Chroniques

Everything everything – Nicola Yoon

couv7794239

Titre : Everything everything

Auteur : Nicola Yoon

Genre : Romance, jeunesse

Éditeur : Bayard

Pages : 360

Synopsis : “Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.”

Ma note :3

Mon avis : Quelqu’un a t-il pu passer à côté de l’un des phénomènes du moment, remis au goût du jour grâce à la sortie très prochaine du film ? En tout cas pour une fois pas moi, c’est assez rare pour le souligner :p J’ai été tentée grâce aux très nombreux avis que j’ai pu lire dessus, mais aussi au résumé qui m’a un peu fait penser à Nos étoiles contraires (mon gros coup de cœur du début de l’année), et surtout grâce à quelques photos que j’ai pu voir de l’intérieur, et qui laissaient entrevoir un format assez original.

Sur ce point, j’ai été servie, j’ai adoré les illustrations, définitions et autres pages spéciales qui se glissent entre les chapitres, et qui nous plongent dans le quotidien et l’intimité de Madeline.

J’ai aimé suivre l’histoire naissante de Madeline et Oliver, une romance mignonne, touchante et un peu naïve. Je n’ai malheureusement pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec Nos étoiles contraires, qui reste un cran bien au-dessus pour moi. Malgré ça, l’écriture de Nicola Yoon est très agréable, elle nous raconte la vie de Madeline avec beaucoup d’humour et de tendresse, et on dévore le livre sans même s’en rendre compte.

Le livre tourne vraiment autour de Maddy et de sa maladie, et pourtant on en apprend très peu à ce sujet. Elle n’est pas vraiment expliquée, et j’ai trouvé que cela manquait parfois de crédibilité ou de détails. Non pas qu’un bouquin centré à 100% sur la maladie m’aurait intéressée, mais j’aurais aimé sentir un peu plus de réalisme, ou de profondeur. Les personnages sont intéressants mais assez peu détaillés, ce qui renforce l’impression de bulle écrasante autour de l’héroïne. Avec le recul, je trouve que tout est un peu trop survolé, finalement l’histoire se concentre essentiellement sur cette première romance vécue par l’adolescente.

Je me suis un peu ennuyée par moments, mais mon intérêt s’est réveillé vers la fin du bouquin, fin surprenante et qui m’a beaucoup plu ! Je ne vais pas en dire plus pour éviter de vous spoiler, mais sachez que c’est une des raisons qui m’ont fait apprécier ce livre (d’ailleurs un conseil, si le livre vous tente, ne regardez-pas la bande annonce du film avant de le lire, vous risqueriez de moins le savourer !) .

Encore une fois, j’aurais aimé que les événements de cette fin soient un peu plus développés, que Nicola Yoon donne un peu plus de substance à cette partie de l’histoire qui n’a été finalement que survolée… Je pense qu’il y avait matière à faire quelque chose d’encore plus intéressant et approfondi, mais Everything everything reste une bonne lecture, une romance jeunesse mignonne et sympa qui donne envie de profiter de la vie !

Publicités

19 réflexions au sujet de « Everything everything – Nicola Yoon »

  1. Haa voilà enfin ta chroniique =D
    Je suis bien d’accord avec toi sur plein de choses ! C’est vrai que maintenant que tu le dis, la maladie n’est pas tant expliquée que ça… Ça ne m’a pas gênée sur le coup mais c’est vrai qu’avec le recul, je m’en rends compte !
    Je n’ai pas lu Nos Etoiles Contraires (j’ai peur d’être déçue avec toute la hype autour et surtout j’ai très peur du côté tire larme de l’histoire :/) donc je ne peux pas comparer comme toi mais je trouve que c’est plutôt une jolie histoire ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est peut-être volontaire l’absence d’explications, pour ne pas se focaliser sur la maladie et plutôt se concentrer sur la romance 🙂
      J’ai vu des avis partagés sur Nos étoiles contraires, mais je suis bien contente d’être du côté de ceux qui ont adoré ! Je l’ai lu à un moment de « creux » aussi, ça a sûrement accru mon coup de coeur, mais dans tous les cas ce livre me reste dans la tête depuis le début de l’année ^^ Je te le conseillerai bien, parce qu’il est surtout très très drôle, mais j’aurais peur que tu sois déçue :/ Je ne trouve pas qu’il soit vraiment tire-larmes (même si j’ai effectivement bien chialé, et que ça ne m’était jamais arrivé en lisant un livre ^^)., je l’ai trouvé vraiment bien écrit, mais bon c’est très personnel comme avis 🙂 En tout cas si tu le lis un jour, je veux connaître ton avis 😀 😀

      J'aime

  2. Voilà un livre qui me donne envie depuis quelques temps et que je pense lire. J’ai également eu un très gros coup de cœur pour Nos étoiles contraire et si c’est un peu dans la même vague cela pourrait bien me plaire ! Dommage que l’auteur n’est pas plus développer le côté maladie, surtout que c’est une maladie pas assez connue dans notre société !
    Jolie chronique au passage 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Bah voilà du coup je l’ai lu en deux jours ce weekend x) Je posterai une chronique bientôt je pense 🙂
        Je ne sais pas encore trop si j’irai voir le film, ça me tenterai bien. En tout cas c’est bien s’il est fidèle au roman, mais de toute façon pour ce type d’histoire ils ne pouvaient que coller au scénario du livre ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s