couv56885807Titre : Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Auteur : Anna Gavalda

Genre : Contemporain, Nouvelles

Éditeur : J’ai lu

Pages : 157

Synopsis : “Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d’espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu’il leur arrive, ils n’ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d’émotion qu’ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d’Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.”

Ma note : 

2

Mon avis : 

J’avais lu ce livre il y a quelques années, et j’ai le souvenir de l’avoir beaucoup aimé, d’en avoir parlé autour de moi, de l’avoir conseillé. Je me suis dit que j’allais le relire, parce qu’à part le fait que c’était un recueil de nouvelles que j’avais apprécié, je ne m’en souvenais pas trop.

Et là, déception. J’en attendais peut-être trop par rapport aux souvenirs que j’en avais, mais j’ai refermé ce livre en me disant « Ah, c’est tout ? »…

En soi, la lecture n’est pas mauvaise, certaines nouvelles sont même plutôt sympathiques, mais je ne les ai pas trouvées inoubliables non plus. Je suis restée un peu sur ma faim (je n’ai absolument pas compris celle du mari et de sa femme qui sont en voiture), je crois que je n’ai pas vraiment réussi à saisir le message qu’Anna Gavalda essayait de faire passer.

En relisant le synopsis je me dis qu’il n’y a peut-être justement pas de message, que ces nouvelles racontent des histoires ordinaires de gens ordinaires, mais pour moi il manque quelque chose. Peut-être que le format nouvelles ne me convient pas, parce qu’on a pas le temps de s’attacher aux personnages, ou que les histoires racontées sont « anecdotiques », en tout cas cette fois ça n’a pas fonctionné.

Mon jugement aurait sûrement été tout autre si je n’attendais rien de ce livre, donc mon avis reste très personnel et est même peut-être lié à mon état d’esprit du moment, mais en tout cas je ne pense pas que je recommanderai ce livre avec le même enthousiasme qu’à ma première lecture (et je le regrette 😦 ).

7 commentaires sur “Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part – Anna Gavalda

Ajouter un commentaire

    1. Je pense que c’est vraiment une question d’état d’esprit dans lequel on est au moment de la relecture, et là ben je devais pas être dans le bon ^^ Je voulais relire la plupart de mes livres parce que j’en ai oublié beaucoup, mais c’est vrai que je suis un peu refroidie du coup !

      Aimé par 1 personne

  1. Salut! Même avis que toi pour le coup, je l’avais lu il y a quelques années également et pareil, je restais sur ma faim, ce recueil m’avait pas tant plu!
    Pourtant j’adore vraiment cette auteure (je ne sais pas si tu as fait une chronique sur ensemble c’est tout de Gavalda, je suis nouvelle sur ton blog et j’ai pas encore eu le temps de lire beaucoup d’articles) mais si tu ne l’as jamais lu, je te le conseille! 🙂
    Marie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton passage et ton commentaire 😀 Je n’ai pas fait de chronique sur Ensemble c’est tout mais je l’ai lu il y a des années, et j’avais adoré 🙂 J’aimerais bien le relire un de ces jours pour me le remettre en mémoire, mais j’ai trop peur de ne pas aimer autant qu’à ma première lecture, je préfère rester sur une bonne impression (ce que j’aurais du faire pour Je voudrais que qqn…!)

      J’aime

  2. Ça m’a fait exactement le même effet qu’à toi. J’ai bien aimé « Catgut » (la vétérinaire pour animaux de ferme) et celle où il y a l’accident sur l’autoroute, ainsi que l’épilogue qui semble être autobiographique ! Mais dans l’ensemble, je n’en garde pas – ou plus – un souvenir impérissable.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑