Chronique #101 : L’énigme Christophe Colomb – Anne Pouget

Hello !

christophe colomb.jpg

Merci aux Editions Scrineo pour l’envoi !

Ça ne se voit pas forcément à travers mes lectures, mais j’aime beaucoup les romans/séries/films qui évoquent l’Histoire et la rendent accessible. Avec souvent le risque, pour les romans jeunesse surtout, que ce soit tellement accessible ou vulgarisé qu’on reste sur sa faim après la lecture. Ici, j’ai été très agréablement surprise : le roman se lit extrêmement bien et rapidement, mais je ne lui ai pas trouvé un côté « sous-développé », au contraire. L’histoire de Diego et de Christophe Colomb est intéressante et bien écrite, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Il y a beaucoup de vocabulaire autour de la navigation (plutôt logique aha), mais les notes de bas de pages apportent des précisions si nécessaire. Concernant la longueur, je trouve qu’on est pile dans le juste milieu entre le roman trop court et donc assez peu détaillé, et le roman qui traîne en longueur et qui devient ennuyeux.

Je précise que ma culture sur le sujet abordé est extrêmement limitée, le peu de souvenirs que j’ai de l’histoire de Christophe Colomb remontent au collège ou lycée, autant dire que ça ne date pas d’hier (ni d’avant-hier, si vous voulez tout savoir). J’ai trouvé ce livre parfait dans ce contexte, mais quand on est un peu plus calés sur le sujet j’imagine qu’il n’apprend pas grand chose. Quoique j’ai eu la sensation qu’il abordait la thématique sous un angle assez novateur, mais je me trompe peut-être ! Cela n’enlève rien au fait qu’il se lit très bien et qu’il est intéressant, le personnage (fictif) de Diego apporte à mon sens quelque chose au récit, notamment sur la question de l’esclavage. 

Je l’ai trouvé très bien construit et dosé comme il faut concernant les informations apportées, il n’y en a ni trop ni trop peu, c’est le genre de roman vraiment chouette à donner à un enfant/ado qui aimerait se renseigner sur Christophe Colomb ou la « découverte » des Amériques. Mais aussi de manière plus large sur la période, puisque sont évoquées aussi l’Inquisition et la Controverse de Valladolid, sujets que je ne connaissais absolument pas (je suis décidément bien inculte).

J’ai bien aimé le fait que l’autrice précise à la fin ce qui est « réel » ou ce qui a été romancé, ça permet de ne pas tout prendre pour acquis. Un autre gros plus de ce roman pour moi, c’est toute la partie explicative/historique présente à la fin, où on nous donne des informations supplémentaires sur le contexte et les personnages croisés dans l’histoire.

Vous l’aurez compris, je n’ai aucun reproche à faire à ce court roman, j’ai vraiment apprécié ma lecture ! Ça m’a donné envie de découvrir les autres écrits de l’autrice voire les autres romans jeunesse historiques publiés chez Scrineo ! D’ailleurs, si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse 😀

5.excellente lecture

12 commentaires sur “Chronique #101 : L’énigme Christophe Colomb – Anne Pouget

Ajouter un commentaire

  1. Hahaha la dernière fois que j’ai suivi une histoire de Christophe Colomb c’était dans le podcast Ref. Nécessaire, et j’ai pas appris grand chose mais je me suis bien marrée !
    Voilà. Je sais pas si je lirais ce roman, je crois que j’ai le « je lis des histoires vraies » sur Colomb déjà ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Si l’occasion se présente, je lirai ce livre avec plaisir, j’adore aussi lorsqu’on peut (re)découvrir l’histoire de manière pas trop compliquée, c’est chouette et facile à retenir tout comme de comprendre ainsi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑