41kev3ssuql-_sx195_Titre : Les aventures de Nick Adams

Auteur : Ernest Hemingway

Genre : Autobiographie

Éditeur : Folio

Pages : 360

Synopsis : “Dans les années 1920, un jeune homme attachant apparaît dans des nouvelles éparses sous la plume d’Ernest Hemingway : Nick Adams. Pendant une dizaine d’années, le romancier américain conta ses mésaventures d’enfance dans le Michigan, relata son expérience de la guerre, partagea des instants de sa vie de couple. Rassemblées ici dans l’ordre chronologique de la vie de Nick et augmentées de fragments retrouvés dans les papiers de l’auteur, ces nouvelles font apparaître avec netteté ce qui était en jeu pour Hemingway : une autobiographie romancée en morceaux, le tableau éclaté d’une vie. Par pudeur mais aussi par conviction, Hemingway a rejeté l’idée d’écrire ses mémoires. Comme le dit justement Nick, « La vie, il faut la digérer, puis créer ses personnages. » Car, au fond, « La seule écriture valable, c’est celle qu’on invente, celle qu’on imagine. C’est ça qui rend les choses réelles. »”

Ma note :

3

Mon avis : Pour commencer, un grand merci aux éditions Folio et à Livraddict pour l’envoi de ce livre ! Je n’avais encore jamais lu de livre écrit par Ernest Hemingway, lorsque j’ai vu celui-ci proposé en partenariat sur Livraddict, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir cet illustre auteur, dans un registre un peu spécial.

En effet, les aventures de Nick Adams est un recueil de nouvelles écrites par Hemingway sur des épisodes de sa vie, romancés à travers le personnage de Nick Adams.

J’ai apprécié certaines nouvelles (généralement les plus longues), qui nous plongeaient dans une ambiance ou une aventure particulière, alors que d’autres m’ont laissée un peu plus perplexe. Je m’attendais à découvrir un sens ou une chute à la fin des différentes nouvelles, or pour certaines ça n’a pas été le cas, je suis restée sur ma faim, avec la sensation d’être passée à côté de quelque chose.

En dehors de ça, l’écriture d’Hemingway est agréable, assez riche mais tout de même facile à lire. Il décrit les situations avec beaucoup de réalisme, je m’imaginais parfaitement les scènes racontées. Il nous entraîne dans différents passages très différents de sa vie, son enfance avec les indiens, ses souvenirs de guerre ou de ballades dans les bois. On ressent sa passion pour la pêche et son amour de la campagne, qu’il nous fait partager tout au long des différentes nouvelles.

Le personnage de Nick Adams apparaît comme distant, il est difficile de s’y attacher au début du livre, mais on finit par se prendre d’affection pour cet homme aux 1001 vies (parce qu’il faut avouer qu’il en a vécu des choses !). D’ailleurs, c’est la particularité de cette autobiographie romancée, on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ce qui laisse une part de mystère et de curiosité inassouvie…

A ce propos, le travail d’édition fait sur les notes de bas de pages est très important, il nous aide à mieux comprendre le récit et à parfois faire des liens entre Ernest Hemingway et Nick Adams. J’ai beaucoup apprécié ce petit détail !

Pour résumer, Ernest Hemingway a un style très intéressant, qui ne m’a pas totalement convaincue sur l’aspect nouvelles, mais cette lecture m’a donné très envie de découvrir Hemingway dans un de ses romans, comme Le vieil homme et la mer !

Publicités

6 commentaires sur “Les aventures de Nick Adams – Ernest Hemingway

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :