couv71847842

Titre : Le Quidditch à travers les âges

Auteur : J.K. Rowling

Genre : Jeunesse, fantasy

Éditeur : Folio junior

Pages : 118

 

Synopsis : “S’il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l’origine du Vif d’or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l’image d’un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.”


couv34652040

Titre : Les contes de Beedle le Barde

Auteur : J.K. Rowling

Genre : Jeunesse, fantasy

Éditeur : Folio junior

Pages : 124

Synopsis : “Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maints détails de la vie à Poudlard.”

Ma note : 4

Mon avis : Ces livres qui étaient sur ma wishlist depuis super longtemps m’ont été offerts par ma sœur à Noël (merci si jamais tu passes par là :p). Comme à peu près 70% de la planète, je suis une grande fan de l’univers d’Harry Potter, donc pour moi tous les moyens sont bons pour prolonger la magie 🙂 Et du coup je suis pas objective. Mais être objectif pour donner son avis c’est un peu paradoxal et totalement inutile n’est-ce pas ?

J’ai décidé de donner mon avis sur ces deux livres dans le même article, car ils sont très courts et un peu à part, et je ne me voyais pas faire deux articles distincts.

Le quidditch à travers les âges est une sorte de bible du Quidditch, ou encore « Le Quidditch pour les nuls » version je-traite-pas-mon-lecteur-de-nul. On apprend comment ce sport est né et a évolué au fil du temps et des continents, quelles sont les grandes équipes à travers le monde mais aussi quelles sont les figures emblématiques ou les balais utilisés. Et y a même un lexique à la fin, au cas où on serait amenés à devoir dire « Roulade du paresseux » en anglais !

C’est plutôt intéressant dans l’ensemble, j’ai particulièrement aimé les petites anecdotes/courriers/coupures de presse présentés, ça a donné un peu de pep’s à la lecture… Non pas que j’ai trouvé ce livre plat ou ennuyeux, mais bon c’est pas un roman non plus…

Les contes de Beedle le Barde m’ont bien plus enchantée (lolilol), ça m’a un peu rendue nostalgique de ces contes qu’on lisait étant enfants. Chaque conte se lit assez rapidement et la morale est relativement claire. Je trouve que les histoires se suffisaient à elles-même et que les monologues de Dumbledore n’étaient pas forcément essentiels (je n’en reviens pas d’écrire ça :o). Ou alors je suis passée complètement à côté du truc.

En fait je me dis que la saga livresque n’est peut-être plus assez fraîche dans ma tête et que du coup je n’ai pas forcément repéré ou compris les références qui y étaient faites… Mon avis évoluera peut-être après avoir relu les 7 tomes, ce qui est en projet pour cette année 🙂

J’ai tout de même bien aimé ces deux livres, qui sont de bonnes lectures, assez rapides, et sympas pour compléter nos connaissances sur l’univers des sorciers… mais peut-être pas indispensables ! (dixit la fille qui veut absolument avoir dans sa bibliothèque Des romans à l’écran/La magie des films/Le grand atlas/La galerie des portraits/Le grand livre des créatures/Le grimoire des objets magiques et tous ceux qui seront amenés à sortir dans le futur parce que tu comprends c’est trop beau).

(et puis j’ai mis 4 parce que c’est quand même Harry Potter…et qu’en plus les bénéfices  des ventes vont à des associations caritatives) 😀

9 commentaires sur “Le Quidditch à travers les âges & Les contes de Beedle le Barde – J.K. Rowling

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que le livre sur le Quidditch n’est pas à prendre comme un roman. Beaucoup ont été déçus, mais bon il s’agit d’un livre de cours, de bible du sport du Quidditch. Les contes de Beedle le Barde m’ont aussi enchantée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑