je vous parle bien sûr de La fille qui tressait les nuages, écrit par Céline Chevet, qui a été une excellente lecture, et qui a fait son petit bout de chemin pour arriver à la toute dernière étape et remporter le prix haut la main (ce qui est amplement mérité si vous voulez mon avis).

giphy-5

Vous l’aurez compris (ou pas parce que c’est un peu confus), j’ai passé une très chouette année en tant que jurée du PLIB. Ce qui me plaît le plus dans ce prix, c’est la mise en avant de l’imaginaire francophone, cette littérature qui me tient beaucoup à cœur, d’autant plus depuis qu’on déambule dans les salons avec les copines (toujours elles ♥)(et le mot déambuler a très certainement été inventé pour décrire cette situation), et qu’on va de belles découvertes en gros coups de cœur qu’ils soient littéraires ou humains (c’est beau ce que je dis). Et la jolie communauté qui y est liée.

giphy-1

Alors oui, le PLIB c’est dur, ça demande un peu d’investissement et de sérieux (c’est pas Jo le rigolo), mais c’est une expérience humaine super chouette, qui permet de découvrir des livres devant lesquels on ne se serait peut-être pas arrêté, des personnes avec lesquelles on n’aurait peut-être pas eu l’occasion d’échanger, tout ça dans une ambiance générale chaleureuse et détendue, avec plein de petits événements au top tout au long de l’année, et une organisation qui gère la fougère (oui je suis peut-être la dernière personne en France à utiliser cette expression, et alors).

giphy-2

Vous vous en doutez, avec un avis aussi positif sur le sujet, je me suis réinscrite pour la nouvelle édition. Si jamais ça vous intéresse et que vous êtes prêts à vous engager sur un an de manière sérieuse, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 😀 Plus d’infos par ici ! Cet article est un peu brouillon, et je n’ai probablement pas dit 1/3 de ce que je voulais, mais je  n’arrive pas à faire mieux et je crois que le message principal est passé, à savoir : le PLIB c’est chouette, n’hésitez pas à vous y intéresser ! 

J’en profite pour vous annoncer ici que pour cette nouvelle édition je rejoins la team du PLIB en tant que trublion en co-charge des réseaux sociaux (c’est pas vraiment ça l’intitulé, si tu passes par là Céline sache que je suis une personne extrêmement sérieuse ahah), et je suis sûre que ça aussi sera une très chouette expérience, j’ai hâte de m’y mettre !

giphy-4

32 commentaires sur “#PLIB2019 : Ze bilan.

Ajouter un commentaire

  1. C’est chouette que vous ayez eu un super vécu 🙂
    J’hésite un peu j’avoue, mais j’ai peu de m’engager et de ne plus être motivée après…
    Bref, félicitations pour ta promotion en tant que trublion en co-charge des réseaux sociaux (je trouve ça très sérieux omme titre^^) et bonne année de lecture avec le PLIB 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’espère être de la partie, allezzzzz, je suis trop motivéeeeeeee 😀 !! (Les cours passeront à la casserole au pire, tant pis, c’est pas le plus important franchement :3)
    Et t’inquiète, j’ai fait rigoler une amie en utilisant l’expression « tu gères la fougère » la dernière fois aha
    Merciii pour ce chouette article rempli de bonne humeur ^-^

    Aimé par 1 personne

  3. Plus je lis de bilans sur le PLIB et plus j’ai envie de tenter l’aventure mais j’ai peur de lâcher en cours de route. 😅 Du coup je vais tenter de participer de mon côté et si ça fonctionne bien, pourquoi pas m’inscrire pour l’édition suivante. ^^

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu l’article de Plouf dessus, à vous deux, vous donner grave envie de le faire… Mais pas cette année, il y a de gros changements / projets perso et pro, je pense que je n’aurais pas le temps malgré ma super envie d’y participer. Du coup, je vais peut-être tenter de le faire dans mon coin et je tenterai l’aventure en m’inscrivant l’année d’après 🙂 Félicitations pour ta promotion !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :