C’est l’heure du bilan #34 – Janvier 2020

Hello !

Je sais pas pour vous, mais moi je démarre 2020 sur les chapeaux de roues (cette expression s’utilise toujours, oui oui), j’ai l’impression d’avoir réussi à passer plein de temps à lire, regarder des films, des séries, m’occuper du blog. Comme si j’étais tombée dans une faille temporelle qui me laissait le temps de faire tout ça tout en travaillant. Je ne vois pas d’autre explication, parce qu’à côté de ça j’ai autant glandé que d’habitude, donc je suis étonnée (positivement hein). Peut-être que c’est l’effet « nouvelle année », je me mets plein d’objectifs dans tous les sens et j’arrive à les atteindre (enfin ceux qui concernent la lecture et les séries, parce que le sport et la cuisine c’est toujours pas ça). BREF, on s’en fout, tout ça pour dire que je suis contente du bilan qui va suivre 😀

Et petites infos que je suis ravie de vous partager, je continue les partenariats avec Scrineo et Magic mirror cette année (j’ai tellement hâte de lire les nouveautés ♥.♥), et je rejoins les partenaires du Chat noir pour 2020 (collection Chat noir), et également Michel Lafon, je suis tellement heureuuuuuuuuse de ces nouvelles \o/


Le top du mois

Sans grande surprise, Robin Hobb se retrouve à nouveau dans mon top du mois, avec le tome 6 de L’assassin royal, qui est également le dernier tome de la première trilogie (ne cherchez pas ça n’a aucun sens). C’était comme d’habitude hyper chouette, l’histoire, les personnages, les révélations… J’ai adoré et j’ai hâte de lire la suite, mais ça devient compliqué puisque je dois maintenant lire Les aventuriers de la mer avant d’attaquer la deuxième époque de L’assassin royal… Autant dire que ça risque de ne pas être pour tout de suite !
Autre superbe découverte de janvier, Peau d’âne dans sa version revisitée par Cécile Roumiguière et Alessandra Maria. Les illustrations sont splendides, faites avec des feuilles d’or (j’ai un doute sur l’appellation) qui mettent en valeur certains détails, et ça donne un rendu vraiment magnifique, j’étais subjuguée tout le long de ma lecture (qui fut brève, l’histoire est courte), ce livre est trop beau (oui j’insiste un peu).


Lectures

Sans titre 1Sans titre 2Sans titre 4Sans titre 5Sans titre 6Sans titre 7Sans titre 8Sans titre 9Sans titre 10Sans titre 3

Si vous cliquez sur la couverture d’un livre vous arriverez sur ma chronique ou la fiche Livraddict du livre en question 😀

En plus des deux livres cités au-dessus, j’ai passé de bons moments avec le tome 2 de Quatre filles et un jean (c’est une relecture et même si je m’en souviens très bien je suis très contente de retrouver les personnages, et en plus ça se lit tout seul !), Le libraire de Cologne dont je vous parlerai d’ici deux semaines (avant sa sortie) et le tome 4 de La passe-miroir. Il prend une direction assez différente de celle des trois tomes précédents, c’est plus adulte et complexe, ça peut être déroutant (et je n’ai clairement pas tout compris), mais je reste sous le charme de la plume de Christelle Dabos et de l’univers qu’elle a créé, et je suis totalement satisfaite de la fin ! Je regrette peut-être un peu le peu de présence de certains personnages, mais je comprends bien qu’il n’était pas possible de caser tout le monde sans faire 2000 pages. L’enfant silence et Poucette étaient sympas à lire également, avec de chouettes illustrations et des messages importants. J’ai également lu deux suites de sagas qui m’ont moins plu que le/s tome/s précédent/s, avec le tome 5 de Sauveur et fils (je ne suis que tristesse), qui m’a totalement laissée sur ma faim que ce soit au niveau de l’humour, de l’histoire en elle-même qui est un peu expédiée à mon goût, ou des personnages qui ne m’ont pas fait une aussi bonne impression que dans les 4 autres tomes. J’ai aussi repris après presque un an L’ultime oracle, et je suis curieuse de lire la suite mais ce tome ne m’a pas non plus transcendée, il s’y passe des choses mais ça m’a parfois semblé un peu tiré par les cheveux, et j’ai un peu bloqué sur le trop plein de références pop culture expliquées systématiquement par une note de bas de page (alors que je suis quasiment sûre que les personnes qui le lisent ont déjà les références). Pour finir, Initiée ne m’a malheureusement pas convaincue, j’ai trouvé le tout assez classique, je tenterai peut-être la suite mais sans avoir d’attentes.


Le coin des bulles

Je n’ai pas trop bullé en janvier, je me réserve pour février et le bookstasorcier, avec certainement beaucoup de mangas au programme ! J’ai quand même pris le temps de lire deux suites de séries avec le tome 4 de L’atelier des sorciers, que j’ai trouvé assez chouette même si j’oublie souvent ce qu’il se passe d’un tome sur l’autre, et je continue tout doucement ma relecture du Donjon de Naheulbeuk avec le tome 3. Côté nouvelles séries, on retrouve le tome 1 du comics Le magicien d’Oz, dont j’ai adoré les dessins, et qui est un moyen très sympa de découvrir l’histoire, et le tome 1 de la BD L’adoption, qui était plutôt cool également, j’ai hâte d’avoir le fin mot de l’histoire !


Les petits nouveaux

J’ai encore été extrêmement raisonnable, puisque je n’ai acheté que De bons présages que j’avais déjà commencé à lire en numérique pour le bookclub (mais je ne l’ai toujours pas fini, je n’étais pas dans le mood pour ce genre de lectures vers la fin du mois). Tout le reste, ce sont encore de très chouettes cadeaux de Noël de la part de mes copines au top du top ♥, et un service presse reçu :


Et ta PAL ?
(le sujet qui ne fâche plus)

– 10 livres lus (pour une fois je n’ai lu que des livres de ma PAL \o/)
+ 6 livres reçus/achetés

= 86 livres à lire
(mon objectif de passer à la dizaine du dessous chaque mois commence bien !)


Le suivi des sagas

3 sagas commencées (dont 2 à bulles)
6 sagas avancées (dont 2 mises à jour)
1 saga terminée \o/

= 45 sagas en cours, dont 15 à jour (mangas/comics/BDs inclus)
Le nombre n’évolue pas trop, mais j’ai quand même bien avancé de manière générale, je suis plutôt contente de moi 😀


Les challenges

La semaine à 1000 du pingouin vert : 1071 pages
Vidage de PAL : 3/3
Challenge séries : 39/432 épisodes
Challenge ciné 2020 : 48/100 ; 120/250
Mini-challenges : Action 26/50 ; Animation 18/50 ; Aventure 28/50 ; Drame 17/50 ;
Fantastique 19/50 ; SF 25/50


La chanson du mois

Comme je suis d’une originalité surprenante, j’écoute toujours en boucle la playlist Rock Classics sur Spotify, cette fois je vous en mets une qui a en plus tourné dans le bar/resto/salon de thé l’après-midi du bookclub :


Le 7ème art

Et je pense (je suis sûre même, c’est l’avantage d’utiliser des sites qui font plein de stats de ce qu’on fait), que c’est dans cette catégorie que j’ai le plus carburé par rapport à d’habitude, puisque nous avons (enfin) un retour en force des séries dans ma viiiiiiie (combien de temps ça durera, c’est une autre question). Je vous parlerai à nouveau des différents films vus dans le prochain Popcorn & canapé, mais côté séries, j’ai regardé :
The crown S3 : il me restait les 6 derniers épisodes à voir pour être à jour, et j’aime toujours autant cette série, chaque épisode est hyper intéressant, les décors sont dingues, tout comme le casting, l’évolution des personnages, BREF JE KIFFE.
Atypical S3 : celle-là faisait partie de mon challenge séries, et idem, c’est une série que j’aime toujours beaucoup, Sam et son entourage sont très touchants (sauf la mère qui est hyper relou, j’en peux plus), on oscille entre moments émouvants et passages drôles, ça se regarde vraiment tout seul ! D’autant que les épisodes sont courts 🙂
Veronica Mars S4 : toujours pour le challenge séries, je me suis enfin lancée dans cette ultime saison sortie 100 ans après les 3 premières, et dans l’ensemble je suis ravie de retrouver la plupart des personnages, et de manière générale l’ambiance de la série. Je suis un peu déçue du personnage de Veronica qui n’évolue pas trop ET ABSOLUMENT PAS D’ACCORD AVEC LA FIN, mais à part ça c’était chouette !
The good place S4 : ici il me restait 4 épisodes pour finir cette dernière saison, je n’ai pas eu le temps de regarder le 4 sorti hier, mais c’est une série que je regarde « histoire de », je la trouve sympa mais sans plus, et je pense que je l’aurai déjà abandonnée si les épisodes n’étaient pas si courts et si elle n’était pas (enfin) terminée.
The big bang theory S11 : elle est également dans mon challenge séries, il me restait 14 épisodes de la saison 11 à voir et je les ai tous regardés ce mois-ci (il me restera la 12 mais elle n’est pas encore sur Netflix sniiiiif). Je pense qu’elle aurait dû se finir il y a déjà plusieurs saisons, je continue parce que j’apprécie toujours les personnages et leur sarcasme, mais je la regarde avec beaucoup moins d’enthousiasme qu’au début, ça devient assez planplan…
Chicago PD S6 : 7 épisodes vus, toujours dans le cadre du challenge séries. Je pense l’avancer progressivement au cours de l’année, c’est le genre de série dont je ne peux pas enchaîner les épisodes sans me lasser (puis souvent je la regarde en fond en faisant autre chose).
Le bazar de la charité S1 : Je suis souvent à la recherche de trucs en français à regarder (ou écouter d’une oreille) pendant que je fais le tour des blogs par exemple (et donc vous saurez que si je le fais pas régulièrement c’est que je galère à trouver des trucs cool à voir), donc je me suis lancée dans cette série dont j’avais entendu du bien et qui ne faisait que 8 épisodes (l’objectif n’étant pas de partir à nouveau dans tous les sens niveau séries, j’aimerais déjà finir toutes celles que j’ai en cours ^^’). C’était pas mal, j’aime beaucoup les actrices principales (surtout Audrey Fleurot ♥), on ne s’ennuie pas et il y a quand même un peu de suspense. Par contre c’est assez cru et le comportement de la plupart des hommes est franchement révoltant (je sais, c’est l’époque, gnagnagna, ça n’empêche que c’est quand même révoltant).

Et vous, vous avez lu ou regardé quoi en janvier ? 🙂

17 commentaires sur “C’est l’heure du bilan #34 – Janvier 2020

Ajouter un commentaire

  1. Un très beau bilan 🙂 Je te souhaite un tout aussi beau mois de février 🙂 En janvier, j’ai lu 4 livres : Hopeless – Cokcy Bastard – Nos âmes tourmentées et The Air He Breathes, qui était une relecture ^^ Niveau visionnage, j’ai regarder : Magnum 2018 Saison 1 – 911 Saison 1 et Saison 2 – Los Angeles : Bad Girls : Saison 1 épisode 1 à 4 – L’arme fatales Saison 3 épisode 1 à 3 – Station 19 Saison 1 épisode 1 à 3 – Legends of tomorrow Saison 2 épisode 1 à 3 et épisode 7, pour l’arrowverse – Arrow Saison 5 épisode 8, pour l’arrowverse – The Flash Saison 3 épisode 8, pour l’arrowverse – Supergirl Saison 2 épisode 1 à 9 – Jack Ryan Saison 1 épisode 1 à 4 – FBI Saison 1 épisode 1. Et film, j’ai regardé Jupiter : Le destin de l’univers, que j’avais déjà regarder & Dernier train pour Busan ^^

    Aimé par 1 personne

  2. C’est cool pour les partenariats, ceux que tu continues et ceux que tu commences 😉 De bonnes futures découvertes en perspective !
    Sauveur & fils et Quatre filles et un jean ♥ Deux sagas que j’aime beaucoup, même si je suis d’accord avec ce que tu dis du tome 5 de Sauveur & fils.
    Je te souhaite un bon mois de février 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Quatre filles et un jean !  ❤ Je viens de finir le quatrième et je vais commencer le cinquième que je n’ai jamais lu !
    Bravo pour ta PAL. En ce qui me concerne, je n’ai presque lu aucun livre de ma PAL, mais je le suis accordée des écarts pour lire des livres à rendre à une copine et relire Quatre filles et un jean justement. Je pense que les choses sérieuses vont commencer en mars…
    Je ne supporte pas la mère dans Atypical ! Ses petites moues, raaah !  Stop !
    Hâte de lire ce que tu as pensé des Filles du docteur March et de Marriage Story ! Le dernier est dans ma liste Netflix mais je ne l’ai pas encore vu.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai enfin rattrapé mon retard et lu les derniers articles de ton blog. Hourra! 🎉😃
    Peau d’âne a l’air superbe!
    J’hésite à me lancer dans Le Bazar de la Charité. Je ne suis tellement pas fan des productions françaises (même si Netflix a aidé pour ce coup-là).

    Aimé par 1 personne

  5. Ah ah, je me suis faite spoil la fin de Véronica Mars… –‘ Du coup, je comprends qu’elle ne t’ait pas plu, quoi ! XO
    « Initiée » me tente carrément !!! Mais toutes tes lectures me tentent enfaite, vu que (comme d’hab’, je n’en ai lu aucune !!!).
    Joli mois de février à toi ! :*

    Aimé par 1 personne

  6. Je pense qu’il y a un effet nouvelle année car j’ai vu plein de films durant le mois de Janvier. 😄 Bon, il faut dire que l’absence de mes parents a facilité la chose : je pouvais m’installer devant la télé sans être dérangée. Maintenant, ils sont revenus, la période de tranquillité est donc terminée. (C’est d’une tristesse. 😆) Enfin bref, j’ai un peu mis de côté les séries dernièrement, mais j’aimerais bien avancer un peu et me lancer dans le visionnage de Kaamelott pour voir tous les épisodes dans l’ordre (c’est là que tu cries ENFIN !) avant la sortie du film.
    Sinon j’ai beaucoup aimé la saison 3 de The Crown et j’ai hâte de voir la suite. Je trouve que Helena Bonhman Carter est parfaite pour le rôle de la princesse Margaret.
    Les filles du Docteur March. 😍❤😍❤
    J’ai été voir 1917 au cinéma sans en attendre grand chose et j’ai été sur le cul en voyant la façon dont le film a été tourné. C’est dingue !
    Joli mois de février à toi ! 😘

    J'aime

  7. C’est un super bilan, félicitations pour toutes ces bonnes nouvelles =) Je suis curieuse de découvrir la saga des Chroniques Homérides, de lire le dernier tome de la Passe-miroir… Et cette version de Peau d’Âne a l’air sublime ! Le film des Quatre filles du Docteur March me tentait beaucoup, mais je n’ai pas pu me dégager du temps pour le voir. En revanche, j’aimerais beaucoup voir le Bazar de la charité sur Netflix, il a l’air très intéressant à voir… Faut que j’avance dans The Crown ^^ Je te souhaite un très bon mois de février !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :