Chronique #117 : Le libraire de Cologne – Catherine Ganz-Muller

Hello !

Le libraire de Cologne

Merci Scrineo pour l’envoi de ce roman !

Je continue les belles découvertes niveau romans historiques chez Scrineo, avec cette fois un bouquin qui parle d’amour des livres (♥) et de guerre. Pour vous résumer le résumé, il s’agit de l’histoire de la librairie Mendel, reprise en période nazie par le jeune Hans, qui va tout faire pour sauver cette boutique anciennement tenue par une famille juive. Et vu la prolifération de crétinerie humaine dans l’Allemagne des années 30, autant dire que ça ne va pas être de tout repos.

En ce moment, le hasard fait que je regarde beaucoup de films et lis pas mal de livres qui parlent de la seconde guerre mondiale (j’approche la saturation d’ailleurs). Ici, j’ai beaucoup aimé le choix du sujet, parce qu’il s’agit finalement d’une partie de l’Histoire que l’on connaît moins (en tout cas moi), celle de la vie ou survie des commerces juifs avant et pendant la guerre, et plus particulièrement des librairies, à une époque où la liberté de penser était plutôt mal vue… L’autrice a pris le parti de raconter cette histoire en suivant Hans, ce jeune libraire allemand qui va voir son pays sombrer dans la folie, et c’est intéressant d’avoir le point de vue d’un personnage originaire d’Allemagne, en profond désaccord avec les « idéaux » de ceux qui gouvernent le pays, ce que  j’ai l’impression de voir moins souvent dans les films ou livres sur la 2nde guerre mondiale (cela dit j’ai vu le film Jojo Rabbit depuis, qui adopte aussi ce genre de point de vue mais c’est un autre sujet). Hans est un personnage intéressant, passionné et déterminé malgré toutes les galères qu’il peut rencontrer, ce qui le rend en quelque sorte attachant, on a envie de savoir ce qui va lui arriver, et comment il va se débrouiller pour faire vivre cette librairie qu’il aime tant, malgré un contexte plus que difficile.

Il y a pas mal d’informations distillées dans ce court roman, je l’ai trouvé assez pédagogique, ce qui me convient parfaitement, c’est ce que je cherchais en le lisant. Comme pour les précédents romans de cette collection, il y a une partie explicative à la fin, qui est très intéressante si l’on veut creuser un peu plus, ou être en mesure de discerner la réalité de la fiction concernant ce que l’on vient de lire. C’est agréable, ça donne vraiment l’impression que le travail n’est pas fait qu’à moitié, d’ailleurs on sent bien que l’autrice s’est beaucoup documentée pour l’écriture, et le résultat est totalement accessible à ceux qui (comme moi) connaissent peu le sujet. 

Petit bémol, j’ai ressenti parfois un léger manque de « crédibilité », quand par exemple le personnage parle à voix haute pour raconter son histoire. On comprend bien que c’est un moyen de nous donner des infos que l’on ne peut pas avoir autrement, mais je trouve toujours ce procédé un peu faux. Cela ne m’a pas sortie de ma lecture pour autant, mais j’aurais sûrement plus apprécié que l’autrice donne ces éléments d’une autre manière.

Malgré cela, vous l’aurez compris (j’espère), je conseille ce roman, surtout si vous vous intéressez un peu à l’Histoire et que vous voulez en connaître plus sur ce pendant pas toujours évoqué du devenir des livres durant la guerre. Et petite info non négligeable, il sort aujourd’hui en librairie !

4.très bonne lecture

5 commentaires sur “Chronique #117 : Le libraire de Cologne – Catherine Ganz-Muller

Ajouter un commentaire

  1. Même si j’en lis peu, les livres traitant des deux guerres mondiales m’intéressent beaucoup. Alors si en plus, il est question de livres dans celui-ci, tu peux être sûre que je vais l’ajouter à ma wish-list, et peut-être même à PAL d’ici les prochains mois. Alors merci pour la découverte ! 😁

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :