Chronique #116 : Initiée – Laëtitia Danae

Hello !

Lune pourpre T1 _ Initiée - Laëtitia Danae.pngMerci beaucoup à Snag pour l’envoi !

J’étais intriguée par ce roman depuis sa sortie (qui commence à dater maintenant), notamment parce que j’ai adoré la duologie Rozenn de l’autrice, sortie chez Plume blanche (et que la couverture est canon, soyons honnêtes).

Ici, si je ne me trompe pas, il s’agit du premier roman édité de l’autrice, et j’ai malheureusement moins accroché que ce que j’espérais (ce qui me rend fort triste).

Le pitch d’Initiée est plutôt classique : une nana qui a des pouvoirs part de son village et se retrouve dans un peuple dont elle est « l’élue » (bon c’est moi qui dis ça, je crois pas qu’on utilise ce terme dans le bouquin), qu’ils attendent pour les sauver de l’oppression. Elle va alors vivre une sorte d’apprentissage pré-accomplissement de sa mission, accompagnée de son loup avec qui elle peut communiquer par la pensée. C’est extrêmement résumé, mais je ne vais pas détailler plus, je pense que vous visualisez déjà pas mal la chose. J’ai vu quelques commentaires qui disaient que l’histoire ressemblait à Eragon (l’autrice dit elle-même sur son site qu’elle s’est inspirée de cette saga qu’elle semble aimer beaucoup), pour ma part je n’ai pas lu Eragon, mais j’ai quand même eu une sensation de déjà-vu durant une grosse partie de la lecture, l’histoire ne vient pas renouveler le genre, et j’aurais aimé être un peu plus surprise.

En ce qui concerne le style, je l’ai trouvé moins abouti que dans Rozenn, même si la plume de Laëtitia Danae reste agréable à lire. La jeune Lilith est très mature pour son âge, et utilise un vocabulaire plutôt adulte, mais tourne ses phrases comme une enfant (notamment en n’utilisant jamais la négation correctement dans les dialogues), ce contraste m’a pas mal perturbée (même si je comprends bien que c’était justement pour ne pas la faire paraître trop mature, parce qu’une fois qu’elle grandit il n’y a plus ce manque de négations). J’étais donc moins gênée dans la seconde moitié du roman, c’est d’ailleurs quand Lilith grandit que j’ai eu un regain d’intérêt pour l’histoire.

Au cours de la lecture j’ai ressenti une impression bizarre de lenteur, mêlée parfois à la sensation contradictoire que les choses allaient très (trop) vite, le rythme est assez inégal et je pense que c’est ce qui m’a le plus gênée dans ce roman. Il y a quelques ellipses temporelles, qui permettent de faire avancer l’histoire et évoluer le personnage, ce que j’ai trouvé appréciable comme dit plus haut (même si j’ai parfois eu la sensation qu’il me manquait des éléments du coup), mais ça n’a pas atténue cette gêne liée au rythme.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux, je suivais leur histoire sans me sentir trop impliquée, et je pense que c’est lié au fait que les autres romans auxquels l’histoire pouvait me faire penser (L’assassin royal ou La quête d’Ewilan par exemple) ont des personnages que je trouve beaucoup plus charismatiques et attachants. Certains personnages sont tout de même intéressants, mais ils ne sont pas assez creusés dans ce tome pour que je me prenne d’affection pour eux.

Pour finir, je suis (sans surprise) trèèèès sceptique sur toute la partie romance/triangle amoureux, qui reste heureusement légère toute une partie du roman, mais j’ai peur qu’elle soit un peu trop présente dans la suite, au détriment de l’action et de l’histoire principale (et si c’est le cas on me perdrait définitivement je pense).

Je suis un peu sévère, ce roman est loin d’être mauvais, et je pense qu’il a du potentiel, mais pour ma part je l’ai trouvé vraiment classique/déjà-vu (en comparaison d’autres livres de fantasy que j’ai pu lire) et malheureusement trop lent, malgré quelques éléments intéressants je n’ai pas été convaincue. Je suis quand même assez intriguée pour avoir envie de découvrir la suite à l’occasion, j’imagine qu’elle sera plus mouvementée que ce tome qui reste très introductif.

2.lecture mitigée

12 commentaires sur “Chronique #116 : Initiée – Laëtitia Danae

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :