Avis en vrac #22 – Spécial mangas

Hello !

En juillet, j’ai lu des mangas, des mangas et encore des mangas. Donc vous faire un avis en vrac spécial mangas, ça tombait sous le sens, surtout que j’ai fait de très chouettes découvertes et que j’avais envie de vous en parler un peu plus en détail. Je vais me contenter de vous donner mon avis (court) ici sur le tome 1 de chaque manga, déjà parce que pour la plupart c’est le seul que j’ai lu, ensuite parce que ça permettra de ne pas vous spoiler ! 


couv9103463Reine d’Egypte – Chie Inudoh

189 pages – Ki-oon

C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n’a cessé d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ?
Pour Hatchepsout, c’est le début d’un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde ! 

Et on commence avec du lourd, parce que c’est un de mes petits chouchous de la sélection ♥.♥ Je craquais sur la couverture depuis des lustres, avec ce dessin et ces couleurs sublimes, et je confirme après l’avoir lu, je suis fan (du dessin, parce que pour les couleurs on n’a rien de plus à l’intérieur, vous vous en doutez). L’aspect historique est super intéressant, d’autant plus parce qu’on suit Hatchepsout, reine d’Egypte (comme son nom l’indique)(le nom du manga, pas le nom de la dame), ET QU’ELLE ENVOIE DU PÂTÉ ! C’est un personnage vraiment chouette à suivre, elle a son caractère, elle est déterminée, ne se laisse pas faire et refuse d’être moins considérée sous prétexte qu’elle est une femme (on applaudit svp).

Ma culture concernant l’Histoire égyptienne se résume aux cours d’histoire-géo de collège, donc je pars de loin, et je ne sais pas à quel point le manga est « fidèle » de ce point de vue, mais il y a plein de petites infos qui ne sont pas étouffantes, sur les rites chelous pratiqués à l’époque, les croyances, les traditions hyper féministes (non). C’est vraiment prenant quand on s’intéresse un tout petit peu au sujet (même de très loin sans approfondir les recherches).

L’histoire prend un tournant un peu plus politique dans les tomes 2 et 3, et c’est le genre d’intrigue que j’aime beaucoup, donc je me suis régalée, et je suis sûre que les tomes suivants me plairont tout autant 😀


couv15626598

Green mechanic – Yami Shin

176 pages – Ki-oon

Les êtres humains ont fait de leur planète un désert recouvert d’ordures. Le seul endroit habitable est la Mégapole, ville géante où s’entassent hommes et robots, ainsi que les mystérieux Ersatz, créatures monstrueuses pourchassées par la Milice. Dans ce monde en perdition survit Misha, jeune orpheline aux dons d’empathie sur-développés. Incapable de contrôler sa capacité à lire les émotions des autres, elle se tient à l’écart de ses semblables. C’est pourtant grâce à ce pouvoir qu’elle trouve Reborn, un robot morphing errant sans mémoire au milieu d’une décharge.

Je n’en attendais pas grand chose de ce manga (ou plutôt je ne savais pas à quoi m’attendre), et pour une fois ce n’est pas la couverture qui m’a attirée, c’est plutôt le forcing qu’a fait Joëlle :p Les dessins me plaisent un peu moins que dans les autres mangas présentés dans l’article aujourd’hui (j’ai des goûts assez classiques au niveau des dessins des mangas, dès que ça sort un peu trop de l’ordinaire ça me plaît moins), mais l’histoire est dans un style très différent de ce que j’ai pu lire jusqu’ici, et ça a piqué ma curiosité, donc je vais lire au moins le tome suivant pour savoir quelle direction ça prend ! En plus je sens que je vais beaucoup aimer le personnage de Reborn, qui m’a déjà bien fait rire dans le tome 1.


couv20163012Beyond the clouds – Nicke

224 pages – Ki-oon

Dans la ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et les astres. Le jeune Théo n’a jamais vu les étoiles, ni exploré le monde extérieur. Enfant, il rêvait de partir à l’aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l’a rattrapé… Son travail à l’atelier de réparation Chikuwa est devenu son quotidien. Sa routine est chamboulée le jour où il rencontre une fillette pas comme les autres : une humaine ailée, espèce appartenant au monde des légendes ! Tombée du ciel, elle a perdu la mémoire, ainsi qu’une de ses ailes… Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !

Ici encore c’est la couverture toute mignonnette qui m’a fait de l’œil (je suis faible, ok ?). J’adore l’ambiance qu’elle dégage, et le choix des couleurs donne un côté steampunk qui m’intriguait beaucoup. Pas de coup de cœur ici, parce que l’ensemble a un côté un peu enfantin, qui ne m’a pas forcément dérangée, mais qui ne m’a pas non plus totalement convaincue. Ce n’est que le premier tome en plus, donc je lui laisse le bénéfice du doute, je pense que ça peut gagner en maturité avec les tomes (ou pas, on verra bien). Les dessins de ce manga sont assez différents de ce que j’ai pu voir jusque-là, et j’ai bien aimé ce style un peu particulier, il y a vraiment une ambiance globale qui est chouette et qui donne envie de découvrir la suite (surtout qu’on en sait assez peu à la fin de ce premier tome finalement) !


couv26034003Magus of the library – Mitsu Izumi

230 pages – Ki-oon

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Deuxième petit coup de cœur avec ce tome 1, que j’ai trouvé top de bout en bout ! Les personnages sont excellents, on s’y attache très rapidement (surtout à Shio qui m’a brisé le cœur ♥) et on suit leurs péripéties avec plaisir. C’est un premier tome, mais je ne l’ai pas trouvé lent ou trop introductif, au contraire il se passe beaucoup d’événements, d’ailleurs l’histoire pourrait se suffire à elle-même (mais on en veut pluuuuuus). L’univers est bien introduit, j’aime beaucoup le fait que ça tourne autour des livres et bibliothèques, avec plein de chouettes messages sur la lecture (et pas que). Il y a de l’humour, plein de petites infos intéressantes et les dessins sont parfaitement réussis, que demande le peuple ? (le tome 2 svp)


couv2472744Divines – Kamome Shirahama

192 pages – Pika

Quand Eniale, l’ange, et Dewiela, la démone, ne sont pas occupées à se livrer bataille, elles s’unissent malgré elles pour toute sorte d’actions sur notre Terre ! Retrouver la mère d’un bébé abandonné, arpenter Paris en quête des dernières tendances, échapper à un exorciste fou furieux, répondre à la prière d’une enfant dont la mère est souffrante… Eniale et Dewiela ont fort à faire et lorsqu’elles débarquent, c’est la pagaille assurée. Le monde des mortels va être diablement secoué !

Et on termine avec celui qui m’a (malheureusement) le moins convaincue. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce manga, mais j’ai totalement craqué sur la couverture (comme pour celles de L’atelier des sorciers de la même mangaka), et l’idée de l’affrontement ange/démon me plaisait bien. En fait, on a ici 4 petites histoires mettant en scène les fameuses Eniale (l’ange) et Dewiela (la démone) et le tout est assez… spécial. C’est complètement improbable/absurde, je pense que je n’ai pas tout compris ce qu’il se passait et je ne me suis pas particulièrement attachée aux deux héroïnes. Par contre, j’aime beaucoup les dessins, et certaines petites histoires m’ont quand même plu (quand les bases de l’univers étaient un peu plus posées), à voir si je me lance dans la suite quand elle sortira ! 


Et vous, vous avez lu ces mangas ?

29 commentaires sur “Avis en vrac #22 – Spécial mangas

Ajouter un commentaire

      1. Je sais qu’ils me plairaient, genre Reine d’Egypte c’est 100% ma came et j’avais aimé Fruit Basket et… Love Hina.
        Mais j’ai beaucoup de mal à lire ce genre de format et je ne les achète pas :p je les lis à la bibliothèque (mais je ne me suis pas réinscrite depuis perpète)

        Aimé par 1 personne

  1. Je vois que je suis pas la seule à avoir une folie romans graphiques, BD, mangas cet été et ça, ça fait plaisir 😛
    La reine d’egypte me dit depuis supeeeer longtemps ! J’adore les mangas avec un fond historique même s’ils sont pas toujours très fidèles à la réalité aha (Je te conseilles Therma Romae si tu n’as pas encore essayé. MEILLEURE SERIE DE MANGAS EVER!!)
    Tu me donnes également très envie de tenter Magus of the Library *0*

    Je sens que mon prochain tour en bibliothèque va encore se transformer en moi-dévalisant-la-bibliothèque-de-tous-ses-mangas ahahaha

    Aimé par 1 personne

  2. Magus et Beyond the Clouds me tentent carrément, mais bon sang l’investissement financier des mangas T_T J’attendrais de voir s’ils sont dispos à la médiathèque (là ils sont en vacances, j’hallucine quoi, les mecs ils pensent qu’ils ont le droit de partir en vacances !)
    Et bisooous ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Ça fait des années que j’entend parler de Green Mechanic, il faudrait peut-être que je me lance un jour! 😃
    Magus of the Library, tu m’as convaincu! D’ailleurs, j’ai vu que le tome 2 était sorti en juin si tu veux savoir la suite. 😊

    Aimé par 1 personne

    1. En plus il n’y a pas beaucoup de tomes pour le moment, ça se rattrape vite 🙂
      Ouiiiiiii je l’avais pas acheté en même temps que le 1 parce que je voulais attendre de savoir si j’aimais, et maintenant j’attends qu’une chose c’est de retourner en librairie pour me jeter dessus 😀 (demain normalement ^^)

      J’aime

  4. Divines me tente beaucoup, puisque j’ai adoré l’Atelier des sorciers ^^ Reine d’Egypte et Magnus of the Library me font de l’oeil depuis la sortie du premier tome, j’espère les lire un de ces jours. J’aime beaucoup Beyond the Clouds, il a un côté mignon, un brin Ghibli je trouve, il me fascine, j’avais bien aimé le second tome. Green Mechanic, il a l’air très cool, je suis curieuse de lire ce manga !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑